Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouvelles de Chine... Et d'ailleurs

1 Septembre 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Cela ne va pas très fort en Chine, visiblement. Les usines chimiques pètent les une après les autres, (c'est la troisième), à tel point qu'on peut se poser des questions, la croissance est une escroquerie, elle est au plus, à 2 ou 3 %, et son modèle est à bout de souffle.


Une usine qui explose, ça peut être un accident.

Quand la deuxième saute, on peut se poser des questions.
A la troisième, on ne se pose plus de questions. On a des certitudes.

Après, savoir qui a opéré est une autre chose. Après tout, j'ai souvenir que dans des crises économiques, bizarrement, les usines avaient une tendance lourde à brûler.

En 1982, je me souviens de cette petite ville de 50 000 habitants, qui fut victime de plus de 110 incendies d'usines de confection... Après tout, quoi de mieux pour liquider un vieux stock d'invendables, de machines obsolètes et virer des employés pour force majeure ? Le reste, c'est pour les assurances...

Bien sûr, cela peut être encore pire, et une intervention extérieure n'est pas du tout à exclure. Mais il est clair que le proverbe latin peut s'appliquer (à qui profite le crime ?), et que la réponse peut être variée.

Mais, il est clair aussi que ces temps de grandes difficultés économiques, le monde va vivre de pénibles heures.

D'abord, l'effondrement/récession/dépression atteint principalement les pays producteurs de pétrole. Après 15 ans de cours élevés, cela avait crée une demande, et cette demande, désormais, disparaît. De plus, il est rare, très rare qu'un pays producteur de matières premières arrive à faire quelque chose d'autre. Cette matière première a fait le vide. Elle a tué tout le reste.

Même l'Arabie Saoudite, en guerre avec pratiquement tous ses voisins, est touchée. Les cours sont insuffisants, la demande déprime, et les cours élevés ont crées des capacités supplémentaires. Et un puits de pétrole, fut il de schiste, ne s'arrête que quand il est épuisé. La société qui l'exploite fera peut être faillite, mais le puits lui-même sera revendu pour une bouchée de pain. La même chose, pour bien des capacités de production. Ce qui coûte, c'est de la créer. Une fois existante, elle peut très bien devenir rentable, si elle ne l'était pas avant une fois la dette expurgée.

Il est clair que dans le cas du pétrole de schiste, on arrête, grosso-modo, de creuser. Mais cela ne veut pas dire qu'on arrête l'exploitation de l'existant, qui tournera quelques mois, ou années, même à production très faible. Les ricains s'en foutent complétement, le secteur de l'extraction pétrolière est de longue date, sous perfusion fiscale. Un puits, même s'il ne produit que de quoi alimenter un briquet, est une excellente affaire.

Pour ce qui est du reste, il suffit de lire ceci :

Production industrielle 2007-2013 :

Royaume Uni ; - 13 %,

Danemark : - 14 %,

Suède : - 4 %,

Finlande : - 22 %,

Italie : - 19 %,

Espagne - 22 %,

Japon - 8 %,

USA et Allemagne se distinguent : 0% (c'est la réindustrialisation US).
L'effondrement est donc bien commencé. Avec les ponpons finlandais et Espagnols. C'est d'autant plus marrant pour la Finlande que les essais de L'EPR vont commencer, dans un pays qui n'en a plus besoin...

Bref, il y a peu de temps à attendre pour que la courbe se dirige vers le bas, et que le voisin apparaisse hostile.
Comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas à un futur de guerre généralisée. Troubles, oui, mais la montée de "l'extrême" implique un tête à queue mental total pour les nouveaux adhérents, et une percolation de la population, un phénomène de seuil. Et puis, vous dire que certains tenteraient la guerre, ça me ferait bien rire. Il leur faudrait d'abord acheter une paire de cojones. Les "antifa", à l'image d'un devenu célèbre tué dans la rue, ne brillent pas spécialement par leur courage.

Quand aux allogènes, ils sont aussi des produits du système, avec tous ses défauts. Peut on imaginer des gens qui se carapatent livrer combat ? Au premier coup de feu, il y a des fortes chances de débandade du plus grand nombre.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alcide 02/09/2015 14:34

Quelques liens sur la série d'explosions massives en Chine , dont certaines laissent des cratères , comme si la charge avait explosée à l’intérieur du sol ... signe d'un bombardement...

http://www.zerohedge.com/news/2015-08-31/china-rocked-another-massive-chemical-explosion-peoples-daily-reports

http://www.zerohedge.com/news/2015-08-22/second-chemical-warehouse-explosion-reported-china

http://1.1.1.3/bmi/www.naturalnews.com/images/CCTV-Crater-500.jpg

http://www.naturalnews.com/050816_Tianjin_explosion_space-based_weapons_military_retaliation.html

http://www.naturalnews.com/050863_cyber_warfare_China_destruction_of_America.html

E pericoloso sporgersi ... et de jeter les Treasury Bonds...

Boromsikim 02/09/2015 12:36

Quand la Chine s'endormira le monde se tétanisera... Bonaparte n 'avait pas vu la suite de sa prédiction et Normal sur son scooter équipé d'un siège éjectable est trop occupé à se faire durer pour faire des prédictions. Il semble ne pas être concerné par le long terme.

José 02/09/2015 08:47

On dit que l'optimiste invente l'avion, et le pessimiste, le parachute. Après une première phase d'euphorie où on croyait monter jusqu'au ciel, on est redescendu un peu sur terre, pour parler de "soft landing" (atterrissage en douceur). Et on en a beaucoup parlé pour la Chine. Maintenant le sol est en vue, on peut sortir le train d'atterrissage. LE TRAIN, QUEL TRAIN??? M... !!! ALLO LA TOUR DE CONTRÔLE, mettez les pompiers en alerte, LES CONSTRUCTEURS ONT BÂCLÉ LE TRAVAIL !!!

BA 02/09/2015 07:00

Le XXIe siècle :

Perte de contrôle, effondrement, krach, chaos, anarchie, dislocation.

Lisez cet article :

Le temps des Etats impuissants, de Pékin à Paris, via Riyad.

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/021292532861-le-temps-des-etats-impuissants-de-pekin-a-paris-via-riyad-1149542.php