Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 21:44

Dans l'histoire, il y a toujours un clivage.

Au XX° siècle il a existé entre Fidel Castro, qui aurait volontiers accroché sur son île, la pancarte "Cuba m'suffit", et le Che Guevara adepte de la révolution partout et tout de suite. On l'envoya donc se faire voir dans certaines parties du monde, avec comme soutien un minimum syndical, et même en dessous.

Il y a eu l'affrontement Staline Trotsky, l'un adepte du "Urss m'suffit", et l'autre, adepte de la révolution mondiale tout de suite.
Si on remonte plus loin, on se souviendra de l'opposition de Robespierre à la guerre.

Aujourd'hui, on a Daesch, son Califat, et du tirage entre responsables. Plus précisément entre ceux qui veulent exactement la même chose que les autres : la propagation mondiale, et les ex-saddamistes laïcs, qui visiblement se seraient bien contentés de leur califat à cheval sur la Syrie et l'Irak.

Mais voilà qu'une série d'attentats vient troubler la quiétude d'un pouvoir qui avait réussi à s'établir assez solidement.

La quiétude, et surtout les bombardements russes massifs, faits pour massacrer, et qui ont tari le recrutement des recrues, qui ont -enfin- compris, que c'était le casse-pipe qui les attendaient et non la joyeuse vie. Parce qu'il faut bien se dire que le califat, c'est rien.

2 milliards de recettes pour un état, c'est pas grand chose, et maintenant, c'est encore moins. Et pour l'armée, c'est pas grand chose non plus. Le maximum estimé se monte à 100 000 hommes, et le réservoir humain du califat, ce n'est que dix millions de personnes, pas forcément décidé à se faire tuer, et dont le réservoir humain a quand même largement pâti des guerres précédentes.

Le recours aux volontaires étrangers était donc vital. Pour cela, il faut de l'argent, et une motivation, religieuse dans ce cas. Pour ne pas leur dire que Kobané et Deir Ezzor ont été des boucheries dignes de 1914. Et que d'eux, on s'en fout complétement; Ils sont là pour mourir, et que mercenaires, ils ne coûtent pas chers.

Le général druze Issam Zahreddine qui défend Deir Ezzor y a acquis une réputation inoxydable. La question des effectifs est cruciale dans cette guerre, et visiblement les deux camps manquent de troupes. L'état islamique tournait la difficulté en appelant des mercenaires/djihadistes. Eux se voyaient djihadistes, mais l'EI les voient comme des mercenaires, facilement interchangeables, et dont les pertes sont sans importance. Comme dans chaque guerre, on compte 1 tué, pour 3 blessés et invalides, les pertes sont difficilement remplaçables.

Ceux qui rêvent, feraient bien de méditer sur ce qui les attend... Ils ont l'usage et l'utilité du torche-cul. A jeter après usage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Horzabky 01/12/2015 16:57

"-Que pensez vous des autres tueurs du 13/11 décrits et même filmés par des témoins comme blancs , imberbes , athlétiques et très entrainés sortis d'une Mercedes et pas recherchés ni indiqués par les merdias aux ordres ?"

Méfions-nous des témoignages. Le cerveau humain n'est pas un ordinateur, ni un appareil-photo. Déjà, si je devais aller sur le lieu d'un attentat, j'éviterais de me déplacer dans une voiture aussi visible qu'une Mercédès. Ça fait trop "men in black." Laissons la police et les journalistes faire leur travail.

