Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fort recul de la consommation en Janvier...

28 Février 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

En France. Rien d'étonnant, je vois bien toutes les réductions qui fleurissent dans mon supermarché habituel, et que vous voyez sans doute aussi (témoignages bienvenus), pour toutes les marques pour lesquels le mot réduction était un gros mot, totalement banni.
Réduction des dépenses de véhicules, forte baisse de la consommation d'énergie, baisse beaucoup moins marquée des dépenses de nourriture, et des dépenses de textile, qui rebondissent.
Paradoxalement, ces deux derniers secteurs montrent que la baisse des prix, les lots, ont pu contrarié la tendance. Bien sûr, à terme, ça ne fera pas consommer plus, mais l'effet d'aubaine a été fort.
Il reste désormais que la politique de Normal 1° a déjà fait flop, et qu'on est clairement rentré, désormais, dans un scénario à la grec.

Pour la baisse de la consommation d'énergie, on a certes la clémence du climat, on a aussi la paupérisation, et le progrès technique.

Bien entendu, là aussi, la presse-pravda est en retard d'une annonce et d'un trimestre. A croire que les journaleux ne vont jamais au supermarché.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Témoignages à la tonne, oui. Personnellement je n'achète QUE des produits en lots. Il faudrait être fou pour dépendre plus (cf…) D'ailleurs, c'est 50% des produits d'appel dans le commerce alimentaire, et de plus en plus dans le non-alimentaire.<br /> Pour le textile, il peut y avoir 1000 variables qui influencent les chiffres, mais là aussi, on multiplie les réductions (exemple: remise supplémentaire pour les détenteurs de la carte Trucmuche, réduction supplémentaire pour 2, 3 produits soldés. Forcément, ça fait mécaniquement dépenser plus sur le moment, quitte ensuite à réajuster la ceinture 3 crans en dessous le restant de l'année).<br /> Si le CA augmente, c'est peut-être aussi l'effet &quot;Made in exFrance&quot; qui détournent et dégoutent les consommateurs des produits &quot;Merde in China&quot;: jouets jetables 48h chrono, baskets jetables en 15 jours, etc etc…. Et je ne parle pas du BIO (s'il est local) qui fait forcément augmenter le panier, quitte à repousser l'achat de l'HeilBouse 8. La prise de conscience d'une partie de la population est réelle bien que fragile et limitée.<br /> Sinon il y a l'augmentation des matières premières qui, bien que réelle, sert d'argument pour faire valser les prix, même quand elles baissent!<br /> Tiens, la semaine dernière, mon litre de lait discount est passé de 60 à 62 centimes le litre: 3,33333% d'inflation. Quand même... Ca plus le reste qui ne baisse pas, hein…..
Répondre
G
Comme dit Moscovici, la politique de l'Offre est de GAUCHE !<br /> <br /> KESKONSMARRE !
Répondre