Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas le choix.

27 Février 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

"L'Europe"; veut devenir le «champion mondial des énergies renouvelables», ou comment faire passer des vessies pour des lanternes.

"L'Europe", n'a, simplement, pas le choix... C'est d'ailleurs, sans doute, la nouvelle révolution industrielle. Comme le dit Michel Drac, il faudra bien faire quelque chose, maintenant qu'on a dit aux popofs d'aller vendre leur gaz aux chinois. Et d'aller au diable. Ils y ont été.

2000 milliards doivent être investis, c'est pas mal pour un truc qui était, naguère, un truc d'hurluberlu, pas sérieux. Toujours peut on noter le ciseau profond qu'il y a entre les investissements dans les renouvelables, et sa chute dans le pétrole.

Michel Drac n'a pas saisi une partie de la mentalité française. On temporise, que ce soit pour les automates et le renouvelable, et puis, finalement, on rattrape le retard. C'est comme ça depuis 5 siècles.

13 GW sont dans les tuyaux pour le renouvelable. C'est peu et beaucoup. On les a freiné, mais on ne peut les arrêter, d'autant que leur coût d'installation ne cesse de chuter. Et chutera de plus en plus, et là, on pourrait voir un double effet kiss cool, à savoir le malaise du nucléaire en France, mais aussi, un malaise allemand ayant payé trop cher son renouvelable, alors que ses voisins, plus tard partis, eux, n'en payeraient qu'une fraction.

Allemagne (4.75 GW) et Chine surtout (23.35 GW), caracolent dans l'éolien, et le renouvelable est désormais leader dans la fabrication d'électricité, venant de détrôner le lignite. Toutes les autres sources ont été dépassées, et on comprend mieux, finalement, la décision d'arrêt d'une partie du nucléaire civil. Il fallait faire de la place, et éviter l'effondrement économique complet du lignite et du charbon, s'ils avaient dû, seul, supporter l'ajustement.

Derrière chaque niche, il y a un clebard, qui aboie pour protéger sa pâté. Celui du renouvelable allemand aboie très fort, comme celui du charbon, comme celui du lignite, et si celui du nucléaire gueule aussi, il ne gueule, là-bas, pas plus fort.

Mais, dans le déroulement de la crise, il est difficile d'imaginer le point de rupture, comme le dit justement Drac. Mais il ne faut pas nier la tendance lourde : la baisse des quantités disponibles ramène à la crise, comme le sparadrap revient sur Haddock.

Et si les baisses de consommation depuis 2007 peuvent paraître modestes, - 10 %, et - 1 % par an, il ne faut oublier, non plus que 10 % de la population consomme 50 % de l'énergie, et que cette portion de population n'a pas franchement fait d'effort sur son train de vie. Les 10 %, concernent surtout les 90 % restant, qui eux, consommaient aussi la moitié du gâteau.

Alors, le jour où l'oligarchie sera obligée de sacrifier un morceau devenu trop lourd ou trop gros, genre Italie ou France, alors, tout peut, vulgairement, partir en sucettes. Il y faut souvent beaucoup de temps, mais les paysans insultant Louis XIV en 1710, préfigurent ce qui va se passer 80 ans plus tard. Mais là, on n'attendra pas trois générations.

Les cosaques sociologiques, fonctionnaires, retraités et encadrement, feront sans doute barrage en 2017 "contre le fascisme", et pour l'euro, et surtout pour ne pas prendre une dérouillée sur leur train de vie, mais je n'en suis même pas convaincu.

Le jour du collapsus, on verra vraiment une vraie baisse des consommations énergétiques, une vraie baisse de l'immobilier, et sans doute, un épisode révolutionnaire, qui sans aucun doute, fera tanguer la planète entière par ses effets boomerang.

Là aussi, les oligarchies risquent de déguster. Ce qui a été le plus significatif pendant la révolution française, c'est l'extermination, femmes et enfants compris -et surtout, il ne fallait pas que l'engeance survive-, des fermiers généraux.

Pour les énergies renouvelables, clef de l'avenir, on a surement attendu trop longtemps. Il fallait y penser dès 1973, faire une politique d'économie d'énergie et de renouvelabilité. Mais c'était trop demander aux aristocraties.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
au moins c'est clair<br /> <br /> PS=UMP<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/02/26/macron-deplore-le-double-jeu-du-ps_4583537_823448.html<br /> <br /> "...Pour le ministre, ce sont les « jeux d’appareil » qui ont stérilisé, non le débat, qui a bel et bien eu lieu, mais les intentions de vote. « Je pense que ce texte a été pris en otage ou, en tout cas, qu’il a été pris dans des logiques politiciennes, indépendamment du travail de fond qui avait été accompli », analyse-t-il. A droite comme à gauche. « Beaucoup de gens, au centre-droit et à droite, pouvaient se reconnaître dans ce texte, ils le disaient d’ailleurs, regrette M. Macron. La logique partisane, en particulier à l’approche des élections départementales, a été telle que seuls ceux qui n’avaient rien à perdre ont eu le courage de la dépasser. Les autres se sont pliés à la discipline de parti. Ils ont justifié leur vote, ce qui est assez inédit, par tout ce que la loi ne contenait pas, la suppression de..."<br /> <br /> et après il s'étonne que des députés PS veulent pas voter sa loi
Répondre
E
Même au figaro pour certains cela ne passe pas: <br /> <br /> "..L'idée qui consistait à réunir les chanteurs, acteurs, etc les plus blindés de la France de Mitterrand pour leur demander de chanter devant une bande de jeunes «j'ai travaillé pour en arriver là, et toi que fais-tu de ta vie?» était d'une obscénité assez rare, qui aurait dû apparaître dès l'énoncé du projet mais visiblement ni la production ni les intéressés ne s'en sont aperçus, même pendant le tournage...."<br /> <br /> Les Enfoirés : «la jeunesse sans-dents n'a qu'à faire comme nous!»<br /> http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/02/26/31003-20150226ARTFIG00318-les-enfoires-la-jeunesse-sans-dents-n-a-qu-a-faire-comme-nous.php
Répondre
B
mort de rire!<br /> eux qui ,bourrés de tunes, voulaient le dénoncer se sont fait prendre dans la tapette à souris de la comprenette bobo...<br /> <br /> "Mais non ! c'est pas ce qu'on voulait dire les jeunes!" euheuh! On vous aime euheu!
E
après la multiplication des pains, celle des constructions<br /> <br /> Immobilier neuf : 263 600 logements oubliés depuis 2009<br /> http://www.explorimmo.com/edito/actualite-immobiliere/detail/article/immobilier-neuf-263600-chantiers-oublies-depuis-2009.html
Répondre
E
De l'électricité à la tête du client ?<br /> http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20150226trib94f090055/de-l-electricite-la-tete-du-client.html
Répondre
E
Ah la baise de l'immobilier, on peut enfin s'acheter pour une bouchée de pain une coquette résidence secondaire<br /> <br /> "..«Un appartement de 90 m2 vue mer, avec toit terrasse de 150 m2, pour 850.000 euros, je n’ai jamais eu de bien aussi exceptionnel à ce prix-là...» Peggy Bancquart est agent immobilier à Saint-Tropez,..."<br /> Les résidences secondaires plus durement touchées par la crise de l’immobilier<br /> http://immobilier.lefigaro.fr/article/les-residences-secondaires-plus-durement-touchees-par-la-crise-de-l-immobilier_c8bf83b0-bde5-11e4-8948-884c51d0f09a/<br /> <br /> Bon subtil détail quand même pour les 850.000 euros, la quasi totalité des acheteurs devront d'abord aller voir Dédé l'imprimeur est ses fumeux billets de 876.5€, sinon sans cela il il y aura comme un hiatus....<br /> <br /> La baisse de l’immobilier se généralise à Paris<br /> Seuls trois arrondissements sur vingt résistent. Le prix au mètre carré est tombé sous la barre des 8000 euros.<br /> <br /> "...Sur l’ensemble de la France, les prix ont chuté de 2,2 % au dernier trimestre de 2014. La chute n’a pas épargné Paris, et elle ne va pas s’arrêter. Les professionnels du secteur anticipent pour 2015 une érosion de 5 % dans la capitale et en Île-de-France...."<br /> http://immobilier.lefigaro.fr/article/la-baisse-de-l-immobilier-se-generalise-a-paris_b166030e-bde2-11e4-8948-884c51d0f09a/<br /> <br /> Comme comme dans tous les domaine, l'écart entre les chiffres réels, les chiffres estimés (à l'écumoir) est quand même conséquent, quid de la vraie pente de la dégringolade ?
Répondre
L
m'sieu Raymond<br /> merci de nous causer des<br /> &quot;&quot; CENTRALES A REMPART CIRCULAIRE &quot; dès que vous aurez des infos
Répondre
L
SCENES DE MA VIE QUOTIDIENNE DEBUT 2015<br /> 1 je sors du supermarché CORA de Bruay-en-Artois ( devenu La Buissière apres le meurtre et les saloperies du juge Pascal , de serge JULY , des MAO-SPONTEX contre le notaire innocent )<br /> je vois un gros 4X4 AUDI métallisé garé ,occupant en courses dans l'hyper <br /> <br /> sur la vitre un badge <br /> MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE !!<br /> - en train de faire ses courses ?<br /> - VOITURE PERSONNELLE du proprio ??<br /> - OU appartenant au ministère<br /> en 2015 , une grosse huile de la défense roule encore en gros bolide <br /> de MARQUE ETRANGERE <br /> belle &quot;&quot;&quot; défense&quot;&quot;&quot; <br /> personne , pour un&quot;&quot;&quot; défenseur &quot;&quot;ne lui a dit de respecter les usines françaises et leurs ouvriers <br /> <br /> et de respecter les importations de pétrole , VRAIES ENNEMIES de la France<br /> <br /> 2 devant moi , une con-- a pris 12 litres de flotte sous bouteille à particules cancérigènes , bouteilles<br /> de plastoc <br /> juste avant de payer , la c--- , recourt vite reprendre 12 litres de plus<br /> <br /> 3 je feuillete les revues au rayon <br /> je vois les gueules de MONTEBOURG et de FILIPETTI ( socialiste du cercle sioniste Léon Blum )<br /> <br /> ils étaient à Nouillorque le 19 mars dans un restaurant de luxe<br /> le miroir de 100 kilos derrière FILIPETTI , mal fixé , commençait à lui tomber dessus<br /> Montebourg a fonçé pour soutenir le miroir<br /> ils sont ensuite partis passer des radiographies à un hopital !!<br /> Filipetti aurait pu crever là-bas<br /> 2 ex ministres socialos toujours adeptes des multiples traversées aériennes de l'atlantique <br /> et des endroits branchés coûteux<br /> <br /> bien sûr , l'avocaillon fidèle à sa profession n'a pu s'empêcher de mentir en parlant <br /> d'un miroir de 500 kilos ! <br /> <br /> pour un redressement productif , le Doigt de Dieu a manifesté une chute<br /> <br /> 4 j'entend à la radio <br /> à 9 ans et demi après le pic pétrolier TOUS LIQUIDES <br /> des centaines de milliers de veaux se sont encore précipités dans 250 km de bouchons dans les alpes <br /> conn-- coincés sur les autoroutes enneigées , merdeux regardant les &quot; dessins animés &quot; sur les tablettes , chauffant le moteur à l'arrêt , pissant devant la portière , pour 5 jours de dévalage de pentes<br /> et massacre écologique<br /> Tout va bien
Répondre
B
Tout à fait thierry ! :))