Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le véritable libéralisme...

25 Septembre 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #politique

Comme le véritable socialisme, ça n'existe pas. Cela pour clore une discussion oiseuse.

Le libéralisme appliqué, ça embauche des fonctionnaires, augmente les dépenses publiques, à tout va, ça remplace le productif, par du non productif.

Le reste, c'est du blabla.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Il y a une confusion en France sur les mot &quot;libéralisme&quot;. On désigne par &quot;libéraux&quot; à la fois les partisans du système actuel (dit &quot;capitalisme de connivence&quot;) et les libertariens, bien que les deux soient radicalement opposés. La situation est beaucoup plus claire aux Etats-Unis (nous n'avons aucun homme politique du genre de Ron Paul en France).<br /> Quand je discute avec quelqu'un qui se dit &quot;libéral&quot;, je n'ai aucune peine à lui faire admettre que le système actuel, dominé par les manipulations monétaires des banques centrales, n'est pas moins interventionniste et dirigiste que l'ex-URSS. La conclusion est qu'un combat pour le libéralisme devrait d'abord s'attacher à règler ce problème, le reste on verra après, ce sont des détails. En général la discussion s'arrète là.
Répondre
L
Le problème est que les gens qui se disent libéraux -ou socialistes je suis le premier à vous l'accorder- ont les moyens de parler à votre place, et surtout de vous faire taire en parlant plus fort ou plus souvent que vous. <br /> Les choses seraient simples si leur seule évidence concrète sautait aux yeux de tout le monde. Cela n'est pas le cas parce que le bla-bla, comme vous dites, fait aussi partie de la guerre et avec de gros moyens. <br /> Normal ; qu'il soit religieux, philosophique, politique et économique ou autre, le bla-bla est le récit rassurant qui permet de reculer l'échéance où la réalité doit être regardée dans sa nudité.<br /> En histoire, ce genre de moment est assez rare.
Répondre