Est Européen - Syrie.
La guerre sur les confins européens montent d'un cran. Pravy Sektor encercle le parlement, suite au dégommage d'un de ses leaders, lesdits n'ont pas compris qu'ils étaient priés de rentrer dans le rang, d'autant qu'ils sont armés jusqu'au dent, au moins d'armes individuelles.
L'occident n'est donc plus capable, comme en 1934, de prier le dictateur qu'ils ont propulsé sur le devant de la scène, de se livrer à une nuit des longs couteaux efficace. Et pour cause, la dite nuit avait liquidé plus de 3000 personnes, des SA. (faut il rappeler, à l'époque, la satisfaction occidentale, et notamment celle des milieux économiques britanniques).
Pour ce qui est des USA, ils avertissent que l'OTAN, ça vaut peau de balle. Surtout face à Poutine, complétement imprévisible, suivant les principes de Sun tzu. La "Guerre de Crimée", a été un modèle du genre. Succédant à une guerre de Géorgie, complétement différente.
En effet, l'attaque géorgienne de 2008 fut une attaque surprise, et l'armée russe réagit classiquement. Il est à noter que les forces géorgiennes, et les mercenaires israéliens et américains n'arrivèrent même pas à déborder la petite force russe de maintien de la paix qui y était présente, malgré un effet de surprise indéniable et une puissance de feu otanienne.
Il est clair que vis-à-vis de l'Ukraine, il n'y a pas un, mais dix coups d'avance de la part de la Russie, prenant même en compte les tarés qui gouvernent la Pologne, et ne rêvent que plaies et bosses avec la Russie.
Occuper la moitié de l'Ukraine n'aurait posé à la Russie qu'un problème, celui de faire le plein.
Les commandants Ukrainiens, eux, ont été nommé pour des notions de loyauté, et pas de compétences, et la Russie a eu le bon goût, les années passées, de refuser des contrats militaires, que l'Ukraine a rempli, en faisant un strip-tease militaire en voie d'accélération, d'autant que la corruption régnante n'a pas arrangé l'affaire.
Avec un budget militaire ridicule, un matériel vieux de 20 ans d'âge, une armée démoralisée, et souvent pas payée, ce n'est pas l'idéal pour faire la guerre, et en Crimée certaines unités de police se plaignent que personne ne se soit occupé de leur faire prêter serment à la Russie... (c'est où qu'on signe ?). Le seul problème russe en Crimée sera d'éliminer la clique qui l'a fait rejoindre la Russie, et qui est la même que partout en Ukraine, celle de kleptocrates, acharnés au pillage.
Pour ce qui est de l'UE, l'entrée de la Pologne dedans, finalement, a introduit le même poison que dans le pacte de Varsovie. Il n'y a rien de mieux que la Pologne pour faire éclater un système. Sans doute, la pensée stratégique poutinienne veut aussi refiler le bébé à l'UE, qui sera obligé de porter l'Ukraine à bout de bras financièrement, tout en l'éreintant d'austérité. Rien de mieux, non plus, pour casser l'UE, autre nom de l'Otan.
D'autant que, manque d'autorité et de légitimité régnant aussi, les rentrées fiscales en Ukraine se sont effondrées.
Erdogan, lui, est monté en ligne directement, des combats très durs ont eu lieu en Syrie, sur la région côtière, mais, là aussi, il faut rappeler l'histoire, cette région est très accidentée, et dans la campagne de 1941 (la conquête du pays sur l'armée de Vichy, par les britanniques et les gaullistes), la conquête s'avéra plus délicate que prévue, notamment sur la côte.
Les progrès furent nettement plus rapides dans le désert, ce qui correspond, aussi, à la situation actuelle. La poussée islamiste est passée par les sables, principalement.
Côté turc, la mise hors jeu de twitter et consorts, et la guerre, font penser à un pouvoir à bout de souffle qui cherche le salut dans l'union sacrée. Le takfiriste de base, lui, est un idiot utile, sitôt sacrifié dès qu'il devient inutile.
Il reste que les rodomontades occidentales, sont ridicules, alors que ce qui est apparent désormais, c'est l'affaissement et la dislocation de ce même monde sous les poussées de l'anti-état providence. Ils détruisent leurs propres pays.
Gageons que suite à la pelle des municipales, qui sera sans doute amplifiée aux européennes, Scooter fera sa petite crise d'austérité, grâce à laquelle il a toute les chances de mettre le feu au poudre et de passer sous les 10 % de popularité.
Le pacte de responsabilité apparaîtra pour ce qu'il est, une nouvelle manière d'éreinter les français. Et accroître la crise de régime. Jusqu'à la guerre ?