Alternative au gaz Russe ???
13 Mars 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
on dit ici que mon article est trop partial. Il existe une alternative au gaz russe. L'alternative qatarie, norvégienne, nord africaine... etc... (Groningen, Lacq -j'ai bon, là ?-, Grande Bretagne). Le seul hic dans l'histoire, c'est que la Norvège a déjà ses clients, comme l'Algérie, et que la plupart des producteurs sont déjà au taquet, sans compter ceux en déplétion.
Le plus gros producteur de l'UE, c'était le RU.
Sa production est en chute libre, et il importe désormais, du gaz norvégien. En cas de crise, il n'y aura aucun partage. Les premiers desservis se serviraient de tout.
Un RU qui consomme70 millions de TEP de gaz, et qui désormais, en produit la moitié...
Quand au GNL, le Japon seul a absorbé toutes les disponibilités après Fukushima, et pourtant, l'avenir est incertain. Manque de rentabilité.
L'UE produit 140 millions de TEP de gaz, en consomme 410.
L'Algérie a atteint son pic de production, visiblement. Il n'y a, tout bonnement, que des quantités disponibles ridicules en cas de crise. L'UE tiendrait le temps de ses stocks. Quand aux alternatives, il faudra 5, 10 ou 15 ans pour lever les hypothèques, et ces alternatives s'appellent Qatar, Iran, Ouzbékistan, dont rien ne dit qu'ils voudront bien approvisionner l'occident. Après tout, le marché chinois, indien, c'est à côté.
De plus, rien ne dit, non plus qu'un coup... de grisou ne viendra pas faire imploser ces pays. Quand à faire passer le gaz qatari, vus les troubles géopolitiques, c'est une vue de l'esprit. et que là aussi, le plus sûr, c'est vers l'orient...
L'occident s'agite, mais considère déjà la Crimée comme perdue... Il n'y aura pas de confrontation, car personne, en Ukraine, n'a pris au sérieux l'ordre de mobilisation. Hors quelques nervis, et des mercenaires blackwater, il n'y a rien en face des russes.
Mieux, l'UE et le nouveau pouvoir sont stupides. Crétins jusqu'au trognon, mais là, je n'apprends rien à personne. Les subventions aux charbonnages (1.5 milliards par an), vont être supprimées. Ce sont ces charbonnages qui donnaient à l'Ukraine, une certaine indépendance énergétique, et qui, si ils sont supprimés ou réduits, dépendra encore plus du gaz russe...
Une vraie bande de Dourak...
Ils créent le conflit, et laissent tomber leurs "amis". L'exemple géorgien est emblématique. la déroute des blacwaters, géorgiens et IDF a été exemplaire. Une manoeuvre de retrait précipité parfaitement opéré.
Pour le reste, l'Ukraine, c'est le vide, un pays désuni, attendant d'être égorgé comme un porc par l'Union européenne, ses banques, et ses oligarques...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2195 Politique
- 1862 Energie
- 1551 Actualités
- 1411 Economie
- 393 Chronique de l'effondrement
- 392 Immobilier
- 285 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 111 pandémie
- 92 transport maritime
- 88 politique
- 69 energie
- 56 Polémique
- 43 economie
- 33 Faits divers