Ne pas manquer d'air...
... ou, comme dirait Audiard, les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. Je laisserais à Audiard la responsabilité de ses propos, mais ça a tinté à mes oreilles dernièrement.
D'abord pour l'Allemagne, présentée comme "sérieuse"; en matière budgétaire, alors qu'il n'y a pas plus farfelue.
La banqueroute et la crise monétaire de 1923, c'est allemand, et ça remonte très loin, d'ailleurs. A 1871 pour être précis. Les finances allemandes, c'est n'importe quoi, et la guerre de 1914 ne fait que précipiter le mouvement. La dette est consolidée à 2.5 %, avec possibilité de rachat à 5 fois ce montant.
En 1948, la création du Deutsche Mark est le changement de 1 DM contre 10 RM, au delà des 40 premiers RM, qui étaient changés au pair. soit une dévaluation aussi, de 90 %. Voilà pour l'intérieur.
Pour ce qui est de la dette externe, elle fut sans cesse contestée, jusqu'à être elle aussi consolidée dans l'entre deux guerre, et après guerre.
Bref, l'Allemagne est une spécialiste de la banqueroute, et sa monnaie, porte le nom du marc d'argent, car elle avait des mines d'argent de production considérable, ce qui fit aussi que son n'importe quoi monétaire est extrêmement ancien, mais ne prêtait pas à conséquence. Quand il y a déluge monétaire, n'importe quel branquignol arrive à s'en tirer.
Le miracle économique allemand doit donc beaucoup à ses habitudes banqueroutières, tolérés par ses partenaires.
Aujourd'hui, Tsipras remet la question des emprunts forcés allemands sur le tapis, et il a raison. Il peut demander le même traitement qu'il a été accordé à l'Allemagne, pauvre, des années 1950.
Comme il serait logique de reconsidérer les 400, puis 300 et enfin 500 millions de francs/jour de frais d'occupation pour la France, et les rabais accordés avant guerre.
Après tout, il serait logique qu'une clause de retour à bonne fortune soit appliquée.
Ou qu'ils arrêtent de nous bassiner avec leur rigueur, monnaie forte, etc. Tout ceci n'a été obtenu, justement, qu'en faisant l'impasse sur tout ceci. Ils se sont longuement vautré dans la turpitude, avant d'exiger la vertu.
Tsipras, serait ravi d'avoir une dévaluation de la dette de 90 %, et nous aussi, d'ailleurs.
Autre exemple de type qui ne manque pas d'air, c'est notre président. Il nous dit que la situation en Ukraine risque de déclencher la guerre. Et comment il appelle ce qui s'y passe ? Avec crimes contre les populations civiles, et un bilan de 50 000 morts, minimum, contre les 5 000 officiels. Là aussi, comme dit Ph Grasset, on est en pleine narrative. La guerre n'existe pas, parce que les médias occidentaux font un black out total sur ce qui arrive, et n'en parlent que quand il est impossible de cacher la situation.
"D'Otan", que dans le chaudron de Debaltsevo, les dites forces de mercenaires et de nazis doivent être fort nombreuses.
Si les unités classiques de l'armée ukrainienne peuvent envisager une capitulation, et une évacuation... vers la Russie, les nostalgiques d'Hitler et les soldats pour l'argent sont, tous deux, très mal vus. On se souvient du sort qu'il est arrivé à maints mercenaires en Irak. Universellement haïs, durs avec les faibles, détalant devant les groupes de combats, leur sort a toujours été horrible quand ils tombaient dans les mains de leurs adversaires, souvent torturés et brûlés vifs... Ce qu'ils n'était, en général que leur rendre la monnaie de leur pièce.
D'une manière générale, le sort des mercenaires a souvent été terrible. On ne leur faisait pas de quartiers. Les traitements humains ne sont apparus que quand des armés de conscrits sont apparues.
Quand à la guerre en elle même, vu l'inexistence totale de l'Otan militairement, dans les forces classiques, une guerre conventionnelle -avec la Russie- verrait très vite la débandade des forces urkainiennes, et de toutes les autres qui auraient l'idée déplacée de s'y mêler.
"D'Otan", que ces crétins ne se sont même pas rendu compte, qu'attaquer en Ukraine, c'était aussi attaquer au plus près des ressources russes.
L'armée novorusse, quand à elle, n'est pas le monstre qu'on a voulu décrire. Largement crée de bric et de broc, même tutorée par l'armée russe, elle a surtout été crée avec des prises de guerre, pour laquelle elle n'a pas eu grand mérite : l'armée d'Ukraine vend tout. Et même pas cher. On dit d'ailleurs, que vue son état de corruption, le matériel arrivé des USA est vendu au... gouvernement syrien en grande partie...
D'une manière générale, les flots d'armes américains, c'est bien connu, vont souvent à leurs adversaires.
les armes livrées aux chinois pendant la seconde guerre mondiale, arrivaient souvent aux mains nipponnes ou communistes, par le biais d'une corruption et d'une concussion effrénée. Au contraire de l'effet escompté, cette manne fera flamber la corruption et perdre tout qualité combative à l'armée nationaliste chinoise.
Ce schéma, se répète invariablement, depuis 1945... Pourquoi ferait il exception cette fois ?
Le système politique français implose. La législative du Doubs prouve que Front National contre Front républicain est arrivé à maturité. 50-50.
Dans une circonscription historiquement à gauche, et avec l'effet attentat, c'est très piteux.