Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2015 6 02 /05 /mai /2015 00:06

On se plaint.
On geint.

On n'a pas été "pris en charge".
Alors qu'on part les doigts dans le nez, pour un pays sous développé, et on attend le même niveau de protection que chez soi.
Et si on n'a pas, on se demande : "Que fait le gouvernement ? (ou l'ambassade ?)".

On veut jouer le globe trotter, sans aucun des inconvénients qui caractérise le profil. S'il y a une avalanche, on s'indigne d'attendre l'hélicoptère.
En réalité, devant un tel drame au Népal, les autorités ne pouvaient qu'être dépassées, et les structures amenant les secours, vite engorgées.
Et puis en parlant crument, entre secourir des milliers de personnes, et des centaines, ou des dizaines, quand les moyens manquent, les dites autorités ont du faire des choix, dans l'urgence.

Dans ce contexte là, une ambassade perdue dans ce pays, ne pouvait faire grand chose, étant elle même menacée, ou submergée de demandes. Et puis, une ambassade, ce n'est ni un stock de tentes, de nourriture ou d'eau. L'aurait elle été, elle aurait vite été pillée.

Comme les passagers du Costa Allegra, il y a trois ans, ils veulent bien "excursionner", mais avec tout le confort.

Petit rappel du Costa Allegra : un incendie eut lieu, et le bâtiment vécue trois jours sans électricité, sans toilettes et sans nourriture chaude pendant trois jours. En général, les clients étaient des personnes âgées.
Et puis là, ils découvrirent l'infernale vérité ; ils étaient loin.

Un article de journal parle "d'odyssée" pour le Costa Allegra. On en est aussi très loin, et l'accident, plutôt bénin. Et oui, des machines, ça peut arriver à tomber en panne.

On est plutôt dans les deux cas, dans le cas de gamins aisés, même s'ils ont 80 ans, en mentalité d'assistés complets, même si dans leur pays d'origine, ils les critiquent, voulant tout, "pisque" ils ont payé.

Hélas, la nature ne connait pas les gens d'un certain rang. Quand la terre tremble, elle tremble pour tout le monde, comme le tsunami est pour tout le monde, comme les tempêtes.

Encore, eux, seront ils évacués très vite, et leur "cauchemar", de très courte durée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Parmentier 08/05/2015 11:15

Les bobos au Népal !

Un article qui fait du bien, j'avais l'impression d'être la seule personne à penser cela.

Dans le genre pleurnichard indécent, il y a ceux qui se sont plaints de l'ennui (attendre dans un village isolé les secours sans avoir de moyen de communication) :
"Dans l'Himalaya, «l’ennui a rendu les gens fous»" : https://fr.news.yahoo.com/lhimalaya-l-ennui-rendu-gens-fous-052315850.html
La France, l'Allemagne, l'Italie ont dépêché des avions de rapatriement, les autorités népalaises ont organisé des navettes par hélicoptère...
L'ambassadrice devait servir le café et les croissants à nos pseudo-aventuriers ?

simplet 04/05/2015 13:22

Ceux qui voyagent de manière exotique et touristique, ont les moyens.
De plus dans des pays de miséreux ( sauf naturellement les dirigeants collabos du système avec une haleine de m.... à force de lécher le c.. des nôtres) et donc de pays à bas coûts.
Vu l'âge moyen assez élevé, ce sont des retraités aisés.
Ce n'est pas l'agriculteur ou l'artisan "moyen" qui peuvent se le permettre.
Ce sont donc souvent des cadres ou fonctionnaires.
Classes sociales toujours privilégiées qui n'ont pas ou peu connu de difficultés.
Ils n'ont rien créé, rien construis, rien donné à la société.
Ils étaient là pour surveiller les productifs. on a même bien souvent inventé du travail pour les occuper.
Dès lors pourquoi s'étonner de leurs gémissements, eux qui ont toujours été des assistés?

Abdel 03/05/2015 14:08

Cela me rappelle ma sœur qui était choqué d' être accompagné par des hommes armés lors de sa visite du marché du coin en République dominicaine ;-)

BA 03/05/2015 13:36

Dans les années qui viennent, un million de migrants vont rentrer dans les pays européens.