EnPassant 30/11/2015 17:40

Nouvelles eco

Aberdeen fears worse is to come in Asian markets
Investors pulled out of the emerging market equities in 'the worst quarter… since the global financial crisis', and the markets may not recover soon
http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/epic/adn/12024132/Emerging-market-turmoil-hits-Aberdeen.html


IMF to make Chinese yuan reserve currency in historic move
Renminbi will join basket of elite currencies including dollar, pound, euro and yen
http://www.telegraph.co.uk/finance/currency/12023599/IMF-to-make-Chinese-yuan-reserve-currency-in-historic-move.html

et pour rire (cf sa tronche sur la photo de l'article: oups j'ai merdé! )
Almost half of Germans 'don't want Angela Merkel to serve another term'
Some 48 per cent of those questioned in a survey for Bild newspaper say they do not want Mrs Merkel to continue in office after the next German election in 2017
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/germany/12024988/Almost-half-of-Germans-dont-want-Angela-Merkel-to-serve-another-term.html

logique 01/12/2015 09:35

Juste une réponse a EnPassant.

logique 30/11/2015 19:49

En fait il foire tout ! il avaient un avantage magnifique, manipuler les marchés, c'est pas si dur a vrai dire, et il ont tout foutu par terre a en vouloir toujours plus, plus de risque pour plus de gains. Le problème c'est que tricher un peut ça peut passer mais ne faire que tricher cela fini par ne plus passer. Les masques tombent doucement mais surement. Une seule génération de "vive le pognon" et de "tout se qui est pris n'est plus prendre", il ont fini par tout prendre et encore plus et c'est se plus qui risque bien de les faire basculer. Le toujours un peut plus fini par avoir des limites :) :)

Boromsikim 30/11/2015 18:42

Quel rapport avec le texte de Patrick Reymond ?

Boromsikim 29/11/2015 19:10

Merci Horzabky pour les infos
J’ai aussi constaté que l’interruption de wearechange.org a été de relativement courte durée probablement du fait du tôlé déclenché. Ce scénario illustre bien que si les internautes se serrent les coudes pour que toutes les informations puissent circuler librement on arrive à un résultat, certes incomplet, mais c’est quand-même un peu mieux que rien.
Il faut que nous soyons solidaires dans notre refus de laisser les grands médias financés à cet effet s’arroger le monopole de l’info et nous manipuler. Nous devons nous battre pour que tous les avis soient entendus hors des dictats, des tabous et de ces lois scélérates qui imposent des visions de l’histoire tout en interdisant que leur véracité soit contrôlée, ni même questionnée.
Je crois que la France est le seul pays au monde où le parlement a le pouvoir d’interpréter des évènements historiques et d’émettre des lois rendant illégal leur contestation. C’est vraiment le comble de la dictature et c’est chez nous. Nous avons une culture de la dictature bien encrée comme en témoigne l’état d’urgence décrété pour faire taire la contestation et non combattre les attentats qui de toute façon peuvent passer outre comme ils en ont envie.
Les droits de l’homme devraient intégrer le droit à la libre circulation de l’information même jugée erronée. Mais ça c’est pour plus tard ... Vraiment tard.
Pour en revenir à l’état islamique, il n’est pas de génération spontanée. Il a été pensé, créé, armé(°), obtenu des soutiens des puissances de ce monde et son développement favorisé. Si, au fil du temps, il est devenu mégalo au point d’agir de son propre chef cela n’affranchi en aucune manière ses géniteurs. Israël, la Turquie, l’Amérique et leurs serviteurs que nous sommes voulions l’état islamique pour dégommer Bachar et déstabiliser la région plus encore qu’elle ne l’est, à la fois pour assoir la domination d’Israël sur la zone et de l’Amérique sur le pétrole et favoriser l’enrichissement de la Turquie et de la famille Erdogan . Ce faisant nous partageons la culpabilité des massacres et on ne doit pas faire taire ceux qui la révèlent et surtout ceux qui fournissent des preuves.
(°) A l’époque on disait que l’EI profitait de ses victoires pour arracher des armes. Maintenant on sait que sous couvert de pseudo-combat victorieux en réalité ces armes leur étaient données.

Phil 29/11/2015 17:58

Après les journalistes, les militaires ;-) Erdogan cherche à couvrir ses agissements : donner des armements à l'EI, récupérer le pétrole de l'EI, etc. Quand je vois Merkel donner 3 milliards à la Turquie alors qu'elle devrait les employer pour fermer les frontières européennes, on se dit qu'elle mérite de perdre les prochaines élections. Rien pour les pauvres, les grecs (la population et la police aux frontières) et de l'argent pour les turcs ? Ils devraient être content les turcs d'avoir 2 millions de réfugiés syriens chez eux : ce sont des sunnites après tout et ils aiment tellement la religion en ce moment.

http://fr.sputniknews.com/international/20151129/1019900242/turquie-generaux-accuses-espionnage.html

La Gaule 29/11/2015 11:55

Dernière causerie de Xavier Moreau, toujours aussi décontracté dans la démolition tranquille des préjugés occidentaux sur la politique russe actuelle.
Le passage sur les lois LGBT votées par l'Ukraine néonaze pure et dure est limite drôle. On imagine Dimytro Iaroch défiler bientôt en drag queen dans les rues de Kiev à la tête de ses fiers partisans en majorette à jupe courte.
Un peu comme si les anglo-saxons et Hitler avaient trouvé un accord en 44 sur le dos des russes, mais moyennant l'aménagement d'un statut lesbien-trans spécial dans la Waffen SS.
On voit trop bien combien ce nazisme de pacotille n'est qu'une énorme mise en scène rétro, un spectacle de plus à la Baudrillard, tout juste bon à faire saliver d'autres amateurs de mise en scène, lesquels prétendent eux refaire la guerre d'Espagne en Ukraine.
Le totalitarisme de grand-papa, celui du temps des idéologies fortes, est en train de s'estomper laissant crûment place au totalitarisme néolibéral, celui des lavettes et des migrants, dont tout porte à croire qu'il mangera de la soupe sur la tête au premier.
Bientôt tous les masques de cette mascarade sanglante tomberont et les illusions avec -tant pis pour les naïfs, les braves (un brave croit d'abord en lui-même, ce en quoi il est naïf), et les illusions lyriques comme disait Malraux.
Il n'y aura pas besoin de brigade internationale pour régler ce conflit là, le patriotisme slave y suffira largement, libre à chacun d'y trouver une intégration personnelle.
Ce à quoi nous assistons aujourd'hui à Kiev avec ces curieuses lois LGBT, c'est tout simplement une nuit des longs couteaux soft, mieux adaptée à l'ère des gay-pride, et surtout plus propice au changement radical d'époque.
Il est plus que probable que la guerre va reprendre là-bas, moins pour faire chier les russes (les américains ne doivent plus trop se faire d'illusions à ce sujet vu la tournure de la configuration militaire en Syrie), que pour enfoncer un peu plus -en lui écartant à fond les jambes- de l' »Union » Européenne.
Bientôt les migrants ukrainiens afflueront à l'ouest, à moins que l'UE daigne faire ses fonds de poche pour soutenir un pays ravagé -ou plutôt pour engraisser un peu plus les mafieux qui l'occupent. Aucune raison qu'elle soit moins généreuse avec les gangsters ukrainiens qu'elle ne l'est avec les Al Capone turcs.
Aucune raison non plus que le migrant ukrainien ne cohabite pas avec le migrant africain dans une lande quelconque à Calais et ailleurs. Dans la paix l'amour et la musique, bien sûr. Et tout ça fera de bons petits français itou, pour sûr.

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Poutine-c-est-l-homme-de-la-longue-duree-36382.html

PS : j'ai dit « la paix l'amour et la musique » (slogan débile de woodstock) machinalement. Mais le rock ayant été le bruit de fond de la mondialisation libérale et son meilleur levier de propagande, il est probable que les historiens retiendront que, sur le plan culturel, la mondialisation libérale à commencé à Monterey -Californie- au printemps 1967 (premier festival de rock de masse), pour s'achever au massacre du Bataclan à l'automne 2015. De ce côté là au moins les masques sont tombés.
Mais le rock sera peut-être comme les aqueducs romains. Une inutilité fonctionnelle qui survit au temps...

