Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre économie de rente et autarcie...

29 Juin 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre

Le taxi, c'est l'économie de rente. Pas davantage de taxis aujourd'hui, qu'en 1920, où ils étaient 25 000. Au contraire, il y en a moins.
Uber pop a donc, logiquement, investi un créneau qui permet de déborder le monopole et la rente.

Mais il en sera de même pour l'électricité. L'électricité, jusqu'à présent, c'était un "monopole naturel", dans laquelle organiser une concurrence, c'était du foutage de gueule. On avait quelques compagnies alibis, chargées de faire croire que.

En tout état de cause, il était fantaisiste de croire que les rentes puissent se maintenir éternellement. Elles finissent toujours par capoter.

Aujourd'hui, le marché de l'électricité semble aussi atteint d'un "price peak", dans 15 ans (2030), 60 % des clients des électriciens pourraient avoir disparus, pour cause d'autonomie, qu'on peut requalifier en -horreur-, autarcie. Et ce, pour les USA seulement, où la consommation électrique des ménages apparaît aux européens, totalement farfelue.

Il est clair que l'électricité souffre de deux maux aujourd'hui : le coût du réseau, et le coût de l'état. Ceux-ci, cumulés, représentent la moitié du prix de l'électricité.

Le phénomène observé il y a plus de 20 ans, et qui était marginal, pourrait se développer. Ce phénomène marginal, il était impulsé par EDF, qui installait le couple batterie + panneaux solaires + maîtrises des consommtions, dans les endroits où la ligne était trop coûteuse à installer.
Je le répète, l'opération, hier marginale, est appelée à se développer à grande allure.

Uber pop n'est pas le triomphe du libéralisme économique. C'est le triomphe d'une alternative à la rente. Hier, en URSS, les chauffeurs de voitures privés faisaient quasiment tous des courses rémunérées. Là, c'était par carence complète, là c'est par carence d'offre suffisante. Dans le cas Uber, il ne faut pas se leurrer, c'est aussi un downizing de la demande globale. Il y aura plus de "bénéficiaires", de services, mais sans doute, pas plus de demande, ou alors, la baisse des prix compensera la hausse de trafic...

Dans le monde paysan, où l'habitude de la mécanique est grande, l'open source technologie semble bien partie. Ou, du moins, elle est nettement plus visible, qu'auparavant. Et c'est nettement moins cher que les machines toutes faites...

Au contraire de ce qui est affirmé, désormais, l'économie semble échapper aux "experts", auto-proclamés, qui, à l'image de DSK, n'ont jamais rien vu venir arriver, et au contraire, encensaient les momies, genre, Ben Ali, Moubarak ou Kadhafi.

Bien entendu,les néolibéraux étant les néolibéraux, ils demandent à l'état de racheter au prix forts, des licences qu'il donnait.

Uber quand à lui, continue son petit bonhomme de chemin, avant, comme tout le monde, de demander son rachat par l'état, quand il commencera à faiblir...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Mardi 30 juin, vers 13 heures 15 :<br /> <br /> ALERTE - Grèce : Varoufakis confirme que la Grèce ne paiera pas mardi son échéance de 1,5 milliard d'euros au FMI.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/ALERTE--Grece--Varoufakis-confirme-que-la-Grece-ne-paiera-pas-mardi-son-/607694.rom<br /> <br /> Bon, la Grèce se déclare en défaut de paiement.<br /> <br /> La Grèce, c'est fait.<br /> <br /> Après, ce sera le tour de l'Italie.
Répondre
L
De toute façon il n'y a rien qui dure. Bientôt se sera les taxis sans chauffeur. Et puis 2 euros le kilomètre ça fait cher :) :) :)<br /> Et comme il n'y a que les fonctionnaires qui se gavent de taxi. Cela reviendra moins cher aux contribuables :) :) :)
Répondre