Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Immobilier en chute libre ?

27 Août 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

Enfin, c'est ce qu'on nous dit. Quand la construction neuve sera tombée, à l'image des USA, à 100 000 unités, voire 50 000 voire zéro, on pourra parler de chute, mais on construit encore 272 000 logements en rythme annuel, alors que la norme sur le territoire national, ce n'est pas Paris.
Il n'y a globalement, pas de pénurie, mais des propriétaires immobiliers sans demandes, pléthore de logements inoccupés, et le ralentissement de la construction est plutôt sain : la mise de logements neufs, HLM, sur le marché, souvent en maisons passives, mettrait ce qui reste du marché HS pour longtemps. ça s'appelle le coup de grâce.

Construire, pour construire, ne produit pas du PIB, c'est un gouffre de ressources.

Quand aux chiffres des permis de construire, qui "repartiraient", ça ne veut rien dire. En effet, qui peut dire que cela ne reflète pas tout bonnement, un activisme bureaucratique important, faisant face, justement, à une chute du nombre des demandes, permettant de les traiter plus vite.
Le phénomène a été connu dans le début des années 1990 : les notaires avaient caché la chute des transactions en accélérant la cadence de traitement. Quand on a plus rien à foutre, ce qui arrive, est traité tout de suite, surtout si le maitre tonne de traiter les dossiers en instantané (au lieu des 3 à 6 mois usuels de mise en attente), pour sauver ce qui peut l'être du chiffre d'affaire.
Le cocasse dans les années 1990, c'est que justement, ceux qui s'en sont tirés le mieux étaient les notaires ayant le plus de retard, les efficaces, eux, devant licencier plus vite...

Le secteur donc, sent le cramé à pleins nez : on parle de possibilité de location du neuf aux membres de sa famille, parents ou enfants, énorme cadeau pour les plus aisés, mais il y a gros à parier que l'impact sera marginal. Et puis, il faudrait que le logement soit dans une zone géographique adéquate.

Au niveau des bureaux, on dit que la grande Arche se vide de ses occupants. Ils veulent plus de l'adresse de prestiqe, pour matuvu ?

Christian Estrosi, lui, juge les privatisations : "Je refuse que notre aéroport devienne un hub régional pour compagnies low cost. Je ne veux pas d'un investisseur privé arrogant et méprisant".
Là, je donne raison à l'état ; qu'il vende tant que ça vaut encore quelque chose...

Pierre Jovanovic nous transmet que d'après V. Pécresse la France serait "en cessation de paiement", et "qu'on ne pourrait plus payer les chômeurs". Pourquoi les chômeurs, et pas les retraités ? Les ministres ? etc... Là, on est vraiment dans la configuration elstinienne, ou un DSK vint faire la leçon en Russie, leur disant qu'ils ne pouvaient ni faire banqueroute, ni repartir la planche à billet. Ce fut pourtant fait, et DSK traité de tous les injures ordurières russes (fort nombreuses). La Russie s'en est pas mal tiré, et la chape de plomb du politiquement correct étouffe le peuple.

Pour ce qui est des vieux, des chômeurs et autres, s'ils ne sont plus payés, ils reviendront... à la charge des actifs... Ils auront au moins un toit, quand l'immobilier sera tombé à zéro...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Salut à tous! Je tenais à vous remercier pour cet article.Vu la crise actuelle, j'aurai au moins la chance de bien comparer les prix avant de prendre des décisions hâtives.
Répondre
A
Le domaine de l'immobilier est en également en crise. Les personnes souhaitant acheter un bien, compare beaucoup plus qu'avant.
Répondre
B
Record historique battu.<br /> <br /> Chômage en juillet 2014 : catégories A, B, C, D, E :<br /> <br /> France métropolitaine :<br /> <br /> 5 747 300 inscrits à Pôle Emploi.<br /> <br /> France entière (y compris l’outre-mer) :<br /> <br /> 6 080 200 inscrits à Pôle Emploi.<br /> <br /> C’est un record historique.<br /> <br /> Variation sur un mois : + 0,5 %.<br /> <br /> Variation sur un an : + 5,2 %.<br /> <br /> http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-PPBVN18.pdf<br /> <br /> Vous vous rappelez toutes les belles promesses au moment du référendum sur le traité de Maastricht ?<br /> <br /> - « Si le traité de Maastricht était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing, 30 juillet 1992, RTL)<br /> <br /> - « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois. » (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)<br /> <br /> - « Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie. » (Michel Rocard, 27 août 1992, Ouest-France)<br /> <br /> - « Les droits sociaux resteront les mêmes – on conservera la Sécurité sociale –, l’Europe va tirer le progrès vers le haut. » (Pierre Bérégovoy, 30 août 1992, Antenne 2)<br /> <br /> - « Pour la France, l’Union Economique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage. » (Michel Sapin, 11 septembre 1992, France Inter)<br /> <br /> - « C’est principalement peut-être sur l’Europe sociale qu’on entend un certain nombre de contrevérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l’Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les plus inquiets sur ces contrevérités. Comment peut-on dire que l’Europe sera moins sociale demain qu’aujourd’hui ? Alors que ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. » (Martine Aubry, 12 septembre 1992, discours à Béthune)<br /> <br /> - « Si aujourd’hui la banque centrale européenne existait, il est clair que les taux d’intérêt seraient moins élevés en Europe et donc que le chômage y serait moins grave. » (Jean Boissonnat, 15 septembre 1992, La Croix)
Répondre
P
1 bonne nouvelle : +26 000 chômeurs de plus qui vont ouvrir les yeux... :-)))
Répondre
P
Sur la Côte d'Azur, les prix avaient montés de 76%. Là cela baisse légèrement pour le milieu de gamme (pas le beau à plus de 3 millions d'euros qui s'arrache encore : seuls les riches se sont enrichis depuis 2008) et il y a plus de panneaux à vendre (durée de vente en hausse).<br /> On voit aussi des &quot;nouveaux tarifs&quot; ce qui est une remise à niveau des prix. Mais pour le moment c'est plutôt du -5%. On peut pas appeler cela une chute libre. C'est donc pour un actif &quot;normal&quot; très compliqué d'acheter. Reste les papy boomers, les retraités et les riches de toute l'Europe. Bref, il y a encore une forte demande de soleil.
Répondre
P
Oui, il y a plus de bien en vente et je vois que certains trucs intéressants ne partent pas car trop cher surement. Cela induit un attentisme. Pourquoi acheter maintenant si tu sais que cela ne peut que baisser demain. Bref, j'attends et on verra bien. Si cela ne baisse pas, je changerai de région.
L
@phil, il faut tout de même faire la distinction entre prix et marché. Il est vrai que certaines region réussisent a s'en sortir mieux que d'autre sur le prix, mais concernant le marché c'est toute la france qui voit le nombre de vente en chute libre. <br /> Dans un systéme normal ou le prix est fonction de la demande. Une chute du marché, des ventes, devrait donc induire une chute des prix, mais c'est vrai que la coté d'azur et paris réusi a s'en sortir pour le momment, se qui n'est pas le cas de beaucoup d'autre région de france pour qui les prix sont en chute libre. D'ailleurs si tu regarde le nombres de bien a vendre sur se loger, qui me semble être un bon indicateur, il est passé de 1 100 000 en 2009 a 1 400 000 aujourd'hui se qui montre bien que le marché est en chute, l'offre étant en augmentation c'est que la demande ne suis pas. <br /> De plus les statistiques sont tronqués puisqu'elle sont faites sur un ans mois par mois. Donc si tu as - 1% entre le mois de mai 2013 et 2014 tu peut multiplier par 12 puisqu'il y a 12 mois dans l'année. Même si on coupe en deux, donc 6% de baisse de transaction par ans. Depuis 2008 cela fait 100*0.9^5^7 soit 65.83 donc une baisse de 35%. Se qui correspond a peut prés a 750000 ventes par en en 2008 et 490 000 vente en 2014 mais je pense que l'ont sera beaucoup plus prés des 400 000 que des 500 000.<br /> Hors le miracle français est que l'intoxication médiatique est massive et ne reflete en aucun cas la réalité. <br /> Le marché Immo est mort on disont qu'il est presque revenu a sa moyenne longue 375000 vente par ans. Dans ces conditions les prix ne vont pas tardé a bouger d'une façon violente, c'est deja le cas en province ou l'offre est pléthorique et la demande presque nul.<br /> Il ne faut surtout pas oublier que la courbe de gauss et un phénomène universel, sa monte puis cela descend. L'impulsion ne peut durer eternellement si elle n'est pas entretenu, sauf pour le photon, jusqu'a preuve du contraire :) :)
C
Et si on cherchait un peu de positif au lieu de s'associer aux médias négatifs et destructeurs ?
Répondre