Boromsikim 28/11/2015 18:24

Un peu de travail pour les modérateurs :
Le site wearechange.org a été bloqué en France pour délit de vérité. Il faut dire que révéler, preuves à l’appui que l’état islamique a été cofondé par Israël, les états unis et l’Otan, ça passe mal. Pourtant c’est bien de là que vient leur slogan Daesh trois en un. A-t-on vraiment besoin de plus de preuves et plus d’interprétations de ces preuves pour admettre qu’ils lavent leur linge sale en famille ?
Depuis des années l’EI se gave des ventes du pétrole au vu et au su de la planète entière et son marché est protégé par les forces de l’Otan. Les camions de bébé Bilal Erdogan font l’objet d’une protection rapprochée et le pétrole qui est traité en Turquie par la famille dont le gendre est ministre de l’énergie trouve tous les débouchés dont les corrompus ont besoin. Le gendre, sachant que la corruption est une maladie héréditaire et sexuellement transmissible, en est forcément atteint. Ce pétrole sent tellement bon que la Turquie en devient le chouchou de l’OTAN en attendant d’intégrer l’Union Européenne. La Turquie ne rend-t-elle pas, en plus, d’énormes services aux patrons européens en déversant des centaines de milliers de réfugio-migrato-asilo-demandeurs. Quand des dirigeants en arrivent à un tel degré de cynisme, corruption et mépris des peuples – voir le récent canular appelé élections -ils trouvent tout naturellement leur place au milieu des autres gouvernants européens qui se cooptent selon ces critères. Les attentats terroristes au moment des élections ont été très efficaces pour remonter la popularité d’Erdogan. Ici comme ailleurs, d’une manière systématique, les attentats sont de formidables boosters électoraux.
Pour le plus grand plaisir des occidentaux conditionnés, l’EI s’en est pris un tantinet trop violement aux russes qui ont riposté, entre autre, en dégommant des camions-citernes. Les américains ont fait tout ce qu’ils ont pu pour prévenir et protéger les transporteurs mais ça a quand-même était une hécatombe.
Les turques, derrière le rempart de l’Otan ont riposté en abattant un bombardier russe mais il y a tout à parier que cet acte de guerre ne leur permettra pas de sauvegarder leur réseau d’approvisionnement. Le soutien américain diminue. Aux USA l’opposition désapprouve le refus d’Obama de se joindre à la Russie dans l’effort de guerre contre l’EI– l’armée US a quand-même tenté de faire croire que les camions détruits étaient de leur fait et non celui des russes. La France pour sa part se doit de mener des actions médiatisées genre volée en éclats de cailloux façon pétanque lyonnaise.
wearechange.org dit tout cela et plus encore avec des preuves, des documents et des détails qui ne laissent aucune ambiguïté. Même des parlementaires américains excédés en arrivent à dénoncer les manipulations en cours dont l’invraisemblance affecte l’efficacité. Elles en deviennent contre-productives. Le pire dans tout cela c’est que des gens sont assassinés n’importe où et n’importe comment. Vous aurez beau me dire qu’il y a plus de sept milliards d’êtres humains dont la moitié en trop, quand on a ses enfants dedans, ça fait mal, peu importe la raison et qui est derrière.

Alcide 30/11/2015 11:13

@Horzabky
Est-ce que ça permet d'éviter les attentats ? Je n'en suis pas convaincu...

Je pense que vous devez même en douter au plus haut point.

-Vous connaissez certainement le Gladio ( structure de l'OTAN ), ces dizaines de morts civils innocents , enlèvement et exécutions de politiciens ?

-Les attentats du World Trade Center , ses trois mille morts US , l'arnaque qui a servi à justifier l’anéantissement illégal de pays et le meurtre de millions de ces habitants dont l'explication officielle est un épais tissus de connerie qui contredit la physique élémentaire et uniquement crédible par les imbéciles incultes.

