Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2015 1 02 /11 /novembre /2015 20:41

A une époque, on apprenait que le dividende d'une société, pour ne pas la mettre en péril, devait être une petite partie de son bénéfice (le reste étant réinvesti, ou servant à limiter les emprunts), et surtout, faite en fonction de la trésorerie disponible.
Les majors du pétrole, ne voient pas ça du même oeil. Bien que leurs résultats aient fondus à vue d'oeil, BP, Chevron, Total, Exxonmobil, voir en négatif (Dutch Shell), pas question de réduire les dividendes, dieu sacré entre tous.
Donc, réduction des investissements, licenciements, cessions d'actifs et endettement. En somme, on liquide la baraque. Les majors ayant les gisements les plus difficiles à exploiter, les compagnies nationales s'étant réservées les autres, la réduction des investissements risque d'être explosive, et dans le contexte actuel, le mieux qu'on pouvait attendre du moyen orient et de l'Iran, ça sera gommé par la baisse ailleurs.

S'endetter pour du dividende, et ne pas l'avoir supprimé, ou du moins, très réduit, c'est la voie ouverte pour le cercueil pour ces firmes. Comme pour toutes les firmes, d'ailleurs.

Mais l'horreur se profile à l'horizon :

« Avec une déprime prolongée du marché, même les dividendes ne seront plus invulnérables ».

Donc, la donne sociale se porte très mal. Et comme le dit Frédéric Lordon, les plus riches, les plus grands, n'ayant plus la trouille de l'URSS, et plus la trouille du tout (c'est, à mon avis, une grande erreur), deviennent de plus en plus rapaces.

Tout ce qu'on obtenus les peuples doit être remis en cause.

Et si le traitement infligé aux cadres d'Air France, a indigné la presse écrite, le fait qu'AF soit un gros acheteur de presse écrite n'est pas indifférent à l'indignation de la presse.

Comme je l'avais dit dans le cas "EDF", le "nous vous devons plus que la lumière", s'adresse, non à la population, mais au média. Il est acheté, avec le marchandage implicite : encaisse le prix, ferme ta gueule, et répercute la propagande, sinon, piquet...

Mais là, le retour de la violence, longtemps refoulé, sera d'autant plus explosif, qu'il fera voler en éclat le vernis de civilisation.

On aura plutôt un avant goût de Syrie. Tient, d'ailleurs, Erdogan vient de gagner les élections. Pas d'importance, il avait déjà mis le feu aux poudres. S'impliquant dans la guerre en Syrie, cette guerre métastase en Irak, au Yemen, en Israël, en Arabie...Et aussi en Turquie. On veut faire la guerre aux Kurdes et aux Alaouites ? ça tombe bien, il y en a des caisses en Turquie même.

Virer Assad le temps d'une valse ? La valse et le bal durent depuis un bout de temps. Ils ont transformé le petit garçon fils de son père en nouveau Saladin, en lion de Syrie. S'ils voulaient le faire rentrer dans l'histoire pour des millénaires, c'est fait. Ce sera une légende, quelque soit la fin. Les autres, ça sera les infâmes gnômes.

On dit que dans cette guerre, la Russie songerait aux armes nucléaires. Pour dépeupler le désert ? Et, de toute façon, dans la doctrine militaire de l'ex-URSS, l'emploi des armes nucléaires tactiques étaient prévues.
On dit qu'Israël en aurait fait exploser deux, des bombes à neutrons, l'une dans la guerre du liban, l'autre au Yemen. On ne peut pas dire que cela ait changé grand chose.

On murmure aussi que le début d'intifada à laquelle on assiste sera dû au fait, qu'en bonne realpolitik, en Israël, on songerait à changer de parrain, et que cela déplairait.

Bref, dans toute sa splendeur, l'empire se survie à lui-même, même si partout, dans sa politique, ou plutôt absence de politique économique, monétaire, sociale, et étrangère, on continue et on persévère dans l'erreur... Pourquoi changer ce qui perd et qui va perdre la classe dirigeante ???

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Alcide 04/11/2015 11:56

@Horzabky
...Je m'attendais à de l'hyper-inflation, mais les financiers ne sont pas complètement fous, et ils ont ralenti la planche à billets...

Non, il n'y a eu aucun ralentissement de la planche à billets mais plutôt un accroissement par le biais de crédits à taux zéro et d'achats massifs par les BC de stocks , les bourses se portent bien...

Il n'y a pas eu d'hyper-inflation parce que les milliers de milliards crées sont allés directement des coffres imaginaires de la BC dans les poches des ploutocrates immensément riches qui spéculent et n'achètent pas avec ces milliards gratuits des millions de voitures et des centaines de millions de poulets .

Ce sont les ruées vers les biens qui provoquent cette montée des prix appelée hyperinflation communément.

cosac 03/11/2015 22:51

uss Donald Cook la suite ...
http://www.abossanews.net/detail.php?id=407
source voltaire.net

Horzabky 03/11/2015 17:52

http://zebuzzeo.blogspot.fr/2015/11/migrants-merkel-redoute-une-nouvelle.html

Merkel redoute une guerre dans les Balkans si l'Allemagne ferme ses frontières aux migrants !

Effectivement, si des centaines de milliers de migrants se retrouvent coincés dans des pays de deux millions d'habitants comme la Slovénie, qui n'ont ni les moyens ni l'envie de les héberger, c'est la catastrophe humanitaire assurée. Je ne parle même pas de les intégrer, bien que, je l'avoue, je ne connais absolument rien de l'état du marché de l'emploi en Slovénie... mais je doute fortement qu'ils embauchent à tour de bras.

Le plus impressionnant, c'est que la catastrophe peut arriver n'importe quand. En fait, elle est inévitable : soit les frontières restent ouvertes et c'est la fin de l'Europe, soit les frontières se ferment et des centaines de milliers de réfugiés se retrouvent dans des camps quelque part dans les Balkans.

J'ai lu le dernier livre de Philippe de Villiers. Un détail parmi d'autres : le vicomte raconte comment, pour avoir de bon sondages, il faut payer les instituts de sondage. Il a monté dans les sondages lorsque son ami milliardaire Jimmy Goldsmith lui a ouvert son portefeuille pour acheter des sondages à la SOFRES... "Tous pourris" ? C'est pire que ça : c'est le système tout entier qui est pourri.

Aller, je me répète : 2014 a été la dernière bonne année de l'Europe. 2015 est l'année charnière, nous avons franchi un cap l'été dernier.

Merkel voulait que l'Allemagne soit aimée en ouvrant ses portes aux réfugiés ? C'est raté, c'est le moins qu'on puisse dire.

EnPassant 03/11/2015 15:21

Bientôt chez nous aussi ?
http://www.theguardian.com/uk-news/2015/nov/03/seaside-town-residents-frinton-pay-security-firm-patrol-streets

EnPassant 03/11/2015 14:45

http://www.lefigaro.fr/international/2015/11/03/01003-20151103ARTFIG00148-pourquoi-la-mortalite-augmente-chez-les-blancs-d-age-moyen-aux-etats-unis.php

Horzabky 03/11/2015 10:54

"Autrement dit : dans les années qui viennent, pour quels partis politiques vont voter les peuples européens ?"

Quand ça ira vraiment mal, il n'y aura plus d'élections dignes de ce nom, car les dissidents seront réduits au silence. Tout dépendra du choix que feront, en leur âme et conscience, les policiers et les militaires. Et les milices de tout poil, notamment les milices islamiques : que feront les centaines de milliers d'immigrés masculins âgés de 18 à 35 ans qui arrivent en ce moment, lorsqu'ils verront qu'il n'y a rien pour eux dans les pays d'accueil, sauf d'autres musulmans prêts à les encadrer et à leur trouver des armes ?

Ce qui peut arriver, c'est que le chaos en Europe fasse s'effondrer le système financier international, qui consiste, en caricaturant à peine, à créer de l'argent à partir de rien, en faisant semblant de croire qu'il sera remboursé par les générations futures. Sauf que plus personne n'est dupe. Je m'attendais à de l'hyper-inflation, mais les financiers ne sont pas complètement fous, et ils ont ralenti la planche à billets. C'est d'ailleurs pour ça que le prix du pétrole a baissé. Mais on ne triche pas avec le monde réel : la réalité, c'est qu'au niveau mondial on va manquer de pétrole, et donc de nourriture, dans peu d'années.

Le système financier international va être le premier à s'effondrer, et je ne sors pas cette idée de mon chapeau, mais de ce qu'ont écrit des gens comme Gail Tverberg et James Howard Kunstler. L'Égypte importe la moitié de sa nourriture, le Yémen 90%. Ça paraît énorme, mais c'est ce que j'ai lu, à la fin du 3e paragraphe :
http://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/Ye%CC%81menLe%20Monde12juin2015.pdf
Et aussi ici, à l'avant-dernier paragraphe : http://www.unhcr.fr/print/5527df14c.html

L'effondrement du système financier aura comme conséquence première la chute du commerce international, surtout par voie maritime. Cela concernera au premier chef le commerce des céréales. Question immigration massive, on n'en est donc qu'au début. Évidemment, les pays envahis par des réfugiés de la faim vont sombrer dans le chaos eux aussi, et leur production agricole va baisser fortement (tout va se conjuguer pour qu'elle baisse : manque de pétrole, de financement, d'engrais chimiques, insécurité généralisée...), ce qui aggravera encore la crise.

Si j'étais milliardaire, je ferais comme beaucoup de milliardaires : j'achèterai un domaine en Nouvelle-Zélande, avec piste d'atterrissage privée.

En ouvrant les frontières de l'Allemagne, Merkel a pris la décision la plus funeste prise par un chancelier allemand depuis 1939 et l'invasion de la Pologne.

Phil du 06 03/11/2015 10:43

Oh, les russes se mettent à faire de l'humour maintenant ;-) Où allons nous ?


Un badge de la honte pour les ONG étrangères

Il reste cependant un détail important à signaler avant que les russophobes épris de liberté ne se mettent à crier à la propagande omniprésente du Kremlin: ces amendements au projet de loi sur le fonctionnement des associations à but non lucratif n'ont rien à voir avec la législation russe. On parle ici de l'Israël démocratique, dont le ministère des Finances n'a de cesse de serrer la vis aux associations à but non lucratif touchant des fonds étrangers.

http://fr.sputniknews.com/international/20151103/1019273267/ong-financement-etranger.html

Phil du 06 03/11/2015 10:15

Sinon hors sujet. J'ai du prendre le train entre Nice et Paris un jour de semaine. Le TGV était plein de retraités qui profitaient du soleil sur la côte d'Azur a des prix plus bas.
Un retraité a dit au contrôleur : je suis retraité depuis 28 ans.
Il a du bénéficier de pré retraite ou quoi ? En tout cas, quand on voit la réalité des jeunes d'aujourd'hui qui partiront à la retraite quelques années avant de crever, on voit le déclassement de la France.

Max 03/11/2015 18:19

C'est ça qui est fou : De voir des gens en parfaite santé, ayant tous leurs moyens (Intellectuels en tout cas), qui passent le reste de leur vie à glander : Voyages, vacances, farniente, résidence secondaire. Certains retraités en perdent le sens des réalités. Pendant ce temps là les actifs galèrent ...

Phil du 06 03/11/2015 10:12

Tiens un autre exemple de la même chose.
Il faut pouvoir distribuer des dividendes à deux chiffres quitte à couler sa boite.
Cela me rappelle lorsque j'étais chimiste en France : la boite a été coupée en deux : chimie d'un coté et pharmacie de l'autre. Les merdeux à 5% et les snobs à 20%. Sauf que c'était les merdeux qui produisait pour les snobs (et la comptabilité, tu lui fais dire ce que tu veux sur tes bénéfices : par exemple Apple qui fait des bénéfices hors des USA car elle facture des frais bidons ailleurs). Résultats des courses, les merdeux et les snobs n'ont plus été rentables et on été rachetés lors d'OPA. La boite française a été coulée et est maintenant dans les mains étrangères plus intelligentes. Les salariés... on s'en fout d'eux comme des chemises des DRH d'Air France. Un DRH de perdu, deux autres qui prendront la place quitte à couler la boite.


Numericable-SFR emprunte pour verser 2,5 milliards d’€uros de dividendes

"Numericable-SFR a annoncé hier soir vouloir verser un important dividende à ses actionnaires. Pour financer cette opération, l’opérateur va souscrire à une nouvelle dette, ce qui a de quoi surprendre au moment où le gouvernement surveille de près les engagements de l’opérateur dans le très haut débit. Par le biais d’un communiqué, Numericable–SFR a fait savoir qu’il souhaitait verser un dividende de 5,70 €uros par action à chacun de ses actionnaires. En sachant que le dernier cours connu pour l’opérateur est de 42,11 €uros pour un titre, l’offre est plutôt généreuse avec un rendement de 13 %."

http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-03112015/

BA 03/11/2015 07:27

Mardi 3 novembre 2015 :

Le chaos.

Il va y avoir le chaos en Europe.

Migrants : record historique battu en octobre.

Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) a fait ses comptes : 218 394 migrants ont traversé la Mer Méditerranée pour le seul mois d'octobre.

Cette arrivée des migrants pose question :

Dans les pays européens, quelle va être la conséquence politique de l'arrivée des migrants ?

Autrement dit : dans les années qui viennent, pour quels partis politiques vont voter les peuples européens ?

Lisez cet article :

Migrants : record de 218.000 arrivées via la Méditerranée en octobre.

Jusqu'à présent, le HCR prévoyait que 700.000 migrants allaient chercher refuge en Europe cette année en empruntant les routes périlleuses de la Méditerranée, et qu'ils seraient au moins aussi nombreux en 2016.

Mais étant donné que plus de 744.000 sont déjà arrivés, le HCR va revoir à la hausse ses estimations et les publier d'ici la fin du mois.

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/migrants-record-de-218-000-arrivees-via-la-mediterranee-en-octobre-02-11-2015-5240213.php

Max 02/11/2015 22:32

Le crédit est la grande maladie de notre époque. Il fausse l'économie, la déstabilise, fausse aussi le jeu politique, rend les pays ingouvernables. Quand à la production de pétrole américain, il est amusant de constater que les USA se sont débrouillés pour être en surproduction, et en même temps font des conférences sur le climat, pour soi-disant lutter contre la production de CO2. Bizarrement aucun média ne parle de cette contradiction ...

Présentation

compteur

Recherche

Catégories