L'affrontement...
16 Août 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
On vit une époque formidable. L'affrontement entre les peuples et les armées est commencé, ici en Ukraine, aujourd'hui à Ferguson. Les chars, les mitrailleuses lourdes déployés contre les manifestants, cela sent furieusement la manière de faire de l'URSS.
Encore n'a t'il fallut, pour l'instant, que les déployer. Sans doute, les parents de la jeune victime feront ils condamner la ville de Ferguson à des millions d'indemnités. Et les livraisons du gouvernement (les départements de police ont acquis depuis 2006 435 véhicules blindés, 533 avions, 93.763 mitrailleuses et 432 véhicules blindés avec protection contre les mines.) seront caducs. Les policiers auront été virés. Pour cause de compression budgétaire.
93763 mitrailleuses. Impressionnant. Le problème, c'est que quand on commence une guerre comme cela, on sait quand on la commence, et pas quand on la finit.
Parce qu'il n'y a personne avec qui signer la paix. En 1865, aux USA justement, les conditions militaires faites au vaincu sudiste furent très généreuses.
On avait trop peur que la guerre se poursuive. Dans les faits, elle s'est poursuivie, par les bandes armées, quelquefois plus de mille membres, par le banditisme de longue haleine, style, "frères James", et surtout, le KKK, la lutte politique, et j'en passe. On dit souvent, d'ailleurs, que la sécession du sud des USA n'a finie que dans le milieu des années 1960.
Ces centurions, d'ailleurs, sont comme les mercenaires, totalement incapables de maintenir l'ordre, et si le calme peut se faire là où ils sont, le désordre se fait ailleurs, où ils n'interviennent pas. Les magasins sont pillés, incendiés, et les victimes de ces agissements seront bien aises de voir des robocop garder la place centrale et la mairie.
La France fait une croissance de... 0 %, nous dit on. J'aime bien le mot croissance, allié au chiffre zéro. Le modèle allemand fait lui - 0.2 %, L'Italie est en récession (donc depuis 2 trimestre), en Grèce, la récession "faiblit", La Roumanie est en récession, le Portugal y échappe grâce à ses exportations. , mais là, on apprend, que sa croissance, de 0.6 %, suit une "croissance négative", de 0.6 %.
Donc, - 0.6 suivit de + 0.6, la dépression l'emporte toujours...
Le modèle allemand est basé sur les exportations. Et on apprend que l'excédent commercial a ses vapeurs... On parle de "balance commerciale négative", mais c'est idiot. La balance commerciale semble toujours très positive, mais un peu moins, et ce "un peu moins" crée le drame. Parce que, si la balance commerciale devenait réellement négative, ce serait du - 20 %, pas du - 0.2 %.
Dans ce contexte là, on jacasse aussi sur les difficultés économiques russes, "causées" par les sanctions économiques. En réalité, les difficultés économiques sont du ressort des difficultés économiques générales, aux USA, au Japon, lui, en dégringolade complète...
- 6.8 % au deuxième trimestre pour le Japon. Ce n'est plus une récession, c'est un gouffre, la terre qui s'ouvre sous ses pieds.
Pour les USA, c'était un - 2.1 % au premier trimestre, suivi d'un + 4 %. Bien entendu, le 2.1 % fut "provisoirement", annoncé comme croissance, avant de devenir négatif, sans doute comme les + 4 %. C'est un tic chez les économistes américains, on dit n'importe quoi, et on corrige.
Bref, la récession mondialisée va conduire à des tonnes de Ferguson.
La croissance était nulle en Europe au premier trimestre, elle n'a pas davantage de couleurs.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2287 Politique
- 1931 Energie
- 1800 Actualités
- 1452 Economie
- 549 Chronique de l'effondrement
- 431 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 105 politique
- 97 Polémique
- 92 transport maritime
- 72 energie
- 55 economie
- 35 Faits divers