De nombreux faites parfaitement documentés et encore visible sur vidéos d'époque en témoignent comme les piscines de centaines de tonnes d'acier fondu au sol de ce qui fut la structure massive , tas de gravats insignifiants , béton sublimé en coulées pyroclastiques ( voir températures nécessaires ...) , etc...

-Et plus près de nous le malheureux flic soit disant exécuté d'une balle de fusil de guerre en pleine tête sans une seule goutte de sang visible!
Les nombreuses vidéos d'exécution , de crimes de guerre commis par les mercenaires de US/OTAN/Gros-émirs/Mossad montrent clairement une autre réalité de ces crimes.

-Que pensez vous des autres tueurs du 13/11 décrits et même filmés par des témoins comme blancs , imberbes , athlétiques et très entrainés sortis d'une Mercedes et pas recherchés ni indiqués par les merdias aux ordres ?

Tout cela pue la barbouserie criminelle de la ploutocratie qui conchie ruine et tue le peuple .
En tant qu'ancien officier de Police et légaliste , votre avis est bienvenu.

NB
Je ne crois pas qu'un ordre de crime soit légalisé par l'état d'urgence ou la guerre , les conventions de Genève l'établissent clairement.

Le soldat doit refuser d'exécuter certains ordres manifestement odieux , bien sûr , il risque alors le peloton ...mais aussi la corde, ainsi que sa famille, si les crapules qui l'emploient perdent et elles perdent toujours après avoir sévis plus ou moins longtemps.

Nous l'avons vu après la II GM de nombreux collabos se balancer au bout d'une corde et leur famille détruite.

Horzabky 29/11/2015 12:41

J'habite dans le 93 est j'accède sans problème à wearechange.org (dimanche 29/11/2015 à 12h30).

J'accède aussi à toutes les pages du site sans problème.

Le blocage semble donc avoir été de courte durée. Une initiative d'un policier trop zélé ? Je sais que c'est possible, ayant été moi-même policier avant de prendre ma retraite. Mais heureusement la police est une structure hiérarchique, et les initiatives malencontreuses peuvent toujours être corrigées en amont. Sauf, évidemment, quand c'est le ministre qui déconne, mais là ce n'est plus du ressort de la police.

L'état d'urgence permet à la police de bloquer un site sans l'autorisation d'un magistrat. C'est dangereux, et on voit bien pourquoi. Non pas qu'il n'y ait pas d'enragés chez les magistrats, il y en a au moins autant que dans la police, mais la probabilité de tomber sur des enragés à tous les niveaux de la chaîne judiciaire est heureusement faible...

Les magistrats sont (théoriquement) indépendants. En pratique, ce n'est pas toujours vrai. La police, elle, est, en théorie comme en pratique, aux ordres. C'est logique : elle est là pour exécuter les décisions des magistrats et des législateurs, et les seuls ordres qu'elle peut (et même doit) refuser d'exécuter sont les ordres illégaux. Avec l'état d'urgence, des ordres qui seraient illégaux en temps normal deviennent légaux.

Est-ce que ça permet d'éviter les attentats ? Je n'en suis pas convaincu...

Phil 28/11/2015 14:25

Tiens en lisant l'article, je me suis dit que le journaliste était bien réservé et ne criait pas à l'infamie lorsque des journalistes turcs étaient arrêtés et un batonnier et policier étaient tués dans la rue.
Mais oui la Turquie qui veut devenir européenne, joue avec le feu sous protection de l'OTAN, c'est plus difficile à critiquer que la Russie. Je n'ose imaginer si ce qui se passe en Turquie se passait en Russie.
C'est à vomir. On ne fait rien pour soutenir la démocratie turque et on est bien faible avec Erdogan. Lorsque la nationalisme turc et l'islamisme aurait monté, il sera trop tard. Nos politiques ne sont intéressés que par leurs élections locales, régionales et le fric qui va avec.

http://www.lemonde.fr/international/article/2015/11/28/turquie-assassinat-du-batonnier-de-diyarbakir-figure-de-la-cause-kurde_4819752_3210.html