La plupart de ces migrants viendront du sud et ils traverseront la Mer Méditerranée.

L’espace Schengen comprend les territoires des 26 États européens qui ont mis en œuvre l'accord de Schengen et la convention de Schengen signés à Schengen (Luxembourg), en 1985 et 1990.

Carte de l'espace Schengen :

En bleu : espace Schengen ; en vert : futurs membres.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/63/Schengen_Area.svg

L'espace Schengen est un grand espace de libre-circulation.

Un étranger qui traverse la Mer Méditerranée, qui parvient à pénétrer en Italie, peut ensuite remonter vers le nord et passer en France.

C'est une catastrophe pour la France.

La France doit rompre avec ces trente années de libre-circulation.

La France doit reprendre le contrôle de ses frontières.

Vite.

Avant qu'il ne soit trop tard.

Dimanche 3 mai 2015 :

Au large de l'Italie, 3 700 migrants secourus en une seule journée.

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/naufrage-a-lampedusa/video-au-large-de-l-italie-3-700-migrants-secourus-en-une-seule-journee_893477.html

wawa 03/05/2015 08:45

absolument d'accord, cette mentalité d'enfant gaté est a vomir.

JeanChrist31 02/05/2015 13:29

Bonjour,
votre article résume à merveille l'état d'esprit général de notre société.
J'en écoutais une qui gémissait qu'elle n'avait "même pas eu un café". Le summum de l'abrutissement.
Tous ces gens dont certains au look "zbab'a cool rasta barbe" ils chialaient comme de gamins gâtés qu'ils avaient été délaissés, abandonnés par l'état Français, que c'était proprement scandaleux.
En réalité je considère qu'ils ont été traité comme des privilégiés vu l'ampleur de la catastrophe et la misère de ce pays.
Ils polluent les sites sur l'Everest, font les marchands de tapis auprès des vendeurs dans une économie locale totalement primaire et survicaliste et une fois rentrés donnent des leçons au monde en dénonçant la pauvreté de ces gens, que leur niveau de vie n'est pas acceptable etc... .
Mais lorsqu'ils sont confrontés à des réalités, dès qu'ils sont victimes de phénomènes chaotiques, plutôt que de montrer du courage à ceux qui sont dans la douleur d'avoir tout perdu et font face l'horreur de souffrances durables ...... ils fuient .

krismu 02/05/2015 10:04

Bonjour Patrick,
j'avais entendus ca, le petit enfant gaté qui fait son excursion dans un pays ou les gens vivent comme des misereux et qui se plaignais sans honte qu'on leur avaient donner a boire de l'eau perimer depuis 2012... je ne sais pas si je doit rire de leur manque de dicernement ou pleurer pour ces pauvre nepalais... Un peu comme les gens qui vont en vacances en egypte et dont une des excurtion (payante bien sur) consiste a aller visiter les gueux... si si c'est veridique...

Feelgood 02/05/2015 09:41

Bonjour Patrick,
Si le système fonctionne, EDF doit trembler sur ses bases :
http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201505/01/01-4866073-tesla-lance-une-batterie-pour-transformer-lenergie-mondiale.php
Ils vont bien nous trouver un reportde l’importation….

nemottep 03/05/2015 20:32

j'aurais bien aimer les voir boire dans une outre neuve ( centre de l’Algérie en 1991) t'a soif , mais ça calme quand même niveau gout . après , a 45° a l'ombre , tu discute pas trop :)

RolandT 03/05/2015 12:46

Le système fonctionne très certainement, mais on ne connaît qu'une ressource globale de 15 millions de tonnes de lithium, dont la moitié exploitable, soit un kilo disponible par personne sur la planète. Il faut environ 150 grammes de lithium pour stocker un kWh, on a donc de quoi stocker 8 kWh par personne à terme dans ce genre de batteries...

Ces techniques de stockage à domicile pour les sources intermittentes seront utilisées, mais il faudra encore pas mal d'innovations pour les généraliser.

eric 01/05/2015 19:39

Aventuriers mais avec des pantoufles quand même....

Imaginez la réaction de ces grands courageux si pour une raison ou une autre en France, il y des coupures d'eau et plus de produits dans les grandes surfaces ....