Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bangladesh attardé ?

28 Juin 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Au Bangladesh, on installe, chaque mois 80 000 systèmes photovoltaïques. Bien entendu, le prix n'est pas le même qu'ici. Le rythme est impressionnant et me rappelle ce qu'il se passait en Chine pour le solaire thermique il y a quelques années (ça devait être en 2007). 100 millions d'installations existait, et 100 millions crées en UNE seule année.

Par contre, elle, la France, a fait le choix du nucléaire à tout va, où plutôt, le lobby nucléaire a fait le choix du nucléaire à tout va.

Il reste que la situation actuelle a toutes les chances de se finir comme je l'ai dit : un débordement, de l'extérieur, vers la France, de toutes ces énergies renouvelables, devenues matures, peu chères, disponibles, et disposant de capacités de productions énormes, une fois saturés certains marchés, chercheront et trouveront d'autres débouchés.

Ce mouvement aura d'autant plus de violence qu'il sera retardé. Le luddisme primaire d'EDF et du complexe nucléaire ne peut qu'aller dans le mur, il est évident que le nucléaire va au devant d'investissements massifs, qui entraîneront de hausses massives des prix, et donc, rendront massivement intéressantes et compétitives les énergies renouvelables.

La courte vue du lobby nucléaire est patente. Si on veut décourager un mouvement, il vaut mieux l'encourager, car au départ, il y a toujours des loups et des loupés. Et un coût bien plus important.

De plus, il est maintenant vraiment clair que bien des "associations", ne sont, ni plus, ni moins que des faux nez du nucléaire.

Il est clair qu'EDF et consorts veulent protéger rentes et situations acquises du progrès technique. C'est comme d'habitude, complétement idiot.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
En même temps pour produire des cellules photovoltaïques il faut de l'énergie (pétrole/nucléaire) et du silicium, ressource non infinie s'il en est... De plus, durée de vie d'une cellule photomachin svp ? 10 ans ? 15 ans ?<br /> <br /> Alors pour le Bengladesh, ils feraient bien mieux de mettre en place le planning familial avant qu'il ne soit trop tard avant de penser à donner de l'énergie à la tranche supérieure de la caste qui ne représente au plus que 5% de la population...<br /> <br /> L'homme est une espèce invasive, éradiquons là avant que la Terre ne disparaisse !
Répondre
H
Le silicium est le deuxième élément le plus présent sur la croute terrestre. Donc avant qu'on en manque...
B
Lu dans une copie du bac :<br /> &quot;En conclusion, l'Europe politique n'a rien à voir avec ce que tout le monde imaginait en 1948 : comme sur les brochures, il fallait sans doute bien lire les petites lignes en bas !&quot;<br /> Les jeunes commencent à comprendre ceux que leurs anciens intoxiqués par les médias n'ont pas vu venir.<br /> La situation serait-elle moins désespérée qu'on pourrait le croire ?<br /> Je profite de la lecture de cette phrase d'un candidat pour rêver quelques instants avant de me faire rattraper par la réalité.
Répondre
K
Bonjour<br /> Je ne pense pas qu ils feront tout nucléaire, et que le lobby est entrain de gagner.<br /> La France est entrain de se tourner vers les energie marine. Avec STX et Alstom a la pointe du développement. C est pourquoi je pense que le gouvernement ne pouvait laisser partir Alstom. Trop d interet en jeu pour notre avenir energetique. J espere avoir raison, mais avec l équipe de bras casser qui nous dirige, je ne suis sure de rien.<br /> <br /> http://www.meretmarine.com/fr/content/stx-france-construit-un-nouveau-pole-industriel-dedie-aux-energies-marines
Répondre