Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stalingrad ou Koursk ???

27 Février 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

On parle de "nouveau Stalingrad", avec la poche de Debaltsevo. Mais les mots ont un sens. Les Stalingrads ont déjà eu lieu, avec les batailles des chaudrons à l'été dernier.

Là, c'est plutôt une ressemblance avec Koursk qu'il faut noter. Si l'on connait Stalingrad, comme le tournant de la guerre, militairement ce sont surtout les satellites de l'axe, roumains, italiens, hongrois, qui en furent victimes, et ne s'en relevèrent pas. Si 330 000 allemands périrent dans le chaudron, l'armée allemande se redressa dans le sud de l'Ukraine et stoppa l'avance soviétique. Et l'offensive jumelle d'Uranus (encerclement de Stalingrad), l'opération Mars (poussée devant Moscou), elle s'avéra un échec tactique et un succès stratégique pour l'armée soviétique.

En effet, l'offensive échoua complétement, mais absorba la quasi-totalité des renforts allemands.

C'est après Koursk et la destruction de la majeure partie de l'outil blindé allemand, que l'offensive soviétique fut un rouleau compresseur que pas grand chose ne pouvait arrêter.

Il est clair qu'après un échec comme Debaltsevo, l'armée ukrainienne a les reins cassés. Les appelés désertent... massivement en Russie, le moral est dans les chaussettes, et le reste de l'armée a perdu beaucoup de matériel, des blindés, notamment, et ne doit pas être loin de considérer les rebelles comme invincibles, ce qui leur donne un ascendant moral indéniable.

Si l'adversaire part battu d'avance, il ne va pas loin.

Bien sûr il est aidé, par le pote US. Mais, comme d'habitude, on sait ce que cette aide apporte : corruption massive, armement tout aussi massif de l'adversaire, hyperinflation, et en fin de compte, effritement puis effondrement interne. C'est comme cela qu'ont péri tous les régimes aidés par les américains, chinois, vietnamiens, etc...

Loin de résoudre des problèmes, leur aide n'a fait que les accroitre, et en fin de compte, provoquer l'effondrement final.

Polonais et godons veulent envoyer des instructeurs. ça aussi, ça c'est déjà vu, avec les résultats indiqués au dessus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
A Debaltsevo, de découverte en découverte . On découvre des stocks impressionnants de nourritures,<br /> qui sont distribuées aux résidents qui cherchent à s'alimenter . Il y avait bien des mercenaires étrangers, on trouve des cadavres . Une importante garnison de la garde nationale, composée de nazis de secteur droit , Azov, dnepr et d'autre se trouvait également dans ce chaudron . Dans les trophées , les cosaques ont récupérés des "Humvee" étasuniens avec leurs munitions .<br /> Dans cette vidéo sous titrée en français on en apprend beaucoup (Documentaire sur Debaltsevo)<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=s8zqwmRJGnU#t=368
Répondre