Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résultats d'élections...

21 Décembre 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Je vais donc parler -tardivement- de la Corse et de l'Espagne.
Pour l'Espagne, c'est simple, les partis "de gouvernement", ont entamé un processus de disparition. C'est clair et net.
Le PP (parti populaire), la droite espagnole,passe de 44,62 % à 28,72 %. C'est une dénonciation sans appel de la politique menée. Il est d'ailleurs savoureux, de voir comment les partis qui tapent sur le populo, ont un "populaire" dans le nom.

Le PSOE lui, ne profite pas du tout de la déconfiture (c'est comme ça qu'on appel un - 16 %) de l'adversaire, passant de 28.62 % à 22.02 %, se contentant, lui d'un "petit" - 6 %.

Donc, les deux font désormais la moitié de l'électorat (un peu plus de 50 %), alors qu'auparavant, ils en formaient 73 %.

Ces deux "partis de gouvernement", sont donc bien partis pour fusionner, comme en France. D'ailleurs, pour la France, le LRPS a un nouveau surnom. L'Herpès. C'est bien trouvé et réaliste.
On voit aussi que les votants ont, comme le capitaine Haddock avec son sparadrap, beaucoup de mal à se détacher de leurs anciens votes.

C'est un exercice spirituellement impossible pour eux. Avec une abstention de près de 27 %, on voit aussi que la représentativité est mince. Un gros 1/3 des inscrits pour les partis de gouvernements.

Bref, la crise politique continue, sans se résoudre véritablement, et visiblement, les espagnols n'en ont pas encore assez d'en prendre plein la gueule.

Pour ce qui est de la Corse, résultats particuliers et amplifiés de ce qui se passe en France. Le Front national y perce de manière importante, les régionalistes et indépendantistes sont stables, mais s'étant unis pour le 2° tour, font croire à un victoire, la gauche recule nettement, la droite perd un chouia non significatif.

Là aussi, la percée FN dans les deux départements, ou le nombre de voix double. Vu les contexte local, les autonomistes, les indépendantistes, le clanisme, c'est tout à fait honorable, même s'il ne faut pas céder à la caricature, non plus. Le clientélisme n'est en rien une spécificité corse en France, il est généralisé, il y est sans nul doute, un peu plus fort.
Les autonomistes et indépendantistes plafonnent, et de manière générale, ne pourraient rien changer. 80 % des personnes d'origine corses vivent sur le continent, la langue corse est marginale, et l'île bénéficie de transferts importants. L'indépendance, à l'heure actuelle signifierait devenir un bronzodrome pour millionnaires/milliardaires, avec résidences de luxe et paradis fiscal, ce dont les habitants, de manière générale, bénéficieraient beaucoup moins que du régime actuel.

L'indépendantisme, semble t'il s'érode, et sans doute, Talamoni a t'il été victime d'un baiser de la mort en accédant à la direction de la région. 7.72 % des voix soit 10 353 en 2015; contre 9.85 % et 14 159 voix en 2010.

Le PRG a souffert de l'érosion de la gauche, et de la loi électorale, propice à magouille. Les autonomistes rassemblent plus que leur camp au deuxième tour, sans avoir dépassé leur score de 2010.

Les choses à retenir, c'est la poussée FN, l'affaissement de la gauche, et l'union indépendantistes-autonomistes.

Mais on s'en fout, le plus important, c'est que nanard veut revenir en politique, sans doute comme il est revenu à la tête de l'OM, "pour faire barrage au FN", mais, comme l'a dit un lecteur, ce mec, il serait capable de faire voter une saucisse FN. Il pourra toujours dire que c'était un premier avril en avance...

Mais le plus important est fait. Il vient de nous dire que condamné de droit commun, taulard et homme politique, c'était kif-kif.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lecteur 21/12/2015 17:44

1 BELGIQUE
http://www.sudinfo.be/1448100/article/2015-12-19/la-pauvrete-explose-en-belgique-avec-une-hausse-de-113-en-six-mois

--
2 YVELINES
http://www.proprietesdefrance.com/actualite/le-chateau-le-plus-cher-du-monde-vendu-275-millions-deuros-87144110/

Alain 21/12/2015 12:27

LRPS, l'Herpès... c'est plutôt bien trouvé.

Le FN, je n'y crois plus.
Tant que l'on votera pour élire des maîtres, rien ne changera.

L'indépendance, la Corse l'aura par le truchement de la décomposition des Nations planifiée par le Mondialisme.
Idem pour la Catalogne et autres.