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Le problème TESLA...

5 Mai 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Visiblement, TESLA met les pieds dans le plat. On peut le dire, TESLA est en train de rendre obsolète, la totalité de l'économie mondiale, basée sur un réseau électrique tentaculaire, et de plus en plus développé.

C'est cela une rupture technologique majeure. Le coût -actuel- n'est dans l'absolu, même pas très élevé (3500 $ soi 3100 euros), et est donc appelé à baisser encore plus. Bien entendu, il y a les panneaux solaires, mais à l'avenir, eux aussi devraient voir baisser leur prix, comme ceux des onduleurs.

Donc, la totalité des entreprises cotées en bourse, ont du plomb dans l'aile, et ne pourront plus, cette fois, comme en 1974, contrarier l'évolution, parce que les prix seront déjà, trop élevés.

Solaire au sud. Solaire-éolien plus au nord, il n'y a aucun problème. Les grands systèmes, si cette technologie perce, seront vite démodés. On pourra récupérer du métal. Quitte à assurer le surplus localement par quelques éoliennes, et le bridage de la consommation. Et on évitera le coût colossal des infrastructures.

On peut même y voir une rupture politique. La centralisation n'est plus nécessaire. Elle n'est vitale qu'au niveau départemental, sauf, sans doute, au niveau des grandes métropoles. Quand à ce que celles-ci deviennent elles mêmes autonomes, je n'y crois guère. Il faut trop de temps pour qu'elles se renouvellent. Des immeubles, modernes y côtoierons des immeubles anciens, ou du moins, pas amendables économiquement parlant.

Surtout, que, visiblement, TESLA va appliquer des solutions "américaines", la production en grand, et à très grande échelle. On risque de changer, encore plus vite que prévu.

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Shazam 08/05/2015 01:51

En France il n'est théoriquement pas possible de produire son électricité sans agrément EDF. En Espagne les personnes autonomes en électricité doivent payer une "redevance réseau" de solidarité lol

Faites confiance aux pouvoirs publics pour autoriser les Tesla mais sous contrôle et en mode usine à gaz lol

BA 06/05/2015 08:42

Un article ahurissant sur les statistiques ethniques.

Aujourd'hui, tout le monde joue les vierges effarouchées sur les statistiques ethniques à Béziers.

Mais tout le monde joue la comédie.

Le Parti Socialiste joue la comédie.

Les ministres jouent la comédie.

Le premier ministre joue la comédie.

Le président de la République joue la comédie.

5 octobre 2010 :

Sur le site du journal LE MONDE, un internaute pose une question à François Rebsamen.

( François Rebsamen est Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. C'est un proche de François Hollande. )

Le refus des statistiques ethniques n'est-il pas de nature à nourrir les fantasmes ? N'aurait-on pas au contraire grand intérêt à disposer de chiffres clairs et precis… ?

Je ne sais pas comment répondre à cette question sans faire le lit du Front national. C'est un vrai sujet. Ces statistiques existent, en réalité, mais ne font pas l'objet de communications officielles. Elles existent y compris dans les commissions d'attribution de logements. Faudrait-il les rendre publiques ? J'en doute.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/05/securite-le-ps-n-aura-pas-de-mal-a-etre-plus-efficace-que-la-droite_1420737_823448_2.html

Dany 05/05/2015 23:54

En attendant que le prix des autos Tesla baisse un peu...
http://www.midilibre.fr/2014/06/20/grenoble-nice-par-les-alpes-avec-moins-de-2-litres-d-essence,1011761.php
http://hectordelta.com/

Asmodé 05/05/2015 21:15

Un autre axe de lecture:
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2015/05/-tesla-r%C3%A9volutionne-t-il-vraiment-le-march%C3%A9-de-l%C3%A9lectricit%C3%A9-par-gr%C3%A9gory-lamotte-fondateur-de-comwatt.html

DUPONTG 05/05/2015 12:25

bonjour,
il me semble que pour des utilisations domestiques,on est loin d'une revolution..
Ce genre de nouveauté n'est utile que pour des applications ou le poids et le volume sont importants.
entre autre ses vehicules automobiles.
Sinon pour 3000 euros on peut deja se procurer 30kwh de batterie plomb calcium qui fonctionnent tres bien (tres faible autodecharge)....
ça pese son poids et le volume est celui d'une machine à laver ,mais ce n'est pas un probleme.

Fleburg 05/05/2015 11:53

Stratégiquement, Tesla tape fort, très fort mème. Par contre, il est frustrant de constater que cette société s'appuie sur une technologie de stockage relativement fragile, à rendement moyen, et dont le processus de fabrication/recyclage est solidement polluant... Je pense que sur ce blog tout le monde a - au moins - entendu parler du graphène.
Depuis sa découverte accidentelle voici 4 ou 5 ans, le graphène a montré qu'il s'agissait d'un moyen de stockage électrique fabuleux. mais rien de nouveau depuis 2 à 3 ans...
Une société chinoise fabrique des bus électriques a recharge ultra rapide.. Serait-ce à base de graphène? un autre procédé de stockage?
Ce serait intéressant d'avoir quelques infos sur le sujet.
Perso, ne lisant pas le mandarin, j'ai calé.
Bon; on peut toujours regarder de ce genre de coté:
http://www.supercondensateur.com/bus-electrique-supercondensateur-adopte-en-chine
Bonne chasse!

hervek 05/05/2015 11:26

Si l'hypothese TESLA se confirme avec les progrès possible, il reste un soucis de taille. Quid de l'industrialisation et des volumes nécessaires ? Quels sont les ressources nécessaires comme les terres rares ? Ou la volonté politique d'empêcher la décentralisation et donc le contrôle politique ?
Je vous suis depuis un moment et vos arguments sont intéressants. Mais changer d'infrastructure meme vers un modèle décentralisé va demander du temps et de l'énergie. 2 choses dont on va peut être manquer ...