Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Flamboyant ou clignotant ?

27 Novembre 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Question de point de vue. Un de mes ex-corédacteurs est un thuriféraires du nucléaire et ne s'en cache pas. Il y aura 1000 (pourquoi pas 10 000 ?) réacteurs nucléaires en Chine, et la production électrique nucléaire allemande, flamboyante.

D'après moi, il n'en est rien. Bien au contraire. Oublions la donnée de base du nucléaire : les 2/3 de l'énergie chauffent de l'eau. On n'a déjà plus 98 % d'utilisation, mais 30 % environ. Chose qu'oublient de dire les nucléairocrates.
De plus, si ce qui reste de nucléaire allemand fonctionne à plein régime, c'est parce qu'il y a une moitié déclassée, 10.2 GW exactement, et il en reste 12.7.
C'est justement parce qu'une moitié est morte, que l'autre ne se tient pas trop mal.

Mais, dans l'Allemagne de l'électricité, ce qui est très malade, c'est le charbon, et le gaz. Pas tellement le renouvelable.
D'ailleurs, contrairement à ce que l'on dit, l'investissement dans le renouvelable n'est pas trop cher. (plus de100 milliards au niveau mondial), mais ce qui est trop cher c'est l'investissement dans l'énergie fossile classique, et notamment celle du pétrole (plus de 500 milliards). Pour, simplement, ne pas reculer.

L'électricité totale produite par le nucléaire se chiffrait à 18.8 % du total.

Ce qui est envisagé en Allemagne, c'est de sabrer les centrales au charbon, "mise en réserve", au cas où il faudrait vendre du jus à prix d'or à leur ami français. On parle de retirer 10 000 MW de capacité, sur les 48 000 existantes (Charbon et lignite).

On imagine aussi la catastrophe économique qui se serait produite en Allemagne, si les capacités de production nucléaire, en charbon et en gaz, n'avaient pas été réduite...

D'une manière générale, la production électrique de la totalité des pays n'est pas efficace, d'abord par gaspillage des quantités produites, ensuite parce qu'il n'y a que pas ou peu de stocks tampons en STEP, alors qu'elles devraient systématiquement compléter les productions.

Mais, l'AIE nous promet des lendemains qui chantent, et une consommation d'énergie qui augmente de 40 % d'ici 2040, passant globalement de 8 979 millions de TEP, à 13 371. Et pour le pétrole, 114 millions de barils jour en 2040.

Ce sera en accélérant la dérive. Les dépenses pour le gaz et le pétrole atteindront 900 milliards de $.

Je dois rappeler aussi, qu'en 2030, l'AIE nous avait promis 130 milliards de barils jour et 18 000 milliards de TEP consommées. Sans compter le prix du pétrole, promis à 22.5 $ le baril en 2020...

Bien entendu aussi, on nous promet gaz et charbon à gogo, même si les projections de production de pétrole sont beaucoup plus modestes que prévues...

Mais, on s'en fout. En 2030 et 2040, voir 2020, tout le monde aura oublié les prévisions de la bande de (censuré).

Flamboyant ou clignotant ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Italie :
Chômage : 13,2%. Record historique battu.
Chômage des jeunes : 43,3%. Record historique battu.

Vendredi 28 novembre 2014 :

Italie : le chômage atteint un niveau record en octobre à 13,2%.

Le taux de chômage en Italie s'est établi en octobre au niveau record de 13,2% de la population active, selon des chiffres provisoires publiés vendredi par l'Institut national des statistiques (Istat).

Il s'agit du taux de chômage le plus élevé enregistré depuis la création des statistiques mensuelles (en 2004) et trimestrielles (en 1977).

http://www.romandie.com/news/Italie-le-chomage-atteint-un-niveau-record-en-octobre-a-132/541370.rom
Répondre
N
Cher Patrick,

L'électrique quelque soit sa source!!!!!, NE REMPLACERA PAS avant longtemps le Petrole.

Le petrole est unique parce qu'il a été abondant et d'extraction pour l'instant encore facile, et parce qu'il est la seule source d'energie pour l'instant viable qui puisse faire avancer un camion ou une voiture.

Moins de petrole = moins de transports, et donc la décroissance.

Voir les travaux de Jancovici ( sur Manicore ) ou un autre blog sur le petrole ( petrole.blog.lemonde ).

En fait préparez-vous à la décroissance et son cortege de troubles sociaux voire pire.

Moi j'ai quitté le nord de la france et la ville pour le sud-ouest à la campagne. J'aurai moins de probleme là-bas.

Faites pareil si vous pouvez....
Répondre