Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rente privée...

4 Mars 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Pris sur le blog de Pierre Jovanovic.

A la Réole, les commerces de centre villes agonisent sous le poids des charges. Mais il ne s'agit pas des impôts, mais de la rente foncière.
Les loyers les plus chers s'établissent, à 3500 euros le mois, soit 42 000 euros par an. Les grandes surfaces ne sont même plus mises en cause, et la qualité intrinsèque des locations semble elle même très discutable, en gros, il y a un très mauvais état du foncier, qui oblige à de grosses réparations, ce qui ne semble pas modérer les aspirations des propriétaires.
La crêperie s'en sort bien, elle ne paie "que", 400 euros par mois de loyer.

Cela apparaît nettement plus raisonnable, et me rappelle une vieille conversation de 1993. Un patron se plaignait des salaires et charges qui l'étouffaient. Elles atteignaient, cumulées, 6 millions de francs de l'époque. Les frais financiers, eux, se montaient à 7 millions.

Mais il les trouvait "normaux".

En gros, la crêperie doit se faire deux clients par jour ouvré pour payer 10 euros et quelques de loyer, un autre magasin, 20, pour les 100 euros.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
à Paris, une petite boutique 1600 € de loyer, le commerçant prend sa retraite. Un ami veut reprendre le bail pour ouvrir un commerce de réparation micro-informatique. Nouveau loyer demandé par le propriétaire :3200 € ! Bien sûr, ça ne s'est pas fait.<br /> Il suffit de se promener dans Paris pour voir les magasins vides dans les petites rues .<br /> D'autant plus gourmands, que les propriétaires espèrent compenser les mois de non-location par une augmentation du loyer ...contreproductif .<br /> ça me fait penser à la Poste qui augmente le prix des timbres et des envois pour compenser la perte en volume du courrier ...ou les toreros qui augmentent leur cachet face à la diminution des spectacles de corrida : personne pour leur expliquer l'élasticité prix/volume ? <br /> L'art de s'enfoncer tout seul.<br /> <br /> "La Poste annonce une hausse historique du prix du timbre de près de 7%, à partir du 1er janvier. Cette augmentation est censée compenser la baisse de l'activité courrier." :<br /> http://www.ouest-france.fr/la-poste-le-prix-du-timbre-dans-le-rouge-3089944<br /> " la baisse de fréquentation des arènes et la hausse des tarifs des figuras (mot espagnol désignant les toreros les plus célèbres)"<br /> http://annagaloreleblog.blogs-de-voyage.fr/2014/11/17/laficion-seffondre/
Répondre
E
A propos de rente<br /> <br /> http://edition.cnn.com/2015/03/04/politics/ferguson-darren-wilson-justice-department-report/index.html<br /> <br /> Pour résumer, le flic blanc a fait son boulot en dézinguant le passant noir, circulez.ya rien a voir. Bizness as usual là bas<br /> Par contre une information très intéressante:<br /> la municipalité a transformé la police en machine à cash qui rançonne la population noire (donc la population pauvre) à son profit.<br /> Bien sur pas de sanction .....<br /> <br /> Entre les municipalité qui missionne la police de remplir les prisons à tout prix pour faire tourner le business carcéral, bizness garantit par contrat avec les compagnies privées qui gèrent le système carcéral et les municipalités qui rançonnent systématiquement les pauvres, nous avons une image de l’Amérique: Des ilots de haute technologie (et encore en fouillant bien on serait étonné) dans un océan de moyen âge.
Répondre
D
Patrick<br /> Ce sujet est fondamental et consubstantiel au capitalisme. La maxime du système c'est "Tout est permis, Rien n'est possible".<br /> Celui qui veut aujourd'hui monter un petit commerce se heurte fatalement à la rente. A lyon les prix des pas de porte sont honteux et quand vous rajoutez le loyer, le CA ne permet pas de vous payer. Au final, il n'y a que les grandes chaines qui peuvent marcher (gros CA et grosse marge)<br /> Le petit commerce crève avant tout de ce foncier rationné et rentable pour qq un. <br /> Je me suis toujours demandé qui possédaient les murs du vieux Lyon, car ce sont ces gens les vrais rentiers éternels. L'opacité est totale sur ce"marché" qu'on nous vend comme transparent.<br /> J'y vois un oligopole de fait autrement dit une mafia légale. Plus besoin de venir racketter le patron, puisqu'on le fait à l'entrée. Il est quasiment impossible d'acheter les murs d'un pas de porte ou alors les prix sont délirants.<br /> Il y a la des gisements d'emplois autonomes conséquent pour des gens qui certes ne feront pas fortune mais qui donneront un peu d’âme au commerce.<br /> Je le répète, c'est un sujet fondamental.
Répondre