Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rumeurs, rumeurs...

17 Avril 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Certains sont marrants. Ils voient dans des évolutions, des marques. Alors qu'il n'y en a aucune.
Les sanctions ont pesées sur la Russie ? Oui, peut être, un peu, pas sûr, non. En réalité, ce qui pèse sur toutes les économies, c'est le ralentissement visible, y compris de la Chine, des mouvements largement entamées avant.
Les banques occidentales sauvent les meubles en Russie ? Oui, mais ils ne peuvent se dégager de tout.

Les sanctions ? De l'ordre du ridicule. Et il est cocasse qu'on attribue la totalité d'un mouvement à une mesure ! Comme si la crise des émergents et des Brics n'existait pas.

Et comme je l'ai dit, entre celui qui n'a plus de gaz, et celui qui n'a plus d'euro, qui tient le plus longtemps ? Surtout que le remède est facile ; contrôle des changes. Cela poussera la Russie à un retour encore plus marqué vers les économies de l'ouest des années 1960.

Le contrôle des changes, 99 % de la population s'en fout, mais par contre, le dogme, lui, est touché. Et les 1% les plus riches...

L'austérité en France ? La rumeur justifiée court désormais que le pacte de responsabilité est une connerie, sorti d'un cerveau malade.

D'ailleurs, comme je l'ai déjà dit, les collectivités locales vont sans doute massivement augmenter leurs propres impôts, en disant, "c'est la faute... 1) aux précédents, 2) au gouvernement, 3) à Bruxelles".

Parce que, vu les contraintes légales, la plupart des dépenses sont incompressibles, ou seulement, à la marge. La seule dépense compressible, vite, ce sont tous les travaux de BTP. Là, Bpuygues et co risquent de ne pas être content. Même si les travaux sont inutiles, cela va se traduire par... des licenciements massifs, donc, des contraintes budgétaires accrues.

On ne peut sortir du déficit budgétaire dans le cadre économique actuel.

On nous sort désormais, le modèle canadien de réduction des déficits. Mais, on oublie de nous parler des paramètres du modèle canadien :

- producteur de pétrole, de gaz, et de matières premières minières. Là, en France, on a tout faux.

- voisinage et intégration économique avec les USA, qui font que dans les années 1990, l'austérité canadienne n'existait, dans les faits, pas du tout. Le déficit extérieur US se chargeant de tirer l'économie canadienne.

- le Canada est dix fois plus petit en population que son voisin américain. Donc, pour les USA, acheter pétrole, gaz, matières premières, électricité, etc, ça ne posait pas de problèmes fondamental. Et tirer une économie dix fois plus petite, ce n'est pas un exploit.

- 30 millions d'habitants pour 10 millions de km2, ça donne des ressources naturelles importantes...

En France, résumons ; on n'a ni pétrole, ni gaz, ni ressources minières, voisines de zéro, ou inexploitées, la France est au contraire un des poids lourds de la zone, et la relance de son principal partenaire commercial allemand, n'existe pas. Donc les pisseurs de copies "économistes", sont donc surtout des sorteurs de sornettes.

De 1994 à 1997, les USA ont massivement relancé leur économie, et son commerce extérieur s'est effondré. Le Canada a aussi utilisé sa monnaie. Voilà le "miracle budgétaire canadien".

Angela, tu veux pas relancer ??? Et on peut dévaluer ???

