Marché immobilier : forte baisse des loyers...
27 Novembre 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier
La baisse des loyers est clairement enclenchée sur la totalité du territoire national.
Forte baisse, parce que dans ce marché, une baisse de 1 %, veut dire vulgairement une sacrée secouée à la baisse sur les nouveaux baux liés aux re-locations.
Un certain dynamisme du marché est, semble t'il, retrouvé. L'explication est simple, le fait de baisser les loyers permet d'attirer les chalands, en les piquant à ceux qui campent sur leurs positions, et principalement, ceux ayant déjà des locataires en place. En général, la négociation est inexistante sur les baux en cours, où; par bonté d'âme, le propriétaire fait "cadeau de la hausse", mais pas plus...
Donc, pour se taper un -4.1 % à Marseille, il faut faire un bon - 25 % sur la re-location.
Il y a une vingtaine d'années, sur le marché immobilier de la ville de Saint Etienne, un agent immobilier me disait que le marché ne commençait qu'au 3 pièces, et qu'en dessous, ils ne prenaient même pas le bien en gestion.
Visiblement, le marché immobilier "stéphanise", globalement. Les studios font - 2.4 %, les deux pièces - 1 %, les 3 pièces - 0.3 %, + 0,4 % pour les 4 pièces, + 0.1 % pour les 5.
Les endroits où les loyers progressent encore sont rares et la progression se situe désormais largement en dessous de l'inflation.
C'est une accentuation de la tendance observée depuis 2011. Donc la rente immobilière, visiblement, s'évapore. Courage, il faudra encore quelques temps avant que cela ne soit visible...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2256 Politique
- 1916 Energie
- 1687 Actualités
- 1432 Economie
- 480 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers