Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2016 2 05 /01 /janvier /2016 19:19

Je pense désormais, vu l'enchaînement qui est en train de se produire que la région, avec l'exécution-assassinat du Cheik Nimr el Nimr a connu son juillet 1914.

Le régime séoudien abandonnant son habileté et sa patience traditionnelle, a dépassé toute mesure, et la terreur, pour être appliquée dans une longue durée, doit être étroitement calibrée. C'était le cas pour Staline, prenant soin de passer pour le-petit-gars-sympa-qui-recadre-les-excès-qui-ont-dépassés-ses-consignes, et purgeant à son tour, les derniers purgeurs en date. Iejov, notamment, en fit les frais. Et ne Rappelons pas le coup de maître qui lui fit blâmer la collectivisation, les paysans s'arrachant le numéro de la pravda contenant l'article...

Loin de terroriser, au bout d'un certain temps, la terreur finit par créer la révolte. Deux cibles étaient concernées, Al Qaeda et les chiites. Pour les deux, c'est raté.

Dans l'échec de sa guerre en Syrie, en Iraq, et au Yemen, face au Chiites, le royaume d'Arabie va se retrouver aussi face à al qaeda, et sans armée fiable. Les armées existantes étant égyptiennes, pakistanaises, et turques.

Pour ce qui est des égyptiens et des pakistanais, ils ont l'air d'être déjà bien occupé à mater leurs propres trublions, et pour les turcs, ça vire aussi un peu comme ça, avec les kurdes, en attendant tous les autres, notamment alévis, massivement ralliés par Ataturk au pouvoir laïc.
Quand à l'axe chiite, il est de plus en plus soutenu à Moscou. Bien que Moscou propose sa médiation entre Ryad et Téhéran.

De plus, vu l'importance de la population immigrée en Arabie Séoudite, il est cocasse de voir la proportion indiquée : 85-15 en faveur des sunnites. Le problème de la population chiite, c'est qu'elle se concentre dans les régions riches en pétrole, aux alentours du golfe persique.

La foire d'empoigne a déjà échappé à tout contrôle... Comme en 1914, l'enchaînement automatique des alliances, fit le reste, ici, l'enchaînement du terrorisme fera le reste. L'émiettement de la région en tribus, religions, dans un contexte de guerre généralisée et sans aucun sens, fera le reste.
Vous avez aimé la guerre au Liban ? Vous adorerez la même, élargie à tout le Moyen orient, et, ne le cachons pas, une énième guerre turco-perse, dont la région eût le secret (elle même succédant aux guerres romano-perses). Personne ne la veut ? Pas d'importance. Elle arrivera quand même.

N'oublions pas, en plus, les 30 et quelques millions de barils/jour de pétrole que la région produit. Ils risquent d'être beaucoup moins, et beaucoup moins chers. Quand on est en guerre, on brade.

N'oublions, pas, non plus que le chiisme a toujours été une religion de révolutionnaires. Là aussi, tous les ingrédients de la tempête parfaite sont là. La guerre de religion, que certains craignent, elle, est déjà là. Avec des guerres nationales, comme celle des kurdes, pour ajouter à la confusion. Il n'est même pas exclu que les arméniens, en excellent termes avec Téhéran, soient de la partie...

Sauf si à Moscou, le maître du monde arrive à arrêter la machine infernale, et prend cette fois, le leadership global et incontesté.

Obama, lui, est trop occupé à désarmer sa population d'obèses. L'obésité, d'ailleurs, avec la crise, flambe au Canada. Le Canada, c'était ce modèle qui avait "fait les réformes nécessaires". Mais qui disposait surtout de pétrole et de ressources minières. Comme les deux se portent mal, le Canada se porte mal, et le tour de ventre des canadiens, lui, explose.

Notre avenir se décide en Asie. C'est certain, mais pas pour le blabla que certains racontent. Sans pétrole, le blabla des "experts", a peu de chances d'avoir une quelconque contenu...

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Phil 06/01/2016 15:05

Les ukrainiens qui pensaient lutter contre la corruption et faire partie de l'UE doivent bien déchanter.
Non seulement les oligarques se goinfrent mais ils s'enrichissent alors que tous les autres s'appauvrissent. Le gaz n'est plus au prix d'amis mais au prix du marché (et encore ils sont de la chance que le prix du pétrole soit bas en ce moment). Ils dépendaient à 80% des russes pour leurs exportations et ne veulent plus rien leur vendre. Tant qu'ils n'auront pas chassé du pouvoir la clique actuelle vendue aux USA, ils risquent pas de voir une amélioration.

"D'après le Service d'Etat ukrainien des statistiques, parmi les marchandises dont les prix ont grimpé le plus en 2015 figurent le gaz naturel (370%), l'eau chaude et le chauffage (78,4%), l'électricité (66,9%), les légumes (66,7%), l'huile végétale et les œufs (59,4%) ainsi que les boissons non-alcoolisés (57,8%)."

http://fr.sputniknews.com/economie/20160106/1020775208/ukraine-inflation-statistiques.html

BA 06/01/2016 09:14

Eclatement de l'espace Schengen.

Douze pays européens.

Douze pays européens viennent de reprendre le contrôle de leurs frontières nationales car 1 005 504 migrants sont entrés dans l'Union Européenne en 2015.

Douze pays européens ont constaté l'échec total de l'espace Schengen.

Lisez cet article :

Schengen passera-t-il l'hiver ?

Submergés par l'afflux de migrants, la Suède et le Danemark viennent de rétablir des contrôles à leurs frontières. Un nouveau coup de canif dans l'espace de libre circulation. Et un désaveu de plus pour l'Union européenne.

Pour l’espace Schengen, 2015 était l’année du coup de semonce. 2016 sera-t-elle celle du coup de grâce ? Ce mois de janvier a en tout cas commencé par une nouvelle entaille dans l’espace européen de libre circulation. La Suède et le Danemark ont successivement annoncé lundi 4 janvier le rétablissement de contrôles à leurs frontières. Une réaction à la crise migratoire qui touche particulièrement les deux pays nordiques. La Suède, considérée comme un eldorado par de nombreux réfugiés pour sa tradition d'accueil, en a reçu plus de 160.000 en 2015.

Le Danemark a accueilli huit fois moins de migrants, mais craint d’être piégé par sa situation géographique, sur la route entre l’Allemagne et la Suède.

Cela porte à 12 le nombre de pays qui ont rétabli des contrôles aléatoires ou systématiques à leurs frontières depuis l'été dernier.

http://www.marianne.net/schengen-passera-t-il-hiver-100239209.html

EnPassant 05/01/2016 22:23

des signes de désordre

http://www.theguardian.com/world/2016/jan/05/germany-crisis-cologne-new-years-eve-sex-attacks


http://www.theguardian.com/world/2016/jan/05/israeli-arab-and-palestinian-abandon-plane-passenger-complaints

EnPassant 05/01/2016 21:17

Nadia Remadna : «En banlieue, l'islam sert à acheter la paix sociale»
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/01/05/01016-20160105ARTFIG00189-nadia-remadnaen-banlieue-l-islam-sert-a-acheter-la-paix-sociale.php

Mantes-la-Jolie : un collectif réclame des horaires de piscine réservés aux femmes
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/01/05/01016-20160105ARTFIG00194-mantes-la-jolie-un-collectif-reclame-des-horaires-de-piscine-reserves-aux-femmes.php

Phil 05/01/2016 21:14

Je discutais avec un ami polonais qui me disait que l'on verrait des femmes agressées en Europe. Je pensais qu'il exagérait. J'avais tort (1 million d'hommes jeune, statistiquement cela devait arriver). Au moins la police nomme un chat un chat.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/01/05/forte-emotion-en-allemagne-apres-l-agression-d-au-moins-90-femmes-dans-la-nuit-du-1er-janvier_4842165_3214.html

Présentation

compteur

Recherche

Catégories