Ma cassette où est ma cassette !!!
30 Mai 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Cela me rappelle une époque historique. Celle où fut inventer la formule "qui paie ses dettes s'enrichit". C'était la régence, où tout le monde pu renégocier des prêts à 12 % pour des prêts à 2.5 %. Celui qui remboursait ses dettes à cette époque, n'existait pas. Les rentiers de Molière étaient ces petits banquiers de village, qui ne vivaient que de leurs intérêts.
La ville du Plessis- Pâté (Essonne), donc, vient de se faire mettre à l'amende de 4824 euros, sur une facture de 5985 euros, la consommation n'atteignant "que" 1161 euros.
"L'amende" atteint 80 % du montant, et "Engie", royalement, propose de réduire de 25 % ce montant. Quand on est bon, on ne se refait pas.
Le groupe scolaire a été rénové, et, logiquement, la consommation de gaz s'est effondrée.
Le maire a donc, demandé le contrat signé il y a 23 ans (en 1992), et Engie est en train de se poser la question de savoir où il pouvait bien être...
Si, bien entendu, il a jamais existé. Il reste que depuis 23 ans, la canalisation incriminée, source du conflit a du largement être amortie.
Mais, quand on a pris goût à la rente, on ne s'en passe pas facilement. Cela me rappelle aussi ces villes condamnées à voir le prix de l'eau augmenter, parce que la consommation baissait...
la clause est clairement abusive. Une mairie n'a pas à garantir un chiffre d'affaire. Le bénéfice doit être fonction du risque. Là, Engie s'est goinfré pendant 23 ans, c'est terminé et basta. On n'a pas à incriminer la couleur politique du maire, pour invoquer une mauvaise gestion. Des maires de toutes couleurs politiques font correctement leur travail, et vouloir économiser à long terme de l'argent sur un budget chauffage, pas une mauvaise idée.
Certains maires "de droite", sont aussi très bien, comme certains sont aussi des charlatans.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2179 Politique
- 1854 Energie
- 1523 Actualités
- 1410 Economie
- 392 Immobilier
- 368 Chronique de l'effondrement
- 285 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 111 pandémie
- 92 transport maritime
- 80 politique
- 65 energie
- 53 Polémique
- 41 economie
- 33 Faits divers