La lutte entre la religion et la réalité.
24 Juillet 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
La religion de Hollande, c'est la sainte trinité de l'UE, de l'euro et du libre échange. Il est donc en total porte-à-faux, quand il dit qu'il faut consommer local.
Le libre échange, c'est de faire des appels d'offres et d'accepter le moins disant. Point Barre. Que le moins disant soit étranger, rien à battre.
Mais, ses propos relève d'un très ancien colbertisme. Celui-ci disait -déjà-, que pour approvisionner la marine de guerre, il fallait du boeuf français plutôt qu'irlandais, parce que les pécunes restaient en France, y créaient de l'activité et permettait de payer les impôts au Roy, et que, partis, tout l'enchaînement vertueux, partait aussi.
Il apparaît aussi que la Grèce de 2015 est beaucoup moins extravertie que la Grèce de 2010. Elle est revenue à une production indigène et locale beaucoup plus grande, par simple effet de compression de la demande.
Hollande, donc, promène son catéchisme libéral, tout en priant pour qu'on ait une pratique protectionniste, voire autarcique. En somme, il bave d'admiration devant Poutine et la Russie, qui a, elle, authentiquement commencé une politique protectionniste, voire autarcique.
Réserverait il, d'ailleurs, les commandes des collectivités aux agriculteurs locaux, qu'il entrerait en collision avec le dogme, et serait très vite condamné devant les tribunaux de l'inquisition, pardon, de l'union européenne.
C'est vrai qu'on peut légitimement se poser la question de savoir s'il est très sain, mentalement parlant, d'importer des trucs et des bidules, qu'on pourrait tout à fait produire chez soi. L'argument du consommateur qui veut des baisses de prix, étant ce qu'il est, un prétexte.
En attendant, il donne des cacahouètes aux singes, pardon, agriculteurs. C'est tout ce qu'il a à donner. 100 millions (plus 1000 de reports de charges), c'est dérisoire. On dit qu'il y a 20 000 agriculteurs qui risquent de déposer le bilan. Réparti sur 20 000, ça fait 5 000 euros, mais ils seront plus que cela à en bénéficier. Et puis, 5 000 euros, sur une exploitation agricole, c'est de la menu monnaie.
Certains disent que les énarques du PS se sont fait à l'idée de passer la vaseline. Je leur rappellerais, ou plutôt je leur apprendrais à cette bande de nuisibles incapable de faire quelque chose de leurs 10 doigts, que la vaseline, ça peut aussi servir à graisser des pièces mécaniques, notamment, celles de guillotines.
Pour revenir à ce que certains disent sur le blog, je leur rappellerais comment ça se passait dans les temps anciens, pas si anciens que ça. Lors du siège de Paris par Henri IV, une horde d'affamés sortit, mais la seule chose qu'ils attaquèrent, c'est un champ de blé. Ils le mangeaient directement, sur l'épi. Les soldats, gênés, firent peu d'efforts pour les repousser, n'osant même pas utiliser leurs armes. Puis vint l'ordre du Roi de les laisser faire. Puis vinrent les paysans qui cultivaient ces champs. Ils n'avaient pas d'armes, seulement des instruments agricoles. Ils les tuèrent à coups de fléaux. Sans exception, et souvent, sans que ceux-ci essaient même de se défendre ou cessent de manger les grains à même l'épi.
Un désespéré, adapté à un monde ancien n'est pas un danger très longtemps. Quand la force défaille, ou qu'il a la chiasse parce qu'il a bu n'importe quoi, il n'ira pas très loin. En réalité, seulement jusqu'au cimetière.
Cette réalité se voit souvent en Afrique dans les conflits. Les kilomètres pèsent lourds dans les jambes des réfugiés. Tellement lourds, qu'ils en meurent très vite.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2287 Politique
- 1931 Energie
- 1800 Actualités
- 1452 Economie
- 549 Chronique de l'effondrement
- 431 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 105 politique
- 97 Polémique
- 92 transport maritime
- 72 energie
- 55 economie
- 35 Faits divers