Résultats des départementales...
25 Mars 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Grande élection, que tous les partis prétendre avoir gagné... C'est rare une unanimité pareille.
Le FN a progressé, mais moins qu'attendu. Ce qui fait que droite et gauche "classiques", soufflent en pensant que le système se consolidera avec un niveau élevé du FN à 25.24 %, qui continuera à le priver d'une représentation honnête.
Petit Nicolas a été particulièrement pitoyable. Il est clair dans ces élections, que le poids des sortants a beaucoup joué, à droite, comme à gauche. C'est comme cela, c'est classique.
Mais, ne soyons pas injuste. Emmanuel à été tout aussi petit et pitoyable que petit Nicolas. C'est comme ça, plus de coupables et de responsables qui démissionnent, "sans eux, ça aurait été pire".
Le PS, faut il le noter, est en train de perdre la position, à gauche, que lui avait donné F. Mitterrand, la place centrale, qui avalait tout au second tour, en laissant des miettes aux communistes et aux verts.
Là, la problématique est que la périphérie, le halo de gauche autour du parti socialiste, semble plus désormais plus important que le centre. Ce halo est très mesuré par rapport à la politique de Hollande, c'est le moins qu'on puisse dire, et le centre est aussi divisé à ce sujet. Valls est toujours, au sein du PS, "monsieur 5%".
Contrairement à ce que dis P. Jovanovic, je ne pense pas qu'un débat entre Macron et Philippot ait pu être déterminant, et faire perdre 5 % d'intentions de vote.
La diabolisation fonctionne moins. Mais fonctionne encore. ça fonctionne encore, mais le ressort est de moins en moins marqué...
Le PS, comme l'UMP, visiblement, ont commencé leur processus de disparition. Le fait que le PS devienne régional, est emblématique.
La Bérézina des deux n'a pas eu lieu. C'est simplement un sévère échec. Et ça les rend heureux.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers