A la casse...
23 Février 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime
Le Dernier "à la casse" de Robin des bois, donne le "la" d'une situation qui ne s'améliore guère, ou peu, ou pas.
- 293 navires déconstruits en 2006,
- 1006 navires en 2009,
- 952 navires en 2010
- 1020 en 2011
- 1328 navires déconstruits en 2012,
- pour 2013, on arrive au total de 416 + 271 + 271 + 171, soit 1129. Le dernier chiffre ne concerne que les deux derniers mois de 2013.
S'il y a un léger mieux, par rapport à 2012, le chiffre reste très élevé, et le cumulatif est important depuis le début de la crise.
Le Baltic Dry index, se vautre toujours. Le tarif du fret ne paie même pas le carburant, et, là aussi, on a à faire à une coûteuse valseuse.
Le surinvestissement fait, jusqu'après le commencement de la crise, et notamment les commandes de 4000 navires en 2008 (8 en 2009), pèsent encore sur les chiffres, même si 600 avaient été annulées, l'année suivante, les commandes se comptaient sur les doigts de deux mains.
10 000 navires étaient en attente de livraison en 2009. Même au rythme actuel, donc, la démolition a de beaux jours devant elle...
En Chine aussi, les transporteurs maritimes se font des cheveux. Sans doute peut on même parier que certains navires passeront directement de la construction à la démolition, sans passer par la case voyage.
"...Cosco et China Shipping, respectivement numéros cinq et neuf mondiaux. Mais de les aider à se redresser, les deux groupes affichant des pertes dans le transport de conteneurs depuis 2008. "(Depuis 2008 ? Etonnant)...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2287 Politique
- 1931 Energie
- 1800 Actualités
- 1452 Economie
- 549 Chronique de l'effondrement
- 431 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 105 politique
- 97 Polémique
- 92 transport maritime
- 72 energie
- 55 economie
- 35 Faits divers