Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Situation internationale...

26 Novembre 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Il est amusant de voir comme les choses évoluent, souvent tragiquement, le plus souvent dans le grand guignol.
La Turquie abat un avion russe. Il n'y aura pas de guerre. Mais des représailles. Elles seront officielles et officieuses. Officiellement, on restera correct. Officieusement, le sang coulera.

On n'avait pas apprécié de perdre les rentes du pétrole de l'état islamique ?

Mais, au sortir de la Maison Blanche, si le TOC les a repris "Saddam Hussein doit partir"; pardon, Bachar El Assad ça ne reste désormais qu'un TOC, comme Clinton naguère disant "Saddam Hussein is..."

Il y a eut affaissement total de la position américaine, un pouvoir de nuisance encore, mais pas guère plus que d'autres, et consacre encore plus, le rôle de la Russie. On dirait que plus l'ouest, l'occident, l'otan, les USA veulent exister, moins ils y arrivent.

Côté français, le TOC a repris, mais la transgression est désormais faite. Le respect des dogmes anciens n'est plus la priorité. Et là, par un effet d'entraînement "à l'insu de son propre gré", une rupture s'annonce. Et puis, même des hommes politiques totalement décérébrés sentent comme il est bon, de prendre des décisions qui ne soient pas dictées par quelqu'un. De redevenir l'homme politique. Celui qui décide. Celui qui agit. C'est une drogue puissante, en même temps que la laisse et la muselière sont tenues avec moins de fermeté, et que finalement, on est aussi dans certains milieux, assez las de tout le fatras.

Quand les maires, comme "bonne politique", financière, en sont à réduire les frais de réception, des anciens, ou autre, on voit l'abîme. Pourquoi, d'ailleurs, avait on maintenu ces traditions, du temps où les anciens étaient dans la misère, et ne mangeaient pas souvent à leur faim ?

De même, la sacralisation de la vie humaine des coupables; ne tiendra pas longtemps en cas de nouveaux événements. D'ailleurs, il me semble que comparativement à ce qui se passait avant, les forces d'intervention ont la détente plus rapide, et que les hommes politiques et magistrats n'aient plus le coeur d'emm... ieler l'action policière...

On nous serine que la situation sécuritaire ne s'améliorera que par une amélioration de la situation économique. Vu le profil que celle-ci à l'air de prendre, je propose que les municipalités consacrent leurs derniers fonds à rebâtir des gibets. Cela correspondait simplement aux temps où les ressources alimentaires étaient comptées, et qu'une bouche en moins à nourrir, c'était toujours bon à prendre. Bien entendu, je ne doute pas qu'on revienne à cette antienne quand la crise énergétique se sera développée. La compassion, c'est bon quand on est riche. Après, celui qui vole un oeuf est pendu, parce que celui qui aura été volé n'aura pas de solution, genre société d'assurance et indemnisation... Quand à loger et nourrir quelqu'un pour un prix de 100 à 500 euros par jour, on trouvera vite le moyen de faire des économies...


Dans la lignée, "je suis bredin, mais j'me soigne pas, on peut admirer la performance saoudienne, qui a réussi à faire écrouler les prix du brut, la seule ressource du royaume, et qui menace de faire écrouler l'économie mondiale.

Après, quand on n'a plus de quoi remplir le réservoir et qu'on a vendu la voiture au ferrailleur, si, lui même n'a pas fait faillite, on se fout que le prix s'écroule.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/11/26/le-royaume-uni-allege-son-regime-d-austerite_4817538_3214.html
Répondre
E
sur le sujet<br /> <br /> http://russeurope.hypotheses.org/4495<br /> http://russeurope.hypotheses.org/4502
Répondre
H
Les Turcs ont appris que l'OTAN ne les aiderait pas contre la Russie. Comme dirait Charlie Hebdo, la charte de l'OTAN c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles.<br /> <br /> Les Turkmènes de Syrie se font pilonner sans pitié par les Russes. L'opinion publique turque reproche déjà à Erdogan sa politique irresponsable.<br /> <br /> Le monde est en train d'entrer dans les guerres de l'après pic de richesses, où l'on n'essaye plus de vaincre l'ennemi, mais d'éliminer les bouches inutiles. Les Russes avaient déjà durement bombardé Raqqah (200 000 habitants), causant plusieurs milliers de morts selon le site DebkaFiles (qui n'est certes pas le plus fiable, je le reconnais, c'est un site de propagande israélienne).<br /> <br /> Les Français venaient d'apprendre que leur pays était devenu l'allié d'Al-Qaïda. Comme si ça ne suffisait pas ils ont appris que les Turcs soutenaient financièrement Daech en achetant son pétrole. Une semaine après les attentats de Paris, ça fait désordre. Enfin, on a vu à quoi ressemblent les « rebelles modérés armés par les Etats-Unis et la France » : des fanatiques barbus qui ne font pas de prisonniers et qui crient « Allah Akbar » sur les cadavres des pilotes russes. Voila une scélératesse et une vidéo qui vont coûter cher aux Turkmènes…<br /> <br /> Les Américains avaient, très habilement, créé un système de liens : l'Union Européenne et l'OTAN sont indissociablement liés. L'euro a été la grande erreur, et le tsunami migratoire risque d'être le coup fatal pour l'UE, à moins que les dirigeants de l'UE soient assez habiles pour sacrifier Schengen afin de sauver le reste. Si l'UE part en morceaux, l'OTAN aussi. Les opinions publiques sont comme l'eau sous la glace. On entend beaucoup de voix dire que la Turquie devrait être exclue de l'OTAN. Ce qui sous-entend que si elle reste, c'est nous qui devrions partir.<br /> <br /> Au final, j'ai l'impression que tous les eurocrates feront n'importe quoi - réellement n'importe quoi - pour sauver leurs jobs. À leur place, nous ferions tous la même chose. Mme Tusk a dit à un journal polonais sa joie lorsqu'on son mari a été promu à Bruxelles : le salaire de celui-ci a été multiplié par cinq ! Sous la pression de sa femme (si c'était nécessaire), Donald Tusk et tous ceux qui, comme lui, gagnent à Bruxelles cinq fois plus qu'ils ne gagneraient chez eux, vont essayer de sauver l'UE à tout prix. Ils ne reculeront devant rien pour sauver leurs jobs confortables. On n’a encore rien vu…
Répondre
L
Ils ne reculeront devant rien... Rien que la vitesse avec laquelle ils se déjugent par rapport à ce qu'ils soutenaient mordicus encore hier annonce la couleur.<br /> <br /> http://insolentiae.com/2015/11/26/manuel-valls-lue-ne-plus-accueillir-autant-de-refugies/<br /> <br /> De plus, comme l'a suggéré PR (Michel Drac aussi avait analysé récemment que la vraie contradiction du système se situait à ce point précis), ces volte-face désordonnées sur le mode panique risquent de les mettre en porte à faux avec les maîtres du jeu globalitaire. <br /> Il est d'ailleurs fort possible que les attentats du 13 novembre ait été un premier coup de semonce pour mettre en garde les élites traditionnelles d'envergure nationale -particulièrement en France- de tenter de reprendre la main, même s'il s'agit simplement pour elles de sauver leur rente de situation.<br /> Pour le plat de résistance, j'appréhende l'avenir et ce qu'il nous réserve d'inédit. Vous allez dire que je suis parano mais personne, dans nos démocraties jusqu'à présent apaisées, n'a encore eu l'idée de saboter une élection nationale par des actions du même style que celle que l'on a vues il y a quinze jours à Paris.<br /> Là pour le coup nous aurions le scénario le plus parfait pour l'article 16 et la remise aux calendes grecques -dans toutes les références historiques du terme- de ce qu'il reste de nos démocraties.
L
Non Sclavuis c'est un guet-apens du calife erdogan qui n'as pas aimé que son business pétrolier doive s'arrêter. Il a juste eu le réflexe de raconter une histoire pour faire passer se règlement de compte en attaque Russe. Se qui ne semble pas être passé.<br /> Par contre il faut tout de même remarquer que personne n'as sermonné le calife. Se qui pourrait l'autoriser a recommencer. <br /> De toute façon si l'OTAN bouge en Syrie elle est obligé de faire de la place en Ukraine et au alentours. Donc je ne pense pas qu'une intervention de l'OTAN en syrie soit quelque chose d'envisageable pour l'OTAN. Elle préfère surement que se soit les Russe qui soit sur deux front a la fois. Par contre le prochain avion Turc qui va survoler la Syrie va surement en prendre pour son grade. Et admettons que la Turquie veille déclarer la guerre a la Russie. Est ce que tu pense que les 30 000 ou même 60 000 hommes de l'OTAN puisse faire le poids contre la Russie. Je ne le pense pas et eux non plus. Le calife joue un double jeux et tout le monde le sait. Et a priori l'occident le laisse faire pour le moment puisqu'il consomme beaucoup d'armement et fait baisser le prix du pétrole indirectement. Le but étant d'exporter la civilisation occidental et de faire du business mais faire la guerre contre la russie. Ni l'OTAN ni les US ne le veulent. Se serait la ruine de l'occident. <br /> A mon avis il vont tous se faire un plaisir d'éliminer daesh maintenant qu'il les ont rassemblés aux même endroit. Les laissé filer serait une grosse erreur tactique mais cela pourrait tenir tranquille les populations qui en serait victimes surtout avec la crise économique qui ne cesse de s'aggraver. La situation semble confuse mais c'est parce que l'on ne la regarde pas dans son ensemble.
A
@Sclavus,<br /> On peut en effet imaginer que le processus de partition de la Turquie prévue au calendrier du N.O.M. soit désormais enclenché...
S
http://www.voltairenet.org/article189425.html ; il règne sur mon blogue préféré un optimisme que je suis hélas loin de partager.<br /> Je ne sais pas ce que vous inspire cette joie ; mais je ne vois rien d'autre que le manque de discernement.<br /> La Russie est désespérément seule à un moment que je trouve le plus dangereux depuis le 22/6/41 ; jamais l'humanité n'a été aussi proche du précipice qu'en ce moment.<br /> Cet avion abattu n'est fruit ni du hasard ni d’un moment de folie de qqs officiers de l'armée turque.<br /> Est-ce un guet-apens qu’OTAN a préparé de longue date pour que les Russes s'y engouffrent? Sans doute ; même si je préfèrerais me gourer.<br /> Il reste aussi la possibilité que cela soit un piège pour la Turquie - qui serait la suite logique du découpage du proche orient (aucun puissant voisin dans le voisinage d'Israël...) mais là du coup je suis trop optimiste.
M
Et oui, la situation économique ne s'améliorera pas. Ce n'est pas en encourageant les gens à fabriquer plus de futurs chômeurs/terroristes en leur donnant des allocs et des apparts trop grands qu'on redressera l'économie. Quand la quantité prime sur la qualité, les deux finissent par se casser la figure.
Répondre
S
je ne sais pas à quel moment de ton cursus scolaire tu t'es fâché avec l’arithmétique cosac ; même si j'aimerais pouvoir partager ton optimisme.
C
(Est-ce un guet-apens qu’OTAN a préparé de longue date pour que les Russes s'y engouffrent?)ou peut être ,Est-ce un guet-apens qu’OTAN a préparé de longue date pour que les turcs s'y engouffrent??? et les Russes seul alors la MDR .<br /> Quand tu as, le pétrole, le gaz , ta population et l'hiver avec toi tes pas tout seul la !<br /> qui a dit déjà donné moi 10000 hommes décidés et je vous conquière l'Europe donné moi en 100000 et je prend le monde (des hommes décidés bien sur) <br /> être seul a décidé dans la situation présente n'a que des avantages quand au bordel otanesque la réponse est dans la question.