Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cigar Lake : la production démarre...

19 Mars 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

La production de la mine d'uranium de Cigar Lake vient de commencer. Je perds donc une partie de mon fond de commerce, qui consistait à me payer la fiole de cette mine qui devait rentrer en service en 2007, non, 2008, enfin, 2009, p'têt 2010 ? non ? 2011 ? bof. 2012 ? ça sera dur... Ah 2014 !!!

Moi, je ne savais pas que le chantier était jumelé avec celui de l'EPR.

On est donc en pleine dérive, là aussi, des coûts de production, bien entendu, si rien ne vient encore contrarier l'exploitation et gonfler encore la note. Faut dire, que cette partie du Canada, c'est plein d'eau et de lacs.

Il n'est même pas sûr que l'exploitation de cette mine propulse la production canadienne au delà de ce qu'elle est déjà, elle a beaucoup de mal à se maintenir, et le lancement de Cigar Lake pourrait entraîner la fermeture d'autres unités, moins riches en minerais.

La production canadienne montrait des signes évidents d'épuisements, avec une production au mieux stagnante, au pire orientée à la baisse.

Il est d'ailleurs savoureux de voir les excellences prétendre que l'approvisionnement à long terme ne pose pas de problème, alors la production n'assure encore que 75 % de la consommation, le reste étant fourni par les stocks militaires.

Il est clair que la situation est moins tendue qu'avant, car l'arrêt du nucléaire nippon, et d'une bonne part du nucléaire allemand, a notablement réduit les besoins, ou plutôt leur croissance.

Il reste que le secret bien gardé des stocks réels d'uranium, pose aussi problème. En effet, les stocks civils, contrairement à ce que chantent Areva et EDF doivent être bien bas, et la vente des stocks nippons, 4500 tonnes, doit donner un ordre de grandeur bien plus véridiques que les sempiternels 20 000 tonnes annoncées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Pas grave<br /> <br /> En Godonie tout va mieux<br /> <br /> http://www.telegraph.co.uk/finance/budget/10709115/Budget-2014-Britains-false-recovery-is-a-credit-mirage-unlike-real-recovery-in-the-US.html
Répondre