Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fiction...

8 Octobre 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Un article du "Figaro", qui redécouvre la loi de Pareto. Ces Français à qui on demande d'accueillir des migrants, n'ont, pour la moitié d'entre eux, pas plus de 50 euros à épargner chaque mois... 11 millions sont à moins de 10 euros par mois pour épargne et loisirs...

Traversons les USA, 180 millions ont moins de 1000 USD sur leur compte... 60 % de la population, là aussi, on est en pleine loi de Pareto.

Je rappelle que :

- 20 % de la population possèdent 80 % de l'épargne, dont le 1 % le plus riche, 40 %,

- 20 % de la population possèdent 20 % de l'épargne,

- 40 % n'ont pas d'épargne financière,

- 20 % sont endettés. Quelquefois fortement, et sans doute totalement incapable d'y faire face.
Le Figaro dit que cette épargne est sous évaluée, car les remboursements d'emprunts ne sont pas comptés dans l'épargne.

C'est vrai, mais ce n'est qu'une convention. Décompte t'on les moins values immobilières ? Ou les non valeurs ? Comme je le disait dans un article précédent, 91 % des pharmacies qui ferment, le font, faute de successeur. La valeur, donc, du fond, est de zéro...Et ceux qui partent à la retraite, maintenant, l'on acheté il y a une trentaine d'année, donc, plein carat. Pour une "épargne" colossale, dont la valeur est tombée à zéro...

Bien entendu, on peut avoir acheté les murs, et non pas seulement le fond. Mais il y a trente ans, il y avait déjà réticence à vendre les murs, qui assuraient une rente coquette. Aujourd'hui, d'ailleurs, les murs commerciaux ne sont pas ce qu'ils étaient...

Dernièrement, je parlais avec un retraité. Il avait 2 immeubles, avec 4 locataires. Il a toujours les 2 immeubles, mais avec 1 locataire, et aucune demande pour des loyers de 3 euros le M2.

Le bien est non seulement devenu un bien de faible valeur, mais surtout un bien à valeur négative, puisque les frais, la fiscalité, dépasse désormais le rapport... C'est de l'épargne, ça ? Comme les placements, "à taux négatifs", sur les bons du trésor...

Faisons un petit calcul annuel, 10 euros par mois, par 12, ça donne 120 euros, et 50 par douze, ça donne 600. Juste de quoi payer une réparation inattendue pour la bagnole, sans doute un peu âgée, mais indispensable.

Bref, la moitié de la population se serre la ceinture, certains (11 millions), gravement, les autres arrivent -un peu- à respirer, pendant que le gouvernement fait la charité au 1/3 monde, et de l'austérité pour sa population.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Remuglemoi 11/10/2015 21:00

Pourquoi depuis 60 ans maintenant l'état "force" les petites gens à devenir propriétaires ?

Un crédit vous engage et SURTOUT vous interdit tôt faux pas : dociles, corvéables, bons électeurs vous serez endettés chéris !!!

A-t-on vu en 1789 des propriétaires (peu nombreux à l'épique) demander la tête du roi soutenu par le clergé ?

EnPassant 09/10/2015 16:08

du pur n'importenawak

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/pour-un-vrai-big-bang-territorial-511948.html

"...La réforme territoriale engagée par l'actuel gouvernement va dans le bon sens. Elle prend acte de la nécessité de simplifier l'architecture territoriale du pays et de créer des super-régions qui puissent compter au niveau européen et étendre leur zone d'influence au-delà du territoire français. Elle a abouti à des ensembles régionaux qui sont en mesure de rivaliser avec les autres grandes régions européennes. Ainsi, le PIB / habitant de la région Auvergne Rhône-Alpes (Aura) est quasiment identique à celui d'une des plus riches régions allemandes, le Bade-Wurtemberg...."

et voilà on va bouffer du teuton rien qu'en additionnant 2 régions en une, la preuve le PIB par tête...

Le fait que la région ARA soit deux fois plus grande en superficie 69 711 km2 pour 7 695 264 habitants (sans compter le territoire pas vraiment plat pour faciliter les échanges) que le lander 35 751,46 km2 pour 10 673 000 hab (sources wikipedia) ne semble poser aucune réaction, ni questionnement

le gugusse s'est t'il déjà baladé en ARA et en Bade-Wurtemberg ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auvergne-Rh%C3%B4ne-Alpes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bade-Wurtemberg

Phil du 06 09/10/2015 13:58

La Norvège, c'est pas ce pays qui a bénéficié des richesses pétrolières et gazière de la mer du Nord ?
C'est drôle que les syriens ne veulent pas rester à Moscou (où il y a du travail) mais préfèrent aller vers un état providence où je doute qu'il y ait du boulot dans la ville du grand nord Norvégien.
Mais bon, c'est pour mieux se faire payer un billet d'avions vers l'Allemagne ?
On vit un monde de fou : arreter la guerre, négocier en Syrie (mais avec qui ? Al quaida ? la CIA ?) et reconstruire le pays... mais non on voyage vers un monde fictivement mieux que celui que l'on a détruit derrière soi.

http://fr.sputniknews.com/international/20151009/1018715211/norvege-refugies-russie.html

Phil du 06 09/10/2015 13:33

Il y a beaucoup de monde qui est dans la fiction : fiction que cela ira mieux avec les américains et le libéralisme, qu'ils seront plus riche et que leurs enfants iront mieux (et non tu fais 5 gosses dans un monde fini, cela n'ira pas mieux pour eux)...
Ils étaient bien mieux du temps de la Yougoslavie (grand pays - ils vivent maintenant dans des états timbre poste qui ne pourront plus investir pour leurs peuples). Sinon, et oui, l'Allemagne n'est pas un eldorado et il vaut mieux revenir au Kosovo (les allemands ne veulent que des gens éduqué et rentables).
Les assistés en France qui touchent de l'argent à rien faire au chomage se font avoir deux fois. Ils enrichissent les rentiers (qui savent qu'ils ont de l'argent de l'état) et s'ils n'étaient pas aidés, leur loyers seraient moins haut et ils seraient forcement dans la rue et leur salaires augmenteraient (les riches auraient trop peur des sans dents et de perdre leur chemise). Mieux vaut perdre quelque % de richesse chez les 1% que de tout perdre.

http://www.letemps.ch/monde/2015/10/08/kosovars-deboutes-reviennent-pays

EnPassant 09/10/2015 10:14

http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/entreprises/industrie/2015-10-08/la-centrale-au-fioul-d-edf-a-aramon-fermera-en-avril-2016.html

EnPassant 09/10/2015 10:09

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/pourquoi-l-allemagne-doit-se-reformer-d-urgence-511936.html

Feelgood 08/10/2015 22:11

Bonjour, Pour la Syrie pas d’inquiétude : Poutine s’en occupe bien. Même le secretaire de l’otan s’inquiète de la montée en puissance des Russes en Syrie. C’est que certains intérets US doivent être marron….
:https://fr.news.yahoo.com/chef-lotan-voit-escalade-inquiétante-russes-syrie-070339436.html

gutknecht 08/10/2015 17:59

L'Edito de Charles Sannat du 7 Octobre, "à pisser dans son pantalon" LOL...!

«Mamamouchi inaugure le plus gros porte-conteneurs. Il ne comprendra jamais rien et c’est désespérant !!» L’édito de Charles SANNAT !

http://insolentiae.com/2015/10/07/mamamouchi-inaugure-le-plus-gros-porte-conteneurs-il-ne-comprendra-jamais-rien-et-cest-desesperant-ledito-de-charles-sannat/

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Notre immense lumière élyséenne, le bien nommé mamamouchi premier, est allé jouer le phare au port du Havre pour mettre les pleins feux sur le plus gros, le plus énorme, le monumental, le colossal (roulement de tambours s’il vous plait) porte-conteneurs.

« Le chef de l’Etat a ensuite inauguré le Bougainville, le plus gros porte-conteneurs au monde battant pavillon français, navire amiral du numéro un français du maritime, et numéro trois dans le monde, la CMA CGM ».

« C’est un grand jour pour la France. La France est toujours conquérante », a-t-il dit,

Ou encore « Il a également rendu un vibrant hommage au président franco-libanais de la compagnie, Jacques Saadé, rappelant qu’il avait prouvé que, comme dans son slogan commercial, il avait toujours eu « un temps d’avance » ».

S’il y en a bien un qui n’a pas un temps d’avance et qui comprend rien à rien c’est mamamouchi…
Comme personne n’a, semble-t-il, osé le faire remarquer à notre esprit brillant du palais que j’affectionne à surnommer le « vert luisant » lorsque je suis d’humeur vilaine, (un vert luisant est rarement éblouissant si vous voyez ce que je veux dire), je m’y colle, encore une fois. Remarquez, vu la teneur du courrier qui arrive dans ma boite « mél » je ne suis pas le seul à penser ce que je pense.

Allez je vous pose donc la question à 1 000 euros du jeu des 1 000 francs…
Et à « quoi ça sert-y donc un porte-conteneurs heiiiin » ?

A suivre dans le lien

La Gaule 08/10/2015 16:38

1)
Nigel Farage -oui, je sais, il n'est pas PUR et s'est probablement fait dépuceler très jeune- bombarde l'Europe en quelques phrases, aux commandes de son Spitfire.
Hollande a l'air appliqué du cadre C qui découvre la gestion analytique aux cours du soir. Merkel, prise en faute, a la mine de celle qui a laissé cramer le gigot.
Le rêve européen, dans toute sa nudité.

https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2015/10/08/nigel-farage-nous-vivons-dans-une-europe-totalement-dominee-par-lallemagne/

2)
Ce qu'il faut répondre aux trous de balle à migrants (étrangers envahisseurs), lesquels n'en perdent jamais une de nous faire les gros yeux du haut de leur excellence morale, par Jean Bricmont :
(http://arretsurinfo.ch/la-tragedie-des-refugies-et-la-gauche-morale/)


''On nous répond parfois que ''nous'' devons accueillir les réfugiés parce que ''nous'' sommes responsables du chaos provoqué dans les pays d’où ils viennent. Mais qui est le ''nous'' ? La population n’a pratiquement rien à dire en matière de politique internationale, du moins lorsque toute la classe politique et médiatique est unanime sur une question donnée, comme elle l’a été sur les guerres humanitaires (en Libye par exemple) ou le soutien aux «révolutions colorées». Or la gauche morale a presque toujours soutenu ces politiques au nom du ''droit d’ingérence humanitaire''. Il faut un certain culot de la part de la gauche morale pour exiger des populations ici qu’elles acceptent les conséquences d’une politique catastrophique dont elles ne sont nullement responsables et que cette gauche a elle-même encouragée avec le même terrorisme intellectuel (appel à la religion des droits de l’homme, diabolisation ''anti-fasciste''de ses adversaires) que celui utilisé aujourd’hui dans le cas des réfugiés.''

dupontg 08/10/2015 15:50

le gouvernement ne fait pas la charité ..
il fait beaucoup mieux.
il aide des terroristes à detruire des pays souverains,
voire il les bombarde lui meme en pleine violation du droit international,
et ensuite il s'etonne (?) de voir plein de "migrants" arriver chez lui.

à noter que la Libye employait 2 millions de travailleurs etrangers..