Combat de lobbys, et question de la rente...
29 Juin 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Le lobby nucléaire, c'est clair, pour moi, a gagné. Mais il est des victoires, dans l'histoire, qui se révèlent aussi totales, qu'illusoires et totalement éphémères.
Comme me l'a dit un lecteur, STX voit différemment, et en Inde, on voit différemment.
La simple existence de technologies alternatives, est le scrupule, ou "petit caillou", dans la caliga du soldat romain. De plus, on peut difficilement la vendre à l'étranger si on ne l'a pas testé chez soi.
C'est la raison pour laquelle, malgré la victoire du lobby nucléaire, les autres lobbys vont agir eux aussi. Parce que le nucléaire, malgré tout plafonne, et que globalement, le marché plafonne, en attendant de décroître. Le gâteau diminue et le nombre de convives augmente. Il n'y a pas de vertu en jeu. Les lobbys dominants, au cours des âges sont différents.
L'Inde, elle, pense autrement, notamment adduction d'eau. On subventionne la rétention des eaux pluviales, et mieux, on va réduire les factures pour ceux qui l'ont fait.
Voir, on la rend obligatoire...
L'optique est donc entièrement différente de celle observée par les grandes compagnies fermières. Celle de l'eau la plus chère possible.
Dans un cas, c'est la rente, comme pour le prix de l'eau et de l'électricité, dans l'autre, la rente est peu ou pas possible, donc on en reste sur la solution la plus efficace et la moins chère, la moins susceptible de sucrer les comptes de grandes entreprises...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers