La fin du mandat du ciel...
18 Août 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
S'il y a une chose que les dirigeants chinois surveillent comme le lait sur le feu, c'est l'affirmation très ancienne que le mandat du ciel a été retiré à la dynastie. La dynastie actuelle étant le PCC.
Mais il est clair qu'il n'y a pas qu'en Chine que le mandat du ciel vient d'être retiré à la dynastie.
Ce retrait du mandat du ciel se signalait par l'accumulation de catastrophes, qui pouvaient être naturelles, mais qui souvent ne signalaient que l'incurie des administrations, incurie grandissante avec le temps.
De Louis XIV à Louis XVI, les règlements de marine étaient les mêmes. Sous Louis XIV, la mortalité en mer était rare en ce qui concernait les maladies, sous Louis XVI, elle atteignait sempiternellement 10 % de l'équipage.
Les canaux non curés, les équipements laissés des décennies à l'abandon... Tout cela explique ce sentiment d'abandon, et explique l'ampleur et le coût des catastrophes.
Le port de Tianjin vient quasiment d'être rayé de la carte par une série de très grosses explosion, et pour la première fois depuis longtemps, la Chine dévalue sa monnaie.
Mais dans la série, ce n'est qu'un épiphénomène. On voit que tout se déglingue. MacDonald ferme 900 magasins, de préférence là où la croissance, est, soi-disant, du tonnerre de Dieu, les USA, la Chine, le Japon.
En réalité, la croissance n'existe que sur le papier, dans la magouille des stats, et l'économie réelle, ce sontles magasins qui ferment.
Parce que le consommateur, il n'a pas un rond, et je discutais ce matin avec la tenancière d'une boutique, qui elle, a le vent en poupe, et qui fait dans le dépôt vente. Elle ne sait où donner de la tête...
Les deux "canaux français", Suez et Panama, se voient retaillés. Pour compenser la chute de trafic, en raclant tout ? Sans doute. Mais les projets de Lesseps butent désormais sur la chute du trafic, une moindre abondance de ressources fossiles, et sur la géographie.
La géographie, c'est que Panama, pour le trafic inter-nord américain, c'est très bas, dans le continent. trop loin. Comme dans la série "sur écoute", le port de Baltimore est juste "un poil trop loin", et ce qui reste de classe ouvrière dans ce port, se voit voler la vedette par la vraie activité de la ville, le trafic de drogue.
De plus, faut il rappeler que le chiffre de la croissance chinoise est tellement absurde, qu'il faut être un connard de néo-libéral européiste pour y croire. Et que la majorité de la production s'effondrera quand on ne construira plus. Et la Chine, il faut le dire, c'est trop peu peuplé, pour les capacités de productions existantes.
La production américaine de pétrole est stéroïdé, et gonflée artificiellement, la croissance en France n'existe plus depuis 2007, -officiellement-, et en réalité, c'est la chute libre, avec une dégringolade de 10 % de la production industrielle. Maintenant, c'est dans la presse officielle. La petite baisse, le - 1%, pas le - 10 %.
La baisse du prix du pétrole, dont on attendait tant, n'a pas permis la croissance espérée. la seule croissance que cela apporte c'est celle des morts sur la route. Mais le monde est en voie de désintoxication, par paupérisation et changement technique.
Bref, on nous dit, ici et là, que la baisse de la population mondiale est déjà programmée. Mais pas comme on le pense dans les hautes sphères.
Elle est programmée par la baisse des disponibilités pétrolières et énergétiques. On peut nourri combien de personnes sans pétrole ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers