Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Frémissement...

29 Juillet 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

Dans le domaine de la construction. Mais comme tout un chacun, on préfère un autre genre de frémissement, dont je vous laisse deviner la nature.

Parce que pour ce qui est du frémissement de la construction, c'est à 99 % de la propagande. De l'effet Coué, qui, comme aux USA, il y a bien longtemps, au début de la crise, s'obstinait à voir un "redémarrage", qui n'existait pas.

Il y avait tellement de choses à vendre, que la construction ne pouvait que décliner. Et quand on perd son boulot, il y est tellement facile de filer les clés de sa maison, de son automobile...

L'amélioration des carnets de commande semble d'abord liée à la rénovation, et ensuite, la construction n'est pas saine, quand un logement neuf est souvent proposé moins cher qu'un logement ancien à refaire.

A Roubaix, (me semble t'il), on propose de la maison à 1 euros, avec l'obligation de rénovation (coût estimé, 100 000 euros).

En outre, il est très clair que le "frémissement", n'est pas évident pour tous. A partir des mêmes données, certains fanfaronnent, d'autres parlent toujours de crise. La seule nouvelle qu'on puisse tirer des données, c'est qu'il y a, semble t'il, un pallier. Mais comme je l'ai dit, je vois la crise, en une succession de LLL.

On se félicite des "mesures énergiques" du gouvernement. Donc, ce secteur n'a pas perdu ses habitudes d'être, systématiquement, dépendant d'une vache à lait.

Quand au bien fondé de construire 350 000 logements neufs, en se désolant de ne pas avoir atteint un chiffre de 500 000 (ça veut dire quoi ?), on ne peut que mettre ici en avant que cela relève du dogme, plus que de la santé mentale bien comprise.

En outre, les 3/4 de ces logements sont inutiles, soit bâtis dans des régions qui n'en ont aucun besoin, soit dans des régions souffrant de thromboses immobilières, comme la côte méditerranéenne. Pour certains, le prix normal à la location est de 12 euros du M2, à certains endroits, ça ne se loue pas à 3 ou 4 euros M2.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article