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
L'austérité c'est le prix de l'euro est de l'inflation qui est allé avec. C'est tout bénef pour ceux qui avaient deja pour les autres les pertes sont comparables. Certains ont gagné 657% d'autres en ont perdu autant. Mais aux final les dépense augmentent et la consommation baisse. Les rumeurs de reprises ne sont que des rumeurs par contre la chute elle est bien notre avenir. Comment peut ont espérer vendre plus de produit plus cher a des personnes ayant toujours moins ?
Répondre
A
Lavrov : « Toutes ces années, nos partenaires occidentaux nous ont menti »<br /> <br /> …La colère mal dissimulée de l’Occident face au fait que notre pays a défendu ses intérêts légaux [en Crimée, ndlr] – transgressés depuis bien longtemps au mépris de toutes les constitutions et lois sur la sortie hors de l’URSS – témoigne de ce que le projet géopolitique d’endiguement de la Russie n’a jamais été aboli par personne. C’est regrettable, et c’est triste. Toutes ces années, nos partenaires occidentaux nous ont menti quand ils faisaient serment de leur attachement à une Europe unie, sans lignes de division, quand ils faisaient serment qu’ils allaient respecter nos intérêts dans une totale mesure, que la sécurité était indivisible, etc….<br /> <br /> http://french.irib.ir/info/international/item/322266-lavrov-%C2%AB-toutes-ces-ann%C3%A9es,-nos-partenaires-occidentaux-nous-ont-menti-%C2%BB<br /> <br /> Le point de vue de la Russie qui ne doit pas être ignoré ni dissimulé par une propagande otanienne grotesque.<br /> De même , extrait de l’article:<br /> <br /> ….sans même parler du Secteur droit. Au cours de nos conversations, J. Kerry m’a dit : « Ils ont un lourd passé, nous le comprenons. Mais selon nos observations, ils se rapprochent désormais du main stream politique. » Laurent Fabius, dans un de ses discours, a noté que Svoboda est « juste un tout petit peu plus à droite que les autres ». Stupéfiante déclaration !<br /> <br /> Nous avons déclaré qu’un tel rapport à la mémoire de ceux qui ont combattu et vaincu le fascisme, qui ont sauvé l’Europe de la peste brune était pour nous inadmissible. Qu’étaient pour nous inadmissibles ces tentatives de faire régner dans un État européen une coalition impliquant la participation de tels acteurs…<br /> <br /> Remarque:<br /> Il est inadmissible de tenir une telle duplicité de langage en politique intérieure et en politique extérieure et impossible sans que la population comprenne le caractère totalitaire du gouvernement tant en France qu’en EU .<br /> D’où la nécessité , pour le pouvoir, de cette chape de plomb sur l’information pertinente.<br /> <br /> Dis-moi qui tu fréquentes , je te dirais qui tu es.
Répondre
D
http://www.zerohedge.com/news/2014-04-20/means-war-us-target-putins-personal-40-billion-stash ...<br /> <br /> The Times of London reported Friday that the U.S. was preparing a sanctions regime that would target Putin's personal wealth, which includes a reported $40 billion stashed in Swiss bank accounts.<br /> <br /> ça sent pas bon......
Répondre
D
http://www.mondialisation.ca/gaz-de-schiste-les-usa-devraient-plutot-exporter-la-stupidite/5376182
Répondre
S
sans oublier de comparer: us dollar et dollar canadien. Coût de la vie en dollar canadien à peine plus élevé que le coût aux USA . Du moins dans les grandes villes à grande concentration.<br /> Un système canadien d'assurance sociale plus développé, une grande admission d'immigration de qualité. Que du bonheur pour exporter chez les bouffeurs de Macdo.<br /> <br /> La réalité économique n'a pas bougé d'un pouce: la concurrence sur le coût main d'oeuvre ou sur la gamme de produits. OU sur l'appréciation de la monnaie<br /> <br /> Les maîtres européens veulent garder l'euro sans inflation et à haut taux pour la valorisation boursière, leurs avoirs et revenus immobiliers. Bref, leur fortune en euro haut. Surtout pas de dévaluation. Pas touche.<br /> Donc dévaluation sur l'autre levier: le salaire. Rapport de force favorable pour les discussions. C'est bon pour organiser la misère et donc sur la suppression des coûts connexes. <br /> En résumé: on dévalue le salaire qui sera bon pour les dividendes, sans toucher à la valeur des patrimoines. Courte vue, car si tout s'écroule... restera que l'or ( seul gain la spéculation dangereuse ou la patience) et la terre qu'il faut travailler, indélocalisable et qui n'est pas illimitée comme le papier. <br /> Aïe. Cela ne les arrange pas.
Répondre
B
L'économiste Bernard Maris était pour l'euro depuis 25 ans.<br /> <br /> Aujourd'hui, il vient de changer d'avis : il est pour la sortie de l'euro.<br /> <br /> Il explique pourquoi dans l'hebdomadaire Charlie Hebdo, dans une série d'articles tous plus explosifs les uns que les autres.<br /> <br /> Mercredi 9 avril, puis mercredi 16 avril, puis mercredi 23 avril 2014, etc, lisez ces articles d'un économiste qui vient juste de comprendre son erreur : c'est édifiant.<br /> <br /> Pour lire le premier article de Bernard Maris du mercredi 9 avril 2014, cliquez ici :<br /> <br /> http://alternatives-economiques.fr/blogs/raveaud/2014/04/18/bernard-maris-vire-sa-cuti-1/
Répondre