Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Combat de lobbys, et question de la rente...

29 Juin 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Le lobby nucléaire, c'est clair, pour moi, a gagné. Mais il est des victoires, dans l'histoire, qui se révèlent aussi totales, qu'illusoires et totalement éphémères.

Comme me l'a dit un lecteur, STX voit différemment, et en Inde, on voit différemment.

La simple existence de technologies alternatives, est le scrupule, ou "petit caillou", dans la caliga du soldat romain. De plus, on peut difficilement la vendre à l'étranger si on ne l'a pas testé chez soi.

C'est la raison pour laquelle, malgré la victoire du lobby nucléaire, les autres lobbys vont agir eux aussi. Parce que le nucléaire, malgré tout plafonne, et que globalement, le marché plafonne, en attendant de décroître. Le gâteau diminue et le nombre de convives augmente. Il n'y a pas de vertu en jeu. Les lobbys dominants, au cours des âges sont différents.

L'Inde, elle, pense autrement, notamment adduction d'eau. On subventionne la rétention des eaux pluviales, et mieux, on va réduire les factures pour ceux qui l'ont fait.

Voir, on la rend obligatoire...

L'optique est donc entièrement différente de celle observée par les grandes compagnies fermières. Celle de l'eau la plus chère possible.

Dans un cas, c'est la rente, comme pour le prix de l'eau et de l'électricité, dans l'autre, la rente est peu ou pas possible, donc on en reste sur la solution la plus efficace et la moins chère, la moins susceptible de sucrer les comptes de grandes entreprises...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mais à côté de cela, l'Inde ne crache pas sur le nucléaire, contaminée elle aussi par le tape-à-l’œil de la puissance &quot;moderne&quot;.<br /> <br /> Pour en revenir sous nos latitudes, bien lire ceci [ http://energeia.voila.net/nucle/ambiguite_nucleaire.htm ] pour ne pas se laisser duper par la prétendue transition énergétique officielle.<br /> <br /> Laquelle ne change rien sur l'essentiel en se limitant à un peu plus d'isolation thermique et surtout à la promotion de la voiture électro-nucléaire.
Répondre
L
Et oui leur mode de transition énergétique ressemble a dépensé plus, en rénovant, plutot que de reconstruire.