Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Situation en Ukraine...

27 Août 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

La crise s'étend en Ukraine, et la déroute annoncée des forces ukrainiennes du gouvernement de Kiev semble bien être une réalité, désormais visible sur la carte.

En vérité, comme naguère à Falloujah, vouloir échanger le matériel, contre de moindres pertes est un faux calcul.

Les américains perdirent peu d'hommes, mais un matériel considérable, en une seule journée 90 blindés, pour des pertes totales en véhicules supérieures à celles de Koursk.

(Les sources sont militaires, mais pas criées sur les toits). Rien d'étonnant, d'ailleurs, les pertes allemandes à Varsovie durant l'insurrection se sont chiffrées à 800 blindés. Rien d'étonnant d'ailleurs que les chiffres aient bondis, à l'époque, on ne connaissait pas les engins piégés qu'on peut faire exploser à distance, qui coûtent trois sous à fabriquer et qui met hs un blindé de plusieurs millions de $ en quelques secondes.
Le CMI pensait pouvoir faire de bonnes affaires en les remplaçant, même pas. Le séquestre était là. Et la capacité d'endettement des USA, limitée.

Pour l'Ukraine, malgré la supériorité numérique des forces de Kiev; sa supériorité en matériel obsolète ne lui fut d'aucune utilité. Malgré cela, il manquent d'effectifs pour tenir des villes abandonnées en arrière pour conquérir en avant un espace qui dans l'aire de la grande Russie ne signifie pas grand chose.

En un mot, les Ukrainiens, en pleine implosion démographique, ont manqués de fantassins pousse-cailloux, les territoriaux de 1914, soldats âgés, de seconde ligne.

Ne sachant pas où était leurs ennemis, ils bombardaient n'importe quoi, à la demande du gouvernement, se révélant, et s'exposant à des tirs de contre-batterie dévastateurs. Objectivement, la tactique des indépendantistes est coûteuse en vie civile, mais ses rares combattants s'en tirent bien, et la population se soude derrière eux.

Laissant passer les troupes, ils les contournaient d'autant plus facilement que le front, vu les effectifs ridicules engagés, est loin d'être continu, encerclaient dans des chaudrons et avec une technique bien rodée, les troupes adverses.

Comme je l'ai dit, les mercenaires, combattant pour l'argent, ne valent rien contre des combattants déterminés par le sentiment national ou religieux. Dès que ça chauffe, les mercenaires US déguerpissent, les mercenaires des oligarques font la même chose, les militants nazis, plus déterminés, ne savent pas se battre contre autre chose que les civils, et les seules troupes qui valent quelque chose sont les troupes de l'armée régulière ukrainienne, encore bâtie sur le schéma d'un sentiment national.

Mais leur matériel est terriblement fatigué, le gouvernement, pour des raisons budgétaires ne peut mobiliser que des fractions de l'armée, assez pour avoir la supériorité numérique, mais trop peu pour l'emporter, et trop peu pour faire autre chose que d'être détruit dans des combats où ils arrivent progressivement.

De plus, les hongrois des sub-carpathes s'agitent, et il y a gros à parier que si la situation s'envenimait, le gouvernement hongrois ne manquerait pas de les soutenir, avec la touche cocasse que la Hongrie, étant membre de l'Otan, celle-ci devrait la soutenir contre l'Ukraine...

Les manifestations anti-guerre se multiplient, les désertions et insoumissions sont légions et sont un multiple qui dépassent très largement les pertes au combat.

Pire, le parfum de la déroute semble frémir aux narines de l'armée de Kiev à Marioupol, et ce parfum, agaçant et entêté est souvent plus efficace pour parler de défaite que la présence réelle de l'ennemi sur le terrain. En effet, ce parfum précède souvent la panique et la fuite précipitée qui ne finit que quand on ne peut plus courir...

La Rada est dissoute, mais c'est le pays qui semble lui-même se dissoudre. Le pouvoir sacrifie tout à une guerre qui est en train de mal tourner. Il n'a plus d'argent, plus de gaz, et bientôt plus de charbon, et pour cause, pas loin de la moitié des mines sont arrêtées, et elles se situent à l'est. L'armée ukrainienne a détruit une bonne partie de l'industrie de l'est.

