Mon avis...
31 Octobre 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
On m'a demandé mon avis sur la courbe de livraison d'essence aux USA.
C'est très simple en vérité.
La consommation moyenne qui était de 1900 litres par voiture et par an, est tombé, de mémoire à 1200 et on assiste à un pic de l'automobile. Le parc a globalement atteint un maximum, et a commencé à diminuer. Il est de plus vieillot, avec une moyenne de 11.4 années. Où est passée l'époque où les automobilistes pensaient changer leur automobile à 5 ans d'âge ou 80 000 km ?
Ces deux nouvelles cumulées doivent être remis dans leur contexte : l'économie, la puissance militaire et politique du centre de l'empire, s'effondre.
En réalité,la statistique US donne à penser que la crise a commencé en 2004, année où la consommation tombe quasi systématiquement en dessous de 60 000 milliers de gallons journaliers. Quand au point le plus bas (février 2014), avec moins de 19 000 milliers de gallons, il qualifie la "reprise" de l'économie comme une vaste fumisterie. D'autant que les prix aux USA sont autrement gentillet qu'en Europe.
Ce qui est observé en 2015, en fait depuis octobre 2014 n'est pas une reprise, mais un arrêt de la dégradation. ceci est dû à l'effet prix, mais ne fait rien remonter.
De toute façon, 102 millions de sans emplois, ça ne consomme pas des masses de gallons d'essence.
Effectivement, l'argument écologique présenté pour rééquilibrer les fiscalités entre diesel et essence sont du pipotron de première qualité. L'essence se vend mal, malgré les prix bas, comme d'ailleurs, tous les produits pétroliers en occident, comme d'ailleurs tous les autres produits.
Les excellences ont coupé le sifflet à la demande, en la compressant.
De plus, le redémarrage des consommations n'est pas forcément réel. Le bas prix du fioul incite beaucoup, ceux qui le peuvent, c'est à dire ceux qui possèdent un chauffage au fioul, à le stocker, en en commandant un peu plus. Il faut dire que les montants commandés avaient atteint un niveau ridicule. On commandait 200 ou 300 litres à la fois...
Cette dégringolade du gallon n'est qu'une manifestation de plus de la crise. 50 % des 20-25 ans sont encore chez les parents, comme 53 % des étudiants en France.
Dans les deux cas, l'expulsion précoce du jeune a disparu du modèle anthropologique US décrit par Todd.
Ce modèle anthropologique était finalement très pétro-dépendant. la dépense de véhicule et d'essence est devenue comprimable, mais on doit aussi parler des cohabitations.
"Le fait que les Etats se défaussent sur les familles ne peut avoir qu'un temps. C'est devenu un problème de société majeur."
De fait, l'état se défausse sur les solidarités familiales de beaucoup de choses : dépendance, aujourd'hui, étudiants, et demain retraités ? Les familles et les actifs peuvent absorber un certain nombre de choses, mais il existe une limite et une faille intrinsèque. Elles ne peuvent tout absorber, et la faillite et le krach immobilier sur la quasi-totalité du territoire est la marque de ce regroupement.
De même, même un jeune actif hésite à prendre son envol, à 1000 euros par mois...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2257 Politique
- 1916 Energie
- 1688 Actualités
- 1432 Economie
- 481 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers