Défiscalisation : piége à con...
11 Avril 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier
Comme je l'ai souvent dit, et répété, et comme peuvent en témoigner mes plus anciens lecteurs, "la défiscalisation, ça rend con" (rime). Mais là, 8 ans après moi, c'est la presse pravda qui le dit.
j'avais pris l'exemple le plus criant, c'est de la pompe à chaleur air/eau, subventionnée à 50 %, ce qui la rendait 12 à 15 fois plus cher qu'une bonne pompe à chaleur air/air (pas subventionnée, elle), et après crédit, 6 à 7 fois plus cher.
C'est lumineux, et si ça c'est pas de la connerie à l'état pur, je veux bien rentrer dans les ordres (à condition d'être nommé au moins archevêque d'abord).
Mais là, la débâcle est quand même relative, on ne perdait que quelques milliers d'euros, au profit du plombier, de l'électricien, ou de l'industriel, qui pouvaient se gaver tout à leurs aises...
Pour l'immobilier, là, c'est encore pire : " Au final, l'acheteur risque de se retrouver avec un bien non liquide qu'il a surpayé, sans loyer faute de locataire, avec des charges supplémentaires - charges de copropriété, taxe foncière… - et un crédit sur quinze ans, voire sur vingt ans… Cerise sur le gâteau : si le logement n'est pas loué dans l'année qui suit la fin des travaux, le propriétaire ne pourra pas prétendre à la réduction d'impôt… "
J'aurais du me faire breveter. ça m'aurait fait des sous.
Avant tout avantage fiscal, il faut voir la rentabilité sans celui-ci. Et là, c'est pas gagné. Quand à la valeur future de l'immobilier, comment expliquer aux parisiens que cela ne vaudra sans doute rien. Ailleurs, on sait souvent que ça ne vaut pas grand chose, et la plupart du temps, moins que ce que l'on a payé.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers