Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir le futur...

31 Août 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Il y a une impossibilité flagrante que ne veulent pas voir politiciens, gens ordinaires, c'est celui du collapsus du système. Bien sûr, on peut acheter/intimider des dirigeants, comme hier, Gore, et aujourd'hui Tsipras, en menaçant leur famille et en les récompensant généreusement après. Le système a abandonné le fait de pouvoir acheter tout le monde et la paix sociale.

Le modèle est à bout de souffle. L'effondrement économique de celui-ci réglera, finalement, beaucoup de problèmes. On peut le maintenir, un peu, en achetant les élites et les dirigeants, mais la vérité devient difficile à balayer sous le tapis.

La vérité, c'est la chute de la production industrielle depuis 2007, qui indique la régression absolue du niveau de vie, pendant que les bonnes âmes, faisant référence à un passé révolu, rêve d'immigration. On ne multiplie pas les bouches, quand la ration diminue.

La "société de l'illimité", montre elle même, ses limites. La croissance est morte, définitivement, et ne reviendra pas. Il n'y a plus d'énergie en suffisance.
L'Egypte défraie aujourd'hui la chronique. Un gisement de gaz "géant", vient d'être découvert, et sans doute, l'Italie, en état de famine gazière, l'attend.

En réalité, ce gisement est finalement, étroit, même s'il correspond à ses attentes. l'équivalent de 5.5 milliards de barils de pétrole. Soit une soixantaine de jours de consommation mondiale. S'il est exploité vite, il sera aussi, très vite vidé.

D'ailleurs, une Egypte de 80 millions d'habitants est très capable de vider elle même le gisement, même sans en exporter un M3.

ça ne changera pas les données du problème : famine énergétique dans le sud de l'Europe. Et la question migratoire pose aussi la question de l'accueil. Le nouvel arrivé sera vite impopulaire. Et comme la bouffe, c'est du pétrole, on voit que la question des ressources devient cruciale.

L'UE rêve d'envoyer des africains en Ukraine, où ils se contenteraient d'une vie frugale et autosuffisante sur des terres abandonnées. Il reste que les dits africains ne rêvent certainement pas de ça, et de revenir dans un village qu'ils ont quitté chez eux. Et visiblement, les ukrainiens ne sont pas les occidentaux. Il n'y a pas de terres abandonnées, la production dans le cadre économique actuel, ne vaut rien, et la population autochtone est rétive.

Et puis, des gens rêvant d'une promotion sociale, et pas de sécurité (sinon, ils s'arrêteraient en Grèce) se verraient mal cultiver des jardins en Europe... C'est pas leur vision. Leur vision, c'est gagner beaucoup d'argent, et revenir au pays une fois par an, et faire le beau.

Il reste que la question énergétique va vite poser une autre question. Celle du niveau quantitatif de la population.

Certes, comme je l'ai dit, l'investissement dans le renouvelable est dramatiquement ridicule en France. L'Objectif solaire de 2020, remonté à 8000 mégawatts est très relatif : certains pays font plus en une seule année... Mais cela ne règle pas la question du pétrole, qui, seul, peut nourrir la planète, avec, peut être, un peu de gaz...

Donc, la question de l'effondrement économique de l'empire occidental reste à l'ordre du jour, et elle emportera tous les défenseurs du systèmes, belles âmes et "cosaques sociologiques". Quand ils en auront pris vulgairement plein la gueule, ils penseront beaucoup moins, à "défendre la démocratie", contre le FN, parce qu'ils s'occuperont d'une tâche beaucoup plus urgente ; bouffer.

On nous dit qu'il existe des risques de guerres entre population autochtones et allogène, et entre autochtones, j'y crois peu. Comme je l'ai dit, quand les autochtones en seront réduit à savoir s'ils vont bouffer, ils ne penseront pas à faire la guerre, quand aux allogènes, ils sont d'origines diverses, et seront beaucoup moins tentés d'arriver... Pour un pays en guerre, et dont la réalité économique sera révélée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
A force de jouer aux cons, les dirigeants de l'UE vont récolter les fruits de leur incompétences. <br /> Au sud, on a voulu changer les dirigeants en Irak, Afghanistan, Syrie, Libye, Tunisie cela a été presque réussi en Egypte. Leurs pays sont détruits et les plus chanceux qui n'ont pas eu de bombes ont leur tourisme détruit.<br /> A l'est, on veut des révolution de couleurs en Ukraine (avec des salaires encore plus bas qu'en Afrique), on a des sanctions contre la Russie (on refuse de vendre des Mistrals). On verra les Ukrainiens bientôt aux portes de la Pologne et des pays baltes lorsque leur pays aura encore plus sombré ce qui arrivera tôt au tard.<br /> Et après on se trouve avec des problèmes aux portes de l'Europe ? C'est dingue non ?<br /> En Afrique, les génocides ou les déplacement de population sont les moyens de réduire la population et d'avoir plus de terres à cultiver.<br /> Bref, c'est pas très réjouissant. <br /> <br /> Vive la Loire où il y a encore des paysans (dans le 06, il n'y a plus que du béton pour faire pousser les plantes. Après il faut espérer que le hors sol marche). Et encore une bicoque des années 1970 inchauffable en hivers par 15°C vaut 1,5 millions d'euros.
Répondre
D
Si vous dites vrai, on va avoir qq soucis avec nos amis du maghreb et d'Afrique noire car sans pétrole ils ne vont rien avoir à bouffer.<br /> Autre question combien de péquins la France peut elle nourrir. 50 millions sans trop de souci et si on mange bcp de patates, mais nos clients à l'export vont moins rire.<br /> Il faudra dire au revoir à la viande sauf le cochon, ce sont les musulmans qui vont faire la gueule. Faut pas trop compter sur le poisson non plus !<br /> J'ai qd même qq espoir sur le solaire et le transport éléctrique mais dans une société où les vacances se passent à 100Km de chez soi, c'est bien la haute Loire Patrick ?
Répondre
P
Je lisais un article sur l'Egypte et ses 80 millions de personnes sur du désert et la mince bande du nil.<br /> Je peux comprendre que la découverte de gaz est une bénédiction pour les dirigeants : quelques années de plus avant le problème : comment donner du travail et nourrir tout ce monde. En plus des gugusses de l'EI détruisent leur patrimoine historique et culturel, donc exit les touristes. Ils n'ont qu'a détruire les pyramides, c'est antérieur à Mahomed.
J
On expulse Malthus par la porte, il revient par la fenêtre.
Répondre
L
Comprends pas la dernière phrase : vous dites d'abord ne pas croire dans une guerre entre autochtones et allogènes, pour finalement déclarer que les allogènes ne seront pas pressés de se rendre dans un pays en guerre !?<br /> <br /> Quatre solutions :<br /> <br /> 1)<br /> Votre inconscient vous révèle que vous croyez en fait qu'il y aura bien une guerre entre autochtones et allogènes, voire d'abord entre autochtones. (Stress, inquiétudes multiples, voyez M. La Gaule, Marabout autochtone, traite tout problème existentiel et plus si affinités, sur RDV, boissons fournies).<br /> 2)<br /> Vous rangez une grande partie des ''allogènes'' (ceux qui sont là par exemple depuis au moins deux générations) avec les autochtones, et vous pensez implicitement qu'avec l'invasion des derniers entrants, suivant une loi sociologique immuable, ils feront gamelle commune pour se requinquer avant d'aller mettre sur la courge aux intrus -ceux-là même qui risquent de rendre la gamelle aussi vide que les valeurs de la Nation républicaine. <br /> Variante ; une partie des autochtones font cause commune avec les intrus contre le reste avec comme point de mire vicieux l'appropriation totale de la gamelle. C'est d'ailleurs en cours.<br /> Là, nous sommes bien d'accord, et l'on en a eu quelques prodromes -annonciateurs de pogroms- dans le registre des faits divers. Avant de rendre inoffensif, la faim rend aussi méchant.<br /> La France sera alors redevenue ce qu'elle a longtemps été, un conglomérat de tribus crevant la dalle, qui feront accessoirement des petits ensemble à force de se fréquenter. Le totem républicain sera conservé comme il subsiste encore des églises.<br /> 3)<br /> Vous ne savez plus où pisser de la tête. Comme on est tous dans le même cas, on vous pardonne. Surtout que vous pissez quand même plus loin que nous en règle générale. Donc je suis sûr de mon coup et je parle pour les autres.<br /> (Si cela peut vous aider, voir M. La Gaule, Marabout, etc. Certaines mutuelles prennent en charge).<br /> 4)<br /> Je n'ai rien compris. Je suis con. Pas grave. J'ai ma potion saisonnières à base de viscères de hanneton fermentées. Pour ça que je suis encore épisodiquement lucide.<br /> <br /> (Santé !).
Répondre
B
L’énergie est à notre civilisation ce que le spermatozoïde est à l’ovule : sa fécondation. Le reste n’est qu’épiphénomène sans aucune forme d’importance. Sans spermatozoïde l’ovule se meurt dans la désolation. Elle se morfond dans sa solitude, s’étiole, se dessèche et sombre sans progéniture. Notre civilisation et ses géants qui nous gouvernent ou font semblant, sans énergie, nous conduisent sur le même chemin. Sans énergie, plus de revenus suffisants ni quoique ce soit d’autre d’ailleurs pour les populations. La dernière péripétie en date serait une baisse des impôts. Tiens donc ! Nos élus viennent de découvrir que privés de recettes les contribuables ne peuvent plus contribuer. Nos champions de l’arithmétique subodorent dans leurs cerveaux flous que quiconque reçoit zéro ne peut en rendre plus. Dans leur grande mansuétude ils vont l’exonérer d’impôts. Bien pensé les gars !
Répondre
F
Certains voient le futur toujours de la même manière :<br /> http://www.dna.fr/actualite/2015/08/31/il-n-y-a-de-solution-que-dans-plus-d-europe<br /> <br /> Je les plains !
Répondre