Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 03:03

Mac Do, nous dit Charles Sannat va fermer 900 gargotes, et en ouvrir d'autres. Mais cela indique, d'après lui, le ressort économique réel, après gommage de la propagande.

C'est sans doute vrai, et indique la profonde décadence de l'occident, où "l'investissement", d'après les hommes politiques, c'est de construire des stades, et le coup de fouet économique attendu se borne désormais finalement à la dépense de construction engendrée moins les effets négatifs observés, comme au Brésil.

Là aussi, ça fait maintenant "vieux con", parce que ce qui était hier un coup de booster, est devenu désormais, un coup de frein.

Pour la bonne raison que tout ramène à l'énergie. Quand la quantité globale d'énergie décroit, la dépense faite pour le prestige diminue les autres, et notamment celles qui pourraient être utiles.

Mac Do, aussi, ce n'est que de la paillette, et rien d'autre. Un bâtiment vide, reconvertit en autre chose quand c'est possible, et aux USA, un bâtiment abandonné, une friche.

Quand Jancovici dit à l'assemblée nationale, qu'il y a d'autres choses à penser, en plein pic pétrolier, qu'à bâtir un aéroport, c'est une manière polie que les décideurs sont au mieux une bande de vieux cons, au pire des corrompus.

Les mac Do, vont se déplacer, certains s'ouvrir, d'autres, fermer.

Pour Jancovici, il manque un peu de culture. Braudel disait que l'homme était une petite force, mais qu'il avait une grande aptitude à la multiplier de manière très importante par des objets très simples. Il me vient en tête l'exemple de la poulie. Le problème de biens des sociétés au cours des âge, c'est l'incapacité d'intégrer le progrès technique, étant donné l'inégalité régnante dans ces sociétés. Le génie du moyen âge européen, c'est d'avoir réussi à l'assimiler et à le diffuser, bien avant l'intervention de l'énergie fossile.

Et un savoir faire adéquat. Le fait de l'énergie et du fossile a été de priver l'homme de toute notion de savoir faire, au profit d'un presse bouton, et les seuls qui ont un savoir faire, sont des techniciens de maintenance, mais seulement pour réparer les machines qui savent tout faire...

Des emplois Mac Do, quoi.

En attendant, l'économie ancienne n'est plus assez puissante pour assurer le plein emploi, mais encore trop, pour permettre que se développe suffisamment la nouvelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

gdronni 30/04/2015 08:20

L'occident est vraiment malade : ces connards n'ont que ça a foutre de grimper sur leur montagne stupide alors que les népalais se trouvent dans le dénuement le plus totale !

ALERTE - Les expéditions sur l'Everest pourront reprendre d'ici la semaine prochaine
(©AFP / 30 avril 2015 07h28)

La Gaule 30/04/2015 08:15

L'ancienne économie et la nouvelle finiront par cohabiter de mauvaise grâce après le sang et les larmes.
L'ancienne ne disparaîtra pas car elle dispose de tous les leviers de pouvoir au service de l'amoralisme total que secrète la production de masse, et la nouvelle s'affirmera car elle n'aura guère d'autre choix que de s'organiser de son côté en se référant à d'autres valeurs, non rentables celles-là.
Le deal sera : ''' bien que nous ayons essayé joyeusement de le faire, nous ne pouvons pas nous passer de vous car vos dépenses sont la clé de notre richesse et de notre puissance. Nous passons donc généreusement l'éponge sur vos dettes et daignons vous octroyer quelques miettes pour vous permettre de traiter avec nous et engendrer en paix dans votre coin (restez-y surtout). Amnistie totale sur meurtres, viols, et autres broutilles '''.
En tout le Grand Soir, la société sans Classe et autres derniers quart d'heure ne sont pas pour demain...
Un qui a l'air de se réveiller brutalement, c'est Elvis Todd, la star incontestée du rock républicain médiatique -(trouvé chez Bertrand à l'entrée de lit).

http://gaideclin.blogspot.fr/2015/04/emmanuel-todd-le-11-janvier-ete-une.html

Encore un effort camarade. Si la France Charlie a été possible c'est bien parce que le Hollandisme Révolutionnaire n'était qu'un pet intellectuel pour dadais anthropologue (né en 1951, déjà tout un programme).
La Fausse Conscience Charlie n'est que l'expression somnambule d'un pays qui a installé Hollande au pouvoir après le pré-formatage que fut l'expérience Sarkozy, et s’apprête à remettre Sarkozy sur le trône pour la finition -on en était qu'au gros œuvre.
Tout ça pour s'accrocher mordicus à son grand rêve hugolien de deux siècles d'âge, du '''tous unis tous ensemble dans l'Europe de la paix des classes moyennes votant au centre'''.
Charlie, c'est le petit gars des classes populaires supérieures -pour faire plaisir à Reymond- qui sent le tapis roulant capricieux de l'histoire le refouler à grande vitesse vers un passé détesté reniflant la glèbe et le cambouis.
Alors, en plus, quand le tapis mène chez ceux -les bougnoules sympas qui vous font haïr la Haine- qui tiennent les murs en bas à côté du digicode...
La vidéo qui clôt le lien donne le meilleur de Todd, quand il se résigne à s'occuper de sa science et rien que de sa science, ce qui le porte à être relatif et prudent dans ses jugements. Comme lorsqu'il relativise son 'rendez-vous des civilisations' fait à Marie par l’omniprésence du territoire, ce socle indépassable de l'histoire que tant aimerait tant dépasser.
Chez Todd, la science s'efface d'ailleurs volontiers derrière la philo. Ce même territoire serait en effet le génie mystérieux qui perpétrait le modèle anthropologique familial originel tout en désagrégeant les modèles familiaux d'importation. Ce qui lui l'amène à affirmer que la fragilité au final des valeurs anthropologiques est garante de la solidité du territoire !
On a envie d'ajouter, en réajustant notre casquette de Maréchal  : 'pour Sûr Manu, la terre, elle, ne ment jamais'.
On sait donc maintenant comment, grâce à la Science, Todd arrive à fusionner son républicanisme patriotique et ses convictions migratoires généreusement oniriques.
Why not ? En philo, tout reste possible.
Sinon, c'est un brave type. En tout cas il a une bonne tête et, tout nu, doit être bien conservé.

Sclavus 13/05/2015 11:56

Désolé la Gaule mais à mon avis tu te goures ; je viens de voir le lien ; juste lu l'itw de Todd, et cela confirme mes convictions concernant ce bonhomme: Todd est tout simplement formidable ; il reste un explicateur ; un décodeur ; un éclaircisseur dans une société malade de maquignons à qui les médias de masse réservent 90% de l'espace d'expression, afin de mener ce peuple comme des veaux vers la vulgarité et l'enfumage de la foire.
Et même quand je me dis: "tiens sur ça il se goure" je le préfère aux enfumeurs ; car c'est tout simplement un honnête homme.

BA 29/04/2015 15:29

Les banques privées grecques sont en faillite.

Mercredi 29 avril 2015 :

La chute libre des dépôts bancaires grecs :

Janvier 2014 : dans les banques privées grecques, les dépôts étaient de 161 milliards d'euros.

Novembre 2014 : les dépôts étaient de 164,3 milliards d'euros.

Décembre 2014 : les dépôts étaient de 160,3 milliards d'euros.

Janvier 2015 : les dépôts étaient de 148 milliards d'euros.

Février 2015 : les dépôts étaient de 140,5 milliards d'euros.

Mars 2015 : les dépôts étaient de 138,55 milliards d'euros.

La Banque centrale européenne (BCE) a encore relevé mercredi, d'1,4 milliard d'euros, le plafond de son financement d'urgence (ELA) des banques grecques, qui passe ainsi à 76,9 milliards d'euros, a-t-on appris de source bancaire grecque.

Fin mars, les dépôts privés se montaient à 138,55 milliards d'euros dans les banques grecques, au plus bas depuis février 2005.

Et selon les premiers chiffres connus pour avril, la tendance au retrait des capitaux a repris de plus belle ce mois-ci.

http://www.romandie.com/news/Grece--la-BCE-releve-dencore-14-milliard-deuros-le-plafond-de-lELA/588825.rom

Présentation

compteur

Recherche

Catégories