Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GDF aussi.

15 Août 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Félicie, pardon, GDF, aussi, pense à abandonner le nucléaire, le seul qu'il ait, le Belge, une fois.

Mais, ça n'est pas la seule donnée. Une majorité des projets gaziers et pétroliers seraient en surcoût. Moralité : le secteur énergétique devient non rentable. Pour le client, il est désormais plus simple de réduire la consommation, que de payer. L'envolée des prix fait qu'on se pose désormais la question.

La demande des émergents ne peut cacher que 64 % des projets sont en surcoût, et 73 % en retard. Globalement, il atteint 500 milliards de $, soit 1700 milliards, contre 1200 prévus. Il m'est avis que les budgets d'investissements vont encore plus déraper qu'ils ne l'ont fait déjà.

La transition énergétique, que chacun veut nier s'invite de façon fracassante au dîner.

Dans un deuxième temps, on verra le club des pom-poms girls du CAC 40 venir pleurer auprès du gouvernement sa rentabilité défunte et réclamer d'autres baisses de salaires.

Les sources "non-conventionnelles", ont aussi leur part de responsabilité dans la crise et le surcoût.

Bien entendu, on s'acharne à "créer" de nouvelles technologies pour consommer 3.5 litres au cent, sans penser qu'on devait déjà y être d'après les études faites en 1990, mais la bagnole, il faut du gros, du cher. Alors que pour y arriver, il fallait alléger, dans tous les sens du terme.

Mais le but du big bizness n'est pas de satisfaire des besoins, mais ses besoins de lucre.

Sans compter, bien sûr les guerres en Ukraine, Syrie, Irak, faites pour que l'empire anglo-saxon ne perde pas la haute main sur l'énergie...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article