Les maisons Potemkine...
22 Décembre 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND
Les maisons Potemkine sont devenues la règle. Derrière la façade, rien, et peu d'organisations échappent à la règle en occident.
Daech non plus. Pur produit de l'occident, elle en a toutes les tares. La corruption, le népotisme, et le pic pétrolier.
Le pic pétrolier y est atteint, avec les bombardements russes et américains, qui au bout d'un an, finalement arrivèrent à trouver les convois. C'était d'autant plus étonnant, d'ailleurs, qu'avec près de 10 000 camions en action, ils n'en aient pas trouvé un.
D'autant que sur la piste Ho-chi-minh, sur les 15 envoyés chaque semaine par le nord Viet Nam, ils arrivaient à en détruire 14. A croire que l'oncle ho ne les envoyait que pour servir de cibles. En effet, les tapis de bombes utilisés pour ce faire coûtaient bien plus chers que les 15 camions envoyés. 100 000 fois plus...
Et que de toute façon, les vols et la corruption régnant dans les ports Sud Vietnamiens, assuraient un détournement de 15 % des quantités déchargées, ce qui dépassait en volume, très nettement le camion envoyé et qui arrivait à bon port.
S'ils n'avaient eu à faire qu'à lui, la guerre se serait vite éteinte, faute de munitions. Mais c'est plus facile de bombarder, que de lutter contre la corruption.
Daech, donc, connaît le même problème de corruption que bien des armées. Les effectifs sont largement fictifs, les commandants empochant les soldes différentielles. C'est ce qui provoqua l'effondrement de l'armée irakienne, devant l'offensive de Daech. Les effectifs réels étaient 20 % de ceux annoncés.
Les commandants de Daech touchent des budgets pour 250 hommes, en en ayant seulement 150. Et tout état terroriste voit se développer la corruption à une allure galopante. Personne n'osant rien dire. Tout le monde n'avait pas le nez de Staline, qui avait organisé des services secrets, pour surveiller les services secrets...
Toute la période stalinienne, vivait donc dans la crainte du NKVD, et le NKVD, dans la crainte de mouchards chargé de surveiller ses "frères", et qui les maintenaient dans le droit chemin et évitaient de faire des rapports trop dissemblable de la réalité.
Inutile de rappeler aussi, le sommet de corruption atteint pendant la terreur en France.
Après, il est toujours facile à une bureaucratie de mentir, si elle n'est pas contrôlée.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2181 Politique
- 1854 Energie
- 1526 Actualités
- 1410 Economie
- 392 Immobilier
- 371 Chronique de l'effondrement
- 285 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 111 pandémie
- 92 transport maritime
- 81 politique
- 67 energie
- 53 Polémique
- 42 economie
- 33 Faits divers