Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 00:29

L'investissement dans le fossile, selon un communiste mal repenti, la banque HSBC est, ou devient, “economically non-viable”.
Loin du bla-bla du changement climatique, la vérité en est que c'est une rupture technologique majeure, comme il y en eu tant depuis 1600, qui entraîne le changement de paradigme.

La production d'énergie est prix en étau, et broyée par des prix d'extraction qui augmente, et la paupérisation des agents de base, les ménages.

Elle avait d'abord atteint l'immobilier dans la crise 2007-2009, dont nous ne sommes toujours pas sortis, parce que le lotissement, ça nécessite des voitures, surtout dans le cas où ils sont construits n'importe où. Quand le carburant n'est pas cher, cela peut passer.
Quand il le devient, ça ne passe plus.

Les ménages, les plus fragiles, particulièrement la classe moyenne occidentale, fut touchée de plein fouet, aujourd'hui, ce sont les grandes entreprises qui révèlent leur fragilité : "the highest risk investments such as coal and oil".

On parle donc d'investissements spéculatifs pour le charbon et le pétrole...

Les investisseurs y restant risquent de se retrouver "dans le mauvais sens de l'histoire".

Sans doute, est on loin du compte. Pétrole et charbon ont sans doute de beaux jours devant eux, mais c'est la frénésie de production qui a du plomb dans l'aile.

Seul, 10 % de la production de charbon est employée de manière rationnelle. Les 90 % sont brûlés pour fabriquer de l'électricité.

Le pétrole, j'ai longuement parlé de ses usages non adéquats, qui ne pouvaient se justifier que par une abondance débridée. Après, beaucoup d'usages deviennent superflus.

On a donc commencé, dans le secteur de l'énergie, le "grand élagage", des usages stupides, farfelus et inutiles, parce que, comme je l'ai inlassablement répété, l'énergie la moins chère, c'est celle qu'on n'utilise pas, et celle qu'on utilise le doit être fait de manière rationnelle.

On voit ce qu'une légère inflexion vers le bas, la baisse de 1 % l'an des consommations d'énergie, et la très timide percée du renouvelable fait comme mal aux grandes entreprises, qui ne se sont pas gênées pour refiler l'austérité aux ménages.
En réalité, elles ont scié, par incompétence macro-économique totale, la branche sur laquelle elles sont assises.

Plus criant encore de bêtise, n'entend on pas les grandes compagnies pétrolières pester sentencieusement depuis des décennies, contre ce raffinage jamais rentable...

Comment feraient elles pour empocher les bénéfices avec un passage obligatoire et un goulôt d'étranglement non rentable ?

C'est d'ailleurs peut être là que Marx trouve son application, à un sujet qu'il n'avait même pas abordé. Ce qui a fait douter de son analyse, c'est que le gâteau énergétique a été croissant jusqu'au tournant 2005.

Avec un gâteau croissant, on trouve toujours à répartir mieux, surtout dans une ambiance très communiste d'après guerre.

Mais aujourd'hui, on entre dans une société très largement stagnante, ou plutôt, si les gains de croissance peuvent exister, si on ne les contrarie pas, seront très limités : 0.2 par an, ce qui reste considérable et correspond à ce qui était pré-existant à la révolution industrielle, et non plus les 1.5 % espérés, et à contrario, les 6 % des 30 glorieuses.

Le seul problème, c'est d'annoncer et de gérer la grande stagnation, et de faire accepter à des gens qui boivent le Samorgon, de ne plus boire qu'un verre de vin, très largement coupé d'eau...

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

BA 27/04/2015 10:28

Sur le site du journal LE MONDE :

On connaît les chiffres : ces dix derniers jours, pas moins de 1 200 « boat people » venus d’Afrique, du Moyen-Orient et du Maghreb se sont noyés en Méditerranée.
On connaît les images : ces milliers de malheureux fuyant la guerre et la misère entassés sur des « bateaux de la mort » et dérivant au large de l’« eldorado européen ».
On sait ce qui nous attend : un million de migrants potentiels, venus de Libye, de Syrie, d’Irak, d’Afrique subsaharienne et de la Corne de l’Afrique et désireux de rejoindre l’UE.
On ne se fait pas d’illusions : il n’est dans le pouvoir de l’Europe ni de pacifier le monde arabe, ni de ramener la paix en Libye, ni d’aider substantiellement à la prospérité de la Somalie, de l’Erythrée ou des pays du Sahel.
On en tire une conclusion, qui est aussi une certitude : pour les dix ans à venir, les pays de l’UE vont être confrontés à une gigantesque question migratoire.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/24/migrants-l-echec-des-europeens-pas-de-l-europe_4622133_3232.html

Dans les années qui viennent, un million de migrants vont rentrer dans les pays européens.

La plupart de ces migrants viendront du sud et ils traverseront la Mer Méditerranée.

L’espace Schengen comprend les territoires des 26 États européens qui ont mis en œuvre l'accord de Schengen et la convention de Schengen signés à Schengen (Luxembourg), en 1985 et 1990.

Carte de l'espace Schengen :

En bleu : espace Schengen ; en vert : futurs membres.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/63/Schengen_Area.svg

L'espace Schengen est un grand espace de libre-circulation.

Un étranger qui traverse la Mer Méditerranée, qui parvient à pénétrer en Italie, peut ensuite remonter vers le nord et passer en France.

C'est une catastrophe pour la France.

La France doit rompre avec ces trente années de libre-circulation.

La France doit reprendre le contrôle de ses frontières.

Vite.

Avant qu'il ne soit trop tard.

gdronni 26/04/2015 19:08

Un autre truc vraiment pas viable économiquement : le F-35
https://www.youtube.com/watch?v=pRJ5kXrrjGc

Parmentier 25/04/2015 09:36

Blog accessible avec IE.
Blog inaccessible avec Firefox.
Avec Yandex : "La page du site lachute.over-blog.com tente de télécharger des données à partir du site infecté perso0.free.fr/cgi-bin/wwwcount.cgi?df=[lachute.over-blog.com%2099].dat&ft=0&st=1212&dd=A. D'après nos informations, le site perso0.free.fr/cgi-bin/wwwcount.cgi?df=[lachute.over-blog.com%2099].dat&ft=0&st=1212&dd=A comporte un code malveillant. Ceci peut arriver soit à la demande des propriétaires du site ou à leur insu à la suite d'activités d'attaquants."

Parmentier 26/04/2015 13:34

Blog de nouveau accessible sur Firefox.
Avec Yandex, toujours le même message.

Présentation

compteur

Recherche

Catégories