Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Victime de son propre système...

23 Mars 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Louis XVI est mort sous la guillotine qu'il avait approuvé, comme un progrès.
Robespierre est mort sous la propre procédure judiciaire expéditive qu'il avait crée.

Sarkozy se dit victime de la Stasi, alors qu'il est victime, lui aussi, de sa propre procédure judiciaire, par lui crée.

D'une manière générale, tous les importants, toutes les élites, toutes les aristocraties, finissent sous le coup de procédures qu'ils avaient eux mêmes pensées et crées, mais avec une réserve : qu'elle ne s'applique jamais à eux.
Sinon Louis XVI aurait aboli la peine de mort, Robespierre aurait renforcé les droits de la défense, et Sarkozy interdit les écoutes.
Mais, cela va aussi pour les importants, les groupes, les dominants. Ils n'imaginent même pas qu'ils ne puissent plus ne plus être les dominants.

Tels les parents de Jules Vallès voulant le faire arrêter parce qu'ils le craignaient une fois qu'il eût atteint l'âge adulte. Petit, il était quotidiennement rossé, "pour son bien".

Sarkozy, l'homme aux deux téléphones est de surcroît, totalement naïf. Naïf et radin. Avec ses moyens, il pouvait bien s'offrir un téléphone totalement sécurisé, crypté, mais cher. Trop cher pour lui (2000 euros), alors que, pour sa pomme, une tocante de merde en vaut 5000 ?

Au niveau des relations internationales, ce syndrome est le même. La marine US se livre à la piraterie sur des pétroliers, parce que ce sont les USA qui décide qui y a accès, ou pas.

Pas la moindre pensée que les USA pourraient être victime, à leur tour de cette "flibuste" ?

Classe dirigeante "outrée", qu'on puisse la traiter comme elle traite les autres, et notamment la Russie, qui réagit durement et intelligemment, ce qui n'est pas le cas de l'occident.

« Nous sommes résolument solidaires de nos alliés baltes pour soutenir le peuple ukrainien et combattre l’agression russe. Tant que la Russie continuera sur cette sombre lancée, elle sera confrontée à un isolement politique et économique accru. »

"Isolement accru", c'est tout relatif. A vue de nez, la Russie n'est pas isolée des 3/4 de la planète, et son isolement vis-à-vis de l'occident, très relatif. Médiatique seulement.

La Russie n'est pas isolé de l'Inde, ni de la Chine, ni de l'iran, ni d'un grand nombre de pays. Pour la crise Ukrainienne, les pays d'Amérique du sud sont divisés, et l'Indonésie plutôt pro-russe.

La Chine est le premier client pour son pétrole, devant l'Allemagne. Donc, le lien avec l'occident, désindustrialisé, devient moins important, pour un producteur de matières premières. Le gaz, peut aussi monter dans les gammes de prix, de manière importante.

L'occident a simplement oublié qu'elle dépend des matières premières, notamment énergétiques, et qu'elle peut être "punie".

Les politiques d'économie d'énergie auront un effet significatif. Dans 20 ans. Pour répondre à un internaute, les sanctions contre l'Iran n'ont pas eu d'effets contre elle. Les prix, qui repartaient à la baisse sur le pétrole se sont stabilisés, et si l'inflation y est importante, c'est qu'on y investit beaucoup, et que le décollage industriel du pays se confirme. De plus, si elle vend moins de pétrole, elle le vend sans trop de peine, et il faut distinguer ce qui relève de la chute de production géologique, et la part qui relève des sanctions. Visiblement, cela relève surtout de la première catégorie, et les majors n'ont rien inventé quand ils économisent sur l'investissement...

Pour le reste, c'est du pathétique : " les clients de plusieurs banques russes ont eu la mauvaise surprise de ne plus pouvoir utiliser leurs cartes bancaires Visa ou Mastercard pour effectuer leurs achats ou aux distributeurs d'autres établissements. "

Depuis le temps que Poutine leur dit que l'argent n'est pas en sécurité en occident...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
il faut lire oliganarchy, c'est du orwell trés moderne. :) :)<br /> <br /> De toute façon les crocodiles vont bientot je manger entre eux.
Répondre
E
Quand au blocage de crédit, il aura duré ce qu'il a duré ! <br /> <br /> http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN0CE00X20140323
Répondre
E
Une précision d'importance pour Robespierre et Louis XVI, ces deux là sont morts fou, en effet ils ont de manière irréfutable perdus la tête<br /> <br /> =&gt; je sors , je suis loin :-)
Répondre
E
Robert Reich : « Refuser la croissance, c’est faire preuve de myopie »<br /> http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/23/robert-reich-refuser-croissance-cest-faire-preuve-myopie-250771<br /> <br /> ne pas s’arrêter au titre
Répondre
S
Très surpris de ce que j'ai entendu dans l'émission de Taddeï: Sapir, Todt; Gigou et un européiste convaincu dont j'ai déjà oublié le nom. Ainsi qu'une journaliste charmante et intelligente. Emission de qualité assez rare pour être signalée.
Répondre
J
Dans le même ordre d'idée, les Européistes ont quasiment détruit l'armée et démoralisé la police. Ils ont oublié toute l'expérience historique et croiraient réellement leur discours idéologique. C'est hallucinant!
Répondre