En Israël, on voit bien la tournure que prennent les choses : celui qui gagne, c'est celui qui refuse de s'avouer vaincu. Le Hamas, comme la population de Gaza, malgré les pertes, continuent le combat. Et déstabilisent un pays et une armée, habituées à des confrontations violentes, mais brèves.

Psychologiquement, l'armée ukrainienne se pense en vaincue, et les novo-russes, eux, ont toujours refusé de s'avouer vaincu.
D'un côté, il y a un ressort moral intact, de l'autre, un ressort moral brisé.

Von Kluck, en 1914 disait qu'il n'avait pas pensé que des combattants épuisés, tombant de sommeil, pouvait se lever au son du clairon, et contre-attaquer. En 1914, ces combattants avaient une fibre moral. En 1940, les mêmes et leurs enfants ne l'avaient plus, malgré un équipement diablement plus important.

Ferguson, Missouri, Ron Paul dit que la guerre a commencé aux USA. C'est vrai. Mais pas du fait de la population. Et si la question raciale a toujours été aux USA, elle était pire en 1970, ou 1980, et la police, bien moins militarisée. En réalité, en 1980, même s'il y avait une délinquance noire importante, et une police souvent brutale, la situation était différente. La population n'était pas considérée comme globalement hostile et devant être intimidée. D'ailleurs, Ria Novosti nous dit qu'un Hélicoptère avait essuyé des coups de feu.

La situation, finalement, se ressemble beaucoup, en Irak, en Israël, en Ukraine, et à Ferguson. Les forces de l'ordre sombrent dans l'hostilité vis-à-vis de la population. Ce sont devenues des forces de guerres civiles et d'écrasement des révoltes populaires, ou plutôt, des forces qui voudraient bien écraser les révoltes populaires, mais dont la fibre morale défaille de plus en plus.

Parce qu'écraser les révoltes populaires, ce n'est guère motivant. Et puis, elles n'ont souvent, pas le choix.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La Gaule : &quot;Dans la perspective de ce qui pourrait aussi arriver dans notre propre pays, cette vidéo n’est pas du tout anecdotique&quot;<br /> A condition également que ce ne soit pas un fake de plaisantins tournée dans le bois de Boulogne. J'ai vu cette vidéo sur le site de Bertrand du Donbass, alias du Déclin (excellent au demeurant) et je me suis fait la réflexion que ces gars, si c'est authentique, risquent la même chose que les djihadistes partis en Syrie et Irak honorer leur 5ème pilier islamique. Pas très malin de leur part en tous cas.<br /> En France si on veut jouer les mercenaires et casser du bic*t sans trop de risque (pénal s'entend), c'est possible , mais uniquement dans un endroit particulier, plus précisément un petit pays nuisible du Proche Orient...
Répondre
L
Je me suis fait aussi des réflexions similaires aux vôtres, mais : <br /> - Trimballer en plein jour le genre de quincaillerie qu'ils exhibent ne serait pas passé inaperçu au bois de Boulogne.<br /> - Ce n'est pas très malin ou ça l'est trop. Je campe sur mon idée qu'il y a bien des militaires qui aimeraient faire passer un message au gouvernement actuel, quitte à le faire par gros malin interposés qui ont peut-être quelques raisons de l'être et plus grand chose à y perdre.<br /> - Pour l'instant, côté risques personnels, il n'y a pas de &quot;terroristes&quot; au Donbass, sauf dans la phraséologie des neuneus de Kiev. Nous n'en sommes pas encore là et si nous y arrivons, ce sera que Pravy Sektor contrôlera France 2 avec l'appui officiel des pouvoirs publics.
L
Cette guerre d'ukraine et une preuve de plus de l'icompétence politique, économique et financiére de l'EU/SA. Certes avec l'EIIL il ont gagner le droit de spolier la syrie et l'irak la lybie de leur pétrole, tout comme israél essaie de spolier la palestine de son gaz. Il esperent surement dans le premier cas pouvoir faire passer un gazoduc quatari a travers l'est de la syrie l'histoire que l'europe puisse se passer du gaz russe. Se qui fera l'affaire des chinois qui le récupéreront. Jusque là le plan semble bien fonctionner. Mais connaissant les arabes, il est fort probable que le calife actuel fasse long feux et que le nouveaux calife n'enttende pas rester aux ordres de l'EU/SA. Le cas Ben Laden et Saddam_Hussein sont deux examples de retournement de situation, surement dût a la traitrise des gouvernements EU/SA qui dans se domaine sont trés fort. Il arrivent deja a trahir leurs peuples sans états d'âme alors des peuples sous évolué, je ne fait que répéter; cela ne devrait pas non plus leur poser d'état d'âme. <br /> Jusque là L'EIIL c'est tenu a carrot et a appliqué les consignes, a savoir ne pas empiété au dela des limites fixé a l'avance. Mais au seins même de l'EIIL il y a surement beaucoup de soldat, extrémistes, qui ne comprennent pas pourquoi l'EIIL est aussi docile fasse a leur soit disant ennemi américain et israélien. Donc il y a fort a parier que cette entité nouvelle qu'est l'EIIL risque de se scinder en au moins deux camp, les pro américain et les antis. Et dés que cela va se faire. les risques pour l'acheminement du pétrole vont augmenter car l'argent, le petrole, c'est le nerf de la guerre et chacun fera tout pour anéantir son ennemi et le priver de financement. Donc dans se cas c'est la russie qui va se frotter les mains.<br /> Pour conclure, les piéces du jeux sont maintenant bien visible, mais rien ne peut garantir que toute les piéces obéiront sagement a la volonté de leurs instigateurs. D'ailleurs dans la vie réelle rien ne se passe jamais vraiment comme ont l'avait programmé, il faut souvent des plans B. Hors l'EU/SA semble bien incompétente dans les plan A donc pour le plan B ont peut se dire qu'il sont souvent dans les choux. L'ukraine, l'egypte, l'irak, l'iran, la lybie en sont les preuves flagrante. Comme au échec c'est l'ouverture qui compte pour beaucoup. LOorsque l'on commence mal il est difficile de gagner.<br /> Donc hier en afghanistan se sont les américains qui se sont allié a ben laden pour vaincre les russes, aujourd'hui les russes pourrait tout faire pour semer la confusion au seins de l'EIIL et ainsi provoquer la fission de se mouvement. Rien de plus facile, il suffit de trouver le calife qui veut être a la place du calife est lui proposer de l'aide. Cela ne doit pas être bien compliqué de trouver un mercenaire parmi les troupes de l'EIIL, il y en a beaucoup et la russie a beaucoup d'or et d'armes pour payer cash.<br /> Les chose sérieuse vont donc pouvoir commencer, surtout que l'hiver se raproche et que sans pétrole l'occident va comprendre sur quoi repose toute sa puissance. <br /> Il aurait été beaucoup plus rentable de négocier plutot que de chercher les conflits en permanence, mais que voulez vous, lorsque votre économie est basé sur la vente d'arme et que les commissions sont suffisante pour financer des élections, qu'il se passent !
Répondre
L
(Egalement postée chez Berruyer)<br /> <br /> J’en avais entendu parler, quelque peu incrédule, et pourtant les voici en chair et en os ; des volontaires français qui se battent dans les rangs de la Novorussia.<br /> Ce qui me frappe avant tout c’est la cible première de leur choix de guerre, non pas l’Ukraine d’en face mais, par delà cette apparence, “l’impérialisme de l’Otan et de l’Union Européenne”.<br /> Ensuite, il m’apparait évident que ces gars sont “du métier” et ont servi à titre divers dans l’armée française. L’un deux aurait même été décoré au titre de ses faits d’arme en Afghanistan.<br /> Cela me donne à penser qu’au sein de la réputée “grande muette”, et au bas niveau de ces troupes opérationnelles qui ont été trimballées aux quatre coins de la planète ses dernières années -et souvent en dépit du bon sens il faut aussi le souligner- bien des interrogations ont du mûrir sous les casques, et bien des couleuvres ont du être avalées.<br /> Le sens premier de leur engagement militaire -défendre avant tout les intérêts de la nation- ayant été tellement dévoyé, certains seraient tentés d’en retrouver l’authenticité ailleurs… Dans un premier temps.<br /> Dans la perspective de ce qui pourrait aussi arriver dans notre propre pays, cette vidéo n’est pas du tout anecdotique.<br /> https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&amp;v=U1SPc8jxAEM
Répondre