La débâcle charbonnière.
5 Avril 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
On nous avait annoncé le retour du roi charbon, et c'est bien à son effondrement définitif que l'on semble assister, illustrant le dire saoudien, que l'âge de pierre ne s'est pas arrêté, faute de pierre.
Comme je l'ai souvent indiqué, 90 % de l'usage du charbon consiste à fabriquer de l'électricité, ainsi que 30 % du gaz et un poullième de fioul.
Le fioul a quasiment disparu du spectre, et le problème du charbon, c'est qu'il ne sert pratiquement qu'à ça, surtout les qualités médiocres. Donc, sur 8 milliards de tonnes extraites, 90 % sont dans un usage aberrant, fait pour préserver des intérêts acquis au XIX°siècle.
Il est donc aussi naturel que la production grandissante de renouvelable touche d'abord le charbon. Le nucléaire, quand à lui, n'est guère menacé, il est simplement totalement marginal et en extinction rapide au niveau mondial.
Comme on est dans le bal des faux culs, on drape dans une vertu qu'ils n'ont pas, le désinvestissement auquel on assiste.
En Norvège, en Australie, on bannit le charbon. Mais le bon motif n'est pas écologique, mais économique. Il n'a pas d'avenir, dans un contexte de demande stagnante ou déclinante, avec un fort développement du renouvelable, qui lui, ne produit quasiment QUE de l'électricité au niveau mondial.
L'Australie peut bannir, parce que la demande chinoise, naguère flamboyante, fléchie, puis tend à s'effondrer. Surtout en ce qui concerne les importations, dans ce cas là, massivement australiennes.
Seule la demande sidérurgique apparait pérenne.
D'ailleurs, en France, même la Pravda parle des 100 % de renouvelable en 2050, et l'ADEME qui avait enterré le rapport est visiblement obligé de le ressortir.
L'avantage du renouvelable, c'est évident, c'est que lui n'a pas besoin de combustible. Uranium, pétrole, gaz, charbon, eux, nécessitent un circuit économique complexe en amont. Le renouvelable, une fois installé est là pour longtemps, plus longtemps qu'on ne l'admet réellement, même s'il y a au bout de 25 ans, usure ou légère perte d'efficacité.
Ah, mais j'oubliais. Evidemment, à l'étranger, ce sont tous des cons, de ne pas préférer le nucléaire. On est les seuls intelligents...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2256 Politique
- 1916 Energie
- 1687 Actualités
- 1432 Economie
- 480 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers