Prix du pétrole...
11 Octobre 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Le sang de la planète voit son cours baisser largement, voir s'effondrer. Enfin, c'est relatif, parce qu'il y a peu, un effondrement, c'était la baisse à 10 $ le baril.
Comme je l'avais dit, les producteurs craignent encore plus la baisse de la demande, le changement de comportement des consommateurs, que la fin du pétrole.
La fin du pétrole arrivera. Un jour. L'effondrement de la demande, ça peut être demain. L'un est à moyen-long terme, l'autre est à très court terme.
La soif de dividendes et acheter la paix sociale, c'est aujourd'hui.
On digresse sur les sanctions contre la Russie. Paradoxalement, dans le contexte actuel, les sanctions peuvent aider, en stressant les cours.
Le pétrole devient rare, et de plus en plus cher à exploiter, mais si les clients sont nombreux, leurs moyens, eux, trépassent.
Il est clair que dans ma campagne, ceux qui voulaient pas se fatiguer avec le bois en 2000 et préféraient le fioul, font massivement appel au bois, deux fois moins cher.
L'investissement dans des grosses et petites structures est important, mais là aussi, on atteindra les limites, très vite. En effet, la ressource bois a pu se reconstituer parce que le fossile a permis de ne pas y faire appel.
Mais là aussi, rien ne remplace l'énergie qu'on ne remplace pas...
Là aussi, les investissements sont judicieux, POUR l'instant. Mais il est aussi clair que les grosses structures dépendent aussi étroitement d'un certain paramétrage économique.
Plus la structure est grosse, plus elle est fragile...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers