Le cygne noir est bien chinois...
29 Janvier 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
P. Sabatier nous explique doctement que le cygne noir n'est pas du côté chinois, mais du côté de ses fournisseurs de matières premières...
Bon.
Il faudra qu'ils adaptent "simplement", leur train de vie.
Bon.
Mais dans une économie mondiale intégrée, peu importe qui sera d'abord touché. A l'exception des pays du centre, tous les autres sont à la fois clients et fournisseurs, et le premier fournisseur, c'est bien la Chine, en ce qui concerne les produits industriels.
Le cas du Vénézuela est extrême, mais c'est bien un pays pétrolier, qui dépend à 96 % du pétrole pour ses exportations.
Donc, si les cours s'effondrent, il n'y a plus d'argent du tout, pour les importations.
Remplaçons le par fer, cuivre, charbon, ou tout ce que vous voulez, c'est exactement le même problème. La consommation de charbon chinoise baisse fortement. Elle fait baisser aussi la production US, australienne et européenne...
Les cours s'effondrent, les compagnies font faillites, et les mines les moins rentables s'arrêtent.
Pour la consommation de pétrole, le mécanisme est le suivant : la baisse des prix entraîne des stockages par effet d'aubaine. Le mode de gestion d'un chauffage au fioul s'est modifié en France. On avait fréquemment des moitiés de cuves, qu'on complétait par des livraisons ridicules. On remplit désormais les cuves, en disant "c'est pas cher". Donc, on se chauffait avec une cuve dont le taux de remplissage oscillait entre 0 et 50 %. Maintenant, c'est entre 50 et 100 %.
Comme au supermarché, on achète le lot de 3 parce qu'un est gratuit, ou le lot de 2, parce que le deuxième est à - 60 ou - 80 %. Une fois que les réserves sont pleines, on fait quoi ? On ne va pas bouffer deux fois plus, se raser, désodoriser deux fois plus, ni laver sa vaisselle deux fois plus souvent... Personne ne va, non plus, monter le chauffage à 30 ° parce que le fioul est bon marché.
Le problème est le même pour l'immobilier français. La FNAIM se gargarise du rebond. Oui, il y a rebond, parce que les prix baissent souvent très sérieusement, et que les taux sont dans les chaussettes. Mais, fondamentalement, il n'y a rien de changé. Sur la plupart du territoire, on ne sait pas quoi foutre d'un immobilier trop cher à la vente. Les acheteurs sont moins couillons, mais couillons quand même.
Là où Pierre Sabatier à raison, c'est le deal chinois : on vous laisse le pouvoir, si vous améliorez notre condition. Mais il oublie de dire, que c'est le même deal partout. Y compris en Europe, Y compris aux USA, où la haine du gouvernement atteint des sommets. Le gouvernement n'est légitime que dans la mesure où il assure un succès économique. Trump et sanders sont donc deux facettes de cette même haine. 63 % des américains trouvent qu'ils ne vont pas dans la bonne direction, 28 approuvent. On a donc une photographie plutôt exacte des gagnants/perdants du système économique, encore que les 28 % soient surtout les "pas encore perdants", pour 27/28 d'entre eux.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2257 Politique
- 1916 Energie
- 1688 Actualités
- 1432 Economie
- 481 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers