Poutine le Grand ou Poutine le Petit ???
12 Avril 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Aux échecs, il ne faut pas voir le coup en cours, il faut voir les dix suivants. En la matière, on m'a dit que Poutine avait été en échec en Russie, et qu'il avait rattrapé in-extremis, la Crimée.
A mon avis cet avis est tronqué et erroné.
La Russie et son extérieur immédiat ont été révulsé par L'URSS. La Pologne, les pays baltes et d'autres confondent Russie et URSS. La Russie d'aujourd'hui est grandement réticente aux aventures extérieures, même dans son immédiate arrière cour.
Poutine doit tenir compte de la réticence de son front arrière, et de la révulsion de son entourage immédiat. Il joue, au contraire, très fin.
Si l'armée russe avait franchi les frontières, et s'était précipité vers Odessa, c'eût été une promenade militaire, et politiquement, il a mieux valu attendre qu'il soit désiré, à cause, notamment de l'effondrement économique en cours de l'Ukraine, et de l'attentisme européen, qui met ses "partisans", en porte à faux.
Les américains ne fournissent rien, les européens, pas un rond. Quelques fonds de tiroirs, mais sans plus.
S'il avait pris, on lui aurait reproché, y compris parmi les russes et russophones d'Ukraine. Aujourd'hui, il ne s'appelle plus Vladimir, mais Désiré.
« En six mois, mon pouvoir d’achat a été divisé par trois. Je ne peux faire aucun plan un mois à l’avance. Je peux vivre de peu, d’accord, mais de façon stable. »
Ajoutons à cela le sempiternel "ajustement structurel", des occidentaux, et tous les ukrainiens environ le flair des habitants de Crimée.
Entre la carotte et le bâton, qui aime se faire bâtonner ??? Une frange, somme toute réduite de la population, 1 %...
Suivant le cas, je pense que Poutine deviendra "le Grand", comme ils désignent les rassembleurs de terres russes, qui lui tomberont dans la main. Les autres, qu'ont ils à proposer ???
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers