Du complotisme...
26 Janvier 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Dans certaines sphères, on susurre qu'on a tordu le bras aux saoudiens pour non seulement qu'ils pompent à plein, mais pour aussi qu'ils vendent 1000 milliards de $ de titres, sur les 8000 qu'ils possèdent.
Tout ceci, pour ruiner la Russie. Et accessoirement l'Iran et le Vénézuela. Mais j'y crois peu. Parce que le mouvement est tellement important et hors de contrôle, qu'il risque surtout de ruiner tout le monde. Y compris les initiateurs du système, et que la Russie, pour le moment a l'air de tenir correctement le choc.
Il n'a, pour elle, rien à voir avec le contrechoc pétrolier de 1985, qui avait, de plus, relancé durablement l'économie mondiale.
Aujourd'hui, apparemment, ça ne relance rien du tout.
La Chine est en pleine crise de la sidérurgie-charbon, et la suppression de capacités de production se fera en centaines de millions de tonnes. 150 millions de tonnes d'acier en moins, pour le charbon, la réduction sera significative.
D'autres annoncent des chiffres encore plus effrayants : 2 milliards de surcapacités dans le charbon, et 300 millions de tonnes dans l'acier. Bien entendu, la cascade de problèmes va s'accentuer. Ces deux activités, dont l'une est le reflet du pic charbon (à coût abordable), vont entraîner dans leurs dégringolades les chemins de fer, et le secteur du transport dans son entier, et la très faible consommation aussi.
Pour le Japon, on annonce un reflux du déficit commercial de 78 %. Il paraît qu'il était devenu déficitaire en 2011, à cause de Fukushima, et de l'importation subséquente d'énergies fossiles supplémentaires. Complétement idiot.
En effet, le nucléaire nippon produisait 30 % de l'électricité nipponne, et son arrêt fut compensée par... - 30 % de consommation... Où étaient donc ces importations supplémentaires ??? La vérité, c'est que l'effondrement nippon était commencé...
Seule petite lueur d'amusement. Le livre de Sarkozy. Et son programme. Le duel "féroce" Bush/Obama, dont il est le seul à se souvenir... Parce qu'il n'eût jamais lieu. En effet, en 2008 Bush était sortant définitif. Mais pour passer pour un C..., son programme reste le meilleur. Il n'a rien compris au film, et ceux qui auraient l'intention de voter pour lui, auront tôt fait de le lyncher, si par hasard il arrivait au pouvoir...
Le complot, c'est bien, s'il détruit uniquement l'ennemi. L'intérêt personnel de se faire sauter avec la cible est réduit.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2257 Politique
- 1916 Energie
- 1688 Actualités
- 1432 Economie
- 481 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers