Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2015 6 18 /04 /avril /2015 01:34

... Les énergies renouvelables. Les vrais. Parce que “Solar equals independence and freedom!”.

La dîme que représente les "dépenses contraintes", pour "services rendues", convient très bien à des sociétés rentières, de l'eau, du gaz, de l'électricité, du pétrole.

Avant 1945, elles existaient peu, et étaient un vrai progrès pour le citoyen, maintenant, c'est la vache à lait du capitalisme et même au Tea party, et surtout chez lui, il existe une donne anticapitaliste qui ne demande qu'à se réveiller au fur et à mesure qu'augmentent les notes des dépenses contraintes, dans le but d'assurer "un meilleur service".
En réalité, le seul "meilleur servit", c'est le dividende. Et encore, à une époque le dividende demandé et espéré était il modeste. De l'ordre de 1 %. Aujourd'hui, il vogue vers une rentabilité, attendue, exigée, et impérative, de 15 % du chiffre d'affaire.

Alors, oui, la production éolienne et solaire, et les capteurs d'eaux intéressent les citoyens. Pour être indépendant. Et ne pas voir s'envoler roupies, pésétas, roubles, dollars et euros. A Wall street, les dividendes ont presque atteint les 1000 milliards.

Il n'y a pas de choix économique. "L'économie est l'art du choix, et tout choix est politique".

D'ailleurs, le paysage risque d'être bouleversé très vite. Il y a eu des combats à Ryad aujourd'hui. Selon l'agence de presse Irib, des combats y ont lieu depuis deux jours.

Ryad qui avait appelé le Pakistan, après d'autres, à lui fournir de la chair à canon. Mais ils ont oublié une petite donne. L'argent ne suffit pas pour que l'on combatte pour vous. A force de mépriser et de croire que l'on peut tout acheter, le vendeur n'est plus vendeur, et Dieu sait si les pakistanais ont été acheté de longue date par les saoudiens.

Les combats urbains sont difficiles et nécessitent de gros effectifs d'une armée largement déployée au nord, et sur la frontière du Yemen.

Le Yemen a une densité variée, et pour répondre à un internaute, si elle est effectivement au niveau moyen de 46 hab/km2, les zones inhabitées sont légions, et les zones habitées atteignent facilement 500 à 1500 habitants.

On avait menacé, en Arabie Saoudite, le Yemen "d'un million d'attaque suicide". Peut être est ce cela qui a déclenché le retour de bâton. Il est facile de comprendre qu'à ce tarif là, ce ne sont plus des héros que l'on envoie, mais du bétail. Même Staline n'aurait pas osé cela.

Dernière chose à noter, les USA ont abandonnés leurs ressortissants, qui en sont ébahis...

C'est le schéma qu'on avait prédit pour les 1000 bases américaines qui se produit, on abandonne tout le monde sur place. Pour les 1000 bases, finalement, on a tendance à évacuer, ça serait trop voyant, mais pour les ressortissants... Ils avaient qu'à ne pas venir.

Clap de fin sur la "race impériale", au département d'état, "il n'y a plus d'abonné au numéro demandé", "il n'y a plus d'abonné au numéro demandé", "il n'y a plus d'abonné au numéro demandé",.

La production pétrolière aux USA, se contracte, de 135 000 barils/jour, le nombre de "rigs" (appareils de forages) diminue aux USA, et augmente en Arabie sur le site de Ghawar, "roi des gisements". Celui-ci, à moitié vide, est vidé plus rapidement encore, mais un rigs à ghawar, même dans un ghawar épuisé, aboutira à plus de production, et donc plus de rentabilité qu'aux USA.

Bref, Valls et sa dictature tartuffienne arrivent un peu tard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Feelgood 18/04/2015 09:19

Bonjour Patrick,

Confirmation de la CHUTE de la consommation de l’électricité et de la montée en puissance des énergies renouvelables dans le rapport RTE 2014 :
www.rte-france.com/sites/default/files/bilan_electrique_2014.pdf