Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 00:10

Certains sont lourds. On n'échappera pas pas certainement à une "thérapie de choc néo-libérale", chargée de nous sauver du loup, pardon du FN, et qui ne ferons que gonfler sa voile.

Là, on nous dit, "c'est la faute à trop d'impôts" ? quand le dividende devient, comme dans le cas d'Orange, un frais fixe, indépendant du résultat et acquitté par de l'endettement, l'impôt n'a strictement aucune importance. Ce qui n'est pas dépensé dans l'impôt, l'est ailleurs, l'entreprise n'en retire aucun bénéfice.

Comme je l'ai dit, MLP et MMLP n'ont strictement aucun souci à se faire, avec la bande de branquignols qui s'opposent à elles. La seule inconnue étant la date de leur accession au pouvoir, et non SI elles y accéderont.

L'épuisement géologique du système, c'est :

- une production qui a plafonné, qui plafonne, ou qui n'augmente que très peu, comparé aux déluges d'investissements,

- ceux-ci sont en hausse, passé de 150 à 250 puis 763 milliards, dans la prospection-forage, sans parler, bien sûr, des 5400 milliards de USD engloutis par gaz et pétrole de schiste, pour des montants, somme toute, modestes. Pas plus de 4 millions de barils jour... C'est la loi des rendements décroissants, dans toute sa splendeur,

- la chute des prix obtenue par des quantités marginales excédentaires, ayant entraîné à son tour, l'effondrement des dépenses d'investissements. De 250 milliards en 2015, beaucoup plus en 2016 (on parle de 500 milliards), et la disparition desdits dans le pétrole de schiste.

La conclusion logique, c'est que la production, qui baisse à raison de 5 millions de barils/jour pour cause de déplétion. Bien sûr, il y a un peu de surplus, cette année, l'année prochaine, les états du golfe persique ont un peu de mou sous le pied. Mais l'année suivante ?

Pour le moment, les compagnies aériennes chantonnent, elles n'ont jamais gagné autant d'argent. soit dit en passant, elles en gagnent bien moins que la chute des prix. Mais pour elles, ce ne sera que l'été de la Saint Martin, Chose que par américanisation on avait appelé été indien.

Elles ont économisé 46 milliards de USD en 2014, et fait un bénéfice net de... 36 milliards... Donc, sans baisse, où en seraient elles ?

Bien sûr, l'été de la Saint Martin des prix du pétrole aura lieu pour toute la planète. Mais ne durera que que le temps de ce que durent les roses.

Et, sait on compter, dans les hautes sphères ? 104 000 puits creusés en 2013, dont 60 000 aux USA pour une croissance de production de 4 000 000 de barils, ce n'est pas grand chose...Un puits de schiste dure 5 à 6 ans, soit une petite fraction d'un puits classique, mais, en gros; on a foré des exploitations qui donne le montant fabuleux de 10 barils par jour...

Bien sûr, tout ce qui existe peut être repris en cas de dépôt de bilan, mais on ne forera pas plus, et naturellement et à grand vitesse, la production va baisser.
Ceux qui bâtissent des aéroports à l'heure actuelle n'ont ni cerveau, ni coeur (c'est pas de moi). Des branquignols, habitués à laisser des notes monstrueuses aux collectivités.

Pour les endroits où il y a encore un peu de pétrole, comme l'Iran, celui-ci attend une vingtaine de milliards d'investissements. C'est encourageant. D'autant qu'ailleurs, il aurait baissé de 500 milliards.

Quand à l'Arabie, vu la qualité de son pétrole désormais, lourd, métalleux et soufré, il y a de grosses chances que ses gisements soient en mauvais état, ce qui expliquerait son aventurisme extérieur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

EnPassant 21/12/2015 16:55

Schneider Electric annonce une batterie pour la maison -

http://www.linformaticien.com/actualites/id/38917/schneider-electric-annonce-une-batterie-pour-la-maison.aspx

http://www.linformaticien.com/actualites/id/38917/schneider-electric-annonce-une-batterie-pour-la-maison.aspx

samuel ex-Abdel 20/12/2015 23:30

Les choses vont mal.....en plus de mes panneaux solaires thermiques , j 'ai décidé de remplir au maximum ma cuve de fioul (3000 litres ) , il semble que cela va chauffer en 2016 :

http://leblogalupus.com/2015/12/20/leffondrement-mondial-des-matieres-premieres-montre-quune-crise-financiere-deflationniste-majeure-est-imminente-par-michael-snyder/

Le Gaulois Libre 20/12/2015 18:09

Un proverbe arabe dit la richesse est donnée aux hommes comme une épreuve.

Manifestement, les Saoud ont très mal affronté la leur d’épreuve, mais qu’ils se rassurent les cow-boys américains sont aussi lamentable qu’eux.

C’est vrai quoi, la connerie est un peu plus supportable lorsque l'on est pas tout seul, et surtout le dernier des...

J-D Lebeau 20/12/2015 17:50

Ce qu'il y a d'intéressant avec l'effondrement énergétique qui s'en vient et l'inévitable effondrement économique qui va suivre, c'est qu'ils vont remettre le trou du c** à son niveau original, c'est-à-dire pas très loin de la m****....ça c'est une très bonne nouvelle...gardez espoir...JDL

P.S. --- On ne parle plus de l'été Indien, non, on parle maintenant de l'été "corbeau"...oui, en effet, il fait encore-beau...

BA 20/12/2015 10:06

France : l'année des records.

- Djihad :

L'année 2015 aura vu les djihadistes faire 147 morts en France. Record battu.

- Dette publique :

2105,400 milliards d’euros, soit 97,7 % du PIB. Record battu.

- Découverts bancaires :

Les Français sont de plus en plus souvent dans le rouge. Selon la banque de France, le découvert global des particuliers est passé d'un peu plus de 6 milliards d'euros en 2006 à 7,6 milliards d'euros en 2015. Record battu.

- Chômage :

Chômage, catégories A, B, C, D, E :

6 462 400 inscrits à Pôle Emploi. Record battu.

- Mal-logement :

La Fondation Abbé Pierre dénombre 3,8 millions de personnes souffrant de mal-logement ou d’absence de logement personnel. Record battu. Se référant aux résultats des enquêtes « sans-domicile » de l’Insee, la Fondation Abbé Pierre souligne que la proportion de personnes sans-abri a augmenté de 50 % de 2001 à 2012. Record battu.

- Restos du Coeur :

50 000 bénéficiaires de plus en un an. C'est plus d'un million de bénéficiaires par an. Record battu.

- Front National :

Second tour des élections régionales : 6 820 477 voix. Record battu.

- Concernant le changement climatique, la pollution de l'air, la pollution des rivières, la pollution des océans, la pollution du sous-sol, la pollution des aliments, la destruction de la biodiversité, le retour de Bernard Tapie en politique, toutes ces calamités, n'en jetez plus, la coupe est pleine.

- Il n'existe aucun dieu, Charles de Gaulle est mort, Chuck Norris est à la retraite, seul le petit papa Noël pourrait sauver la France.

https://www.youtube.com/watch?v=W2ZmTMzN5NY

Présentation

compteur

Recherche

Catégories