Turquie : retour sur terre...
26 Novembre 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Après avoir abattu un avion russe, la Turquie est visiblement traversée par des remous, dans le monde politique et la population.
On a compris ce qui se passait, et le syndrome géorgien a été vite compris. On veut faire la guerre à la Russie ? Ce sera seul, avec le risque final d'arriver à la vitrification intégrale du pays.
La Turquie vient de comprendre, que l'Otan, c'était du flan, que les clauses ne seraient pas appliquées, surtout contre la Russie, et que le coran, ça ne protégeait pas des balles, ni des missiles balistiques. Et que jamais les USA ne feraient la guerre, surtout pas nucléaire pour un de ses allié, à l'exception du Canada...
ça, c'est la pointe extrême. En attendant, si Jacques Sapir fait des calculs d'apothicaires sur l'impact -important- des sanctions russes, il oublie l'essentiel. Aucun pays n'est capable de survivre économiquement à une suspension des livraisons de gaz, et comme le second fournisseur du pays, c'est l'Iran, qui combat militairement avec la Turquie, on pourrait penser raisonnablement que l'embargo russe serait suivi par un embargo iranien.
L'iran a aussi visiblement, commencé à bombardé en Syrie.
D'autant, que je ne rappellerais pas l'histoire des interminables guerres turcos-perses qui ont émaillées l'histoire.
Les turkmènes qui ont tué le pilote russe, en criant "Allah akbar", doivent, pour nombres d'entre eux, être déjà près de lui, et la région turkmène doit vivre un épisode "Berlin 1945", où l'on tire dans le tas, sans préoccupation de femmes, civils, ou enfants.
S'ils voulaient aller au paradis d'Allah, ils ont pour beaucoup, vu leur souhait se réaliser.
Quand à Raqqah, selon le très informé site Dekafiles, la ville subit des bombardements massifs de missiles kalibr et de bombardiers stratégiques. Le nombre de tués de Daech, estimé à 600 est visiblement très en dessous de la réalité, et les morts se comptent par milliers, ne serait ce que pour les combattants, les blessés sont encore plus nombreux, et la population civile pas épargnée.
L'objectif visiblement est de raser la ville, et de faire connaître le prix à payer pour attaquer des russes.
Le nombre de bombardiers russes a été doublé, passant à 69.
La retenue des premiers temps est passée de mise. Les sites pétroliers rasés, les convois attaqués.
Comme je l'avais déjà dit, le principe de responsabilité collective est appliqué. En interne, cela consiste à exécuter les gens fichés, une partie de leur famille, et de déporter le reste. Principe mis en pratique dans de maints périodes historiques, et pas plus loin que pendant la grande terreur gaulliste de 1944. Les exécutions furent légions, et les prisons pleines.
La situation part en sucette aussi en France. Et ailleurs, où les populations apprennent qu'ils étaient alliés d'al Qaeda et indirectement de Daech, et que les familles des victimes, conviées à venir sangloter sur l'épaule présidentielle, ont visiblement plutôt envie pour certaines de lui faire des scènes, et que son refrain "Bachar doit partir", ça commence à lasser. D'abord, la politesse et la considération consiste à appeler les gens par leur nom.
Le tutoiement des hommes politiques indique non pas une connaissance, mais le mépris.
Hollande doit partir et démissionner. Il n'a plus rien à faire à la présidence. Il n'a ni dignité, ni intelligence, ni politesse, ni savoir vivre.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2256 Politique
- 1916 Energie
- 1687 Actualités
- 1432 Economie
- 480 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers