Situation internationale...
26 Novembre 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Il est amusant de voir comme les choses évoluent, souvent tragiquement, le plus souvent dans le grand guignol.
La Turquie abat un avion russe. Il n'y aura pas de guerre. Mais des représailles. Elles seront officielles et officieuses. Officiellement, on restera correct. Officieusement, le sang coulera.
On n'avait pas apprécié de perdre les rentes du pétrole de l'état islamique ?
Mais, au sortir de la Maison Blanche, si le TOC les a repris "Saddam Hussein doit partir"; pardon, Bachar El Assad ça ne reste désormais qu'un TOC, comme Clinton naguère disant "Saddam Hussein is..."
Il y a eut affaissement total de la position américaine, un pouvoir de nuisance encore, mais pas guère plus que d'autres, et consacre encore plus, le rôle de la Russie. On dirait que plus l'ouest, l'occident, l'otan, les USA veulent exister, moins ils y arrivent.
Côté français, le TOC a repris, mais la transgression est désormais faite. Le respect des dogmes anciens n'est plus la priorité. Et là, par un effet d'entraînement "à l'insu de son propre gré", une rupture s'annonce. Et puis, même des hommes politiques totalement décérébrés sentent comme il est bon, de prendre des décisions qui ne soient pas dictées par quelqu'un. De redevenir l'homme politique. Celui qui décide. Celui qui agit. C'est une drogue puissante, en même temps que la laisse et la muselière sont tenues avec moins de fermeté, et que finalement, on est aussi dans certains milieux, assez las de tout le fatras.
Quand les maires, comme "bonne politique", financière, en sont à réduire les frais de réception, des anciens, ou autre, on voit l'abîme. Pourquoi, d'ailleurs, avait on maintenu ces traditions, du temps où les anciens étaient dans la misère, et ne mangeaient pas souvent à leur faim ?
De même, la sacralisation de la vie humaine des coupables; ne tiendra pas longtemps en cas de nouveaux événements. D'ailleurs, il me semble que comparativement à ce qui se passait avant, les forces d'intervention ont la détente plus rapide, et que les hommes politiques et magistrats n'aient plus le coeur d'emm... ieler l'action policière...
On nous serine que la situation sécuritaire ne s'améliorera que par une amélioration de la situation économique. Vu le profil que celle-ci à l'air de prendre, je propose que les municipalités consacrent leurs derniers fonds à rebâtir des gibets. Cela correspondait simplement aux temps où les ressources alimentaires étaient comptées, et qu'une bouche en moins à nourrir, c'était toujours bon à prendre. Bien entendu, je ne doute pas qu'on revienne à cette antienne quand la crise énergétique se sera développée. La compassion, c'est bon quand on est riche. Après, celui qui vole un oeuf est pendu, parce que celui qui aura été volé n'aura pas de solution, genre société d'assurance et indemnisation... Quand à loger et nourrir quelqu'un pour un prix de 100 à 500 euros par jour, on trouvera vite le moyen de faire des économies...
Dans la lignée, "je suis bredin, mais j'me soigne pas, on peut admirer la performance saoudienne, qui a réussi à faire écrouler les prix du brut, la seule ressource du royaume, et qui menace de faire écrouler l'économie mondiale.
Après, quand on n'a plus de quoi remplir le réservoir et qu'on a vendu la voiture au ferrailleur, si, lui même n'a pas fait faillite, on se fout que le prix s'écroule.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2256 Politique
- 1916 Energie
- 1687 Actualités
- 1432 Economie
- 480 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers