Immobilier en chute libre ?
27 Août 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier
Enfin, c'est ce qu'on nous dit. Quand la construction neuve sera tombée, à l'image des USA, à 100 000 unités, voire 50 000 voire zéro, on pourra parler de chute, mais on construit encore 272 000 logements en rythme annuel, alors que la norme sur le territoire national, ce n'est pas Paris.
Il n'y a globalement, pas de pénurie, mais des propriétaires immobiliers sans demandes, pléthore de logements inoccupés, et le ralentissement de la construction est plutôt sain : la mise de logements neufs, HLM, sur le marché, souvent en maisons passives, mettrait ce qui reste du marché HS pour longtemps. ça s'appelle le coup de grâce.
Construire, pour construire, ne produit pas du PIB, c'est un gouffre de ressources.
Quand aux chiffres des permis de construire, qui "repartiraient", ça ne veut rien dire. En effet, qui peut dire que cela ne reflète pas tout bonnement, un activisme bureaucratique important, faisant face, justement, à une chute du nombre des demandes, permettant de les traiter plus vite.
Le phénomène a été connu dans le début des années 1990 : les notaires avaient caché la chute des transactions en accélérant la cadence de traitement. Quand on a plus rien à foutre, ce qui arrive, est traité tout de suite, surtout si le maitre tonne de traiter les dossiers en instantané (au lieu des 3 à 6 mois usuels de mise en attente), pour sauver ce qui peut l'être du chiffre d'affaire.
Le cocasse dans les années 1990, c'est que justement, ceux qui s'en sont tirés le mieux étaient les notaires ayant le plus de retard, les efficaces, eux, devant licencier plus vite...
Le secteur donc, sent le cramé à pleins nez : on parle de possibilité de location du neuf aux membres de sa famille, parents ou enfants, énorme cadeau pour les plus aisés, mais il y a gros à parier que l'impact sera marginal. Et puis, il faudrait que le logement soit dans une zone géographique adéquate.
Au niveau des bureaux, on dit que la grande Arche se vide de ses occupants. Ils veulent plus de l'adresse de prestiqe, pour matuvu ?
Christian Estrosi, lui, juge les privatisations : "Je refuse que notre aéroport devienne un hub régional pour compagnies low cost. Je ne veux pas d'un investisseur privé arrogant et méprisant".
Là, je donne raison à l'état ; qu'il vende tant que ça vaut encore quelque chose...
Pierre Jovanovic nous transmet que d'après V. Pécresse la France serait "en cessation de paiement", et "qu'on ne pourrait plus payer les chômeurs". Pourquoi les chômeurs, et pas les retraités ? Les ministres ? etc... Là, on est vraiment dans la configuration elstinienne, ou un DSK vint faire la leçon en Russie, leur disant qu'ils ne pouvaient ni faire banqueroute, ni repartir la planche à billet. Ce fut pourtant fait, et DSK traité de tous les injures ordurières russes (fort nombreuses). La Russie s'en est pas mal tiré, et la chape de plomb du politiquement correct étouffe le peuple.
Pour ce qui est des vieux, des chômeurs et autres, s'ils ne sont plus payés, ils reviendront... à la charge des actifs... Ils auront au moins un toit, quand l'immobilier sera tombé à zéro...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2257 Politique
- 1916 Energie
- 1688 Actualités
- 1432 Economie
- 481 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers