Nous ne sommes pas en 2007...
27 Janvier 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
En effet, c'est bien pire.
La dette a flambée, un peu plus qu'hier et bien moins que demain.
"Même la dette des ménages est repassée à son record de 14,1 trillions de dollars enregistré en 2007. Depuis lors, la dette des entreprises est passée de 10,1 à 12,6 trillions de dollars, la dette nationale est passée de 9,2 à 18,9 trillions de dollars, et le bilan de la Fed a explosé depuis 880 milliards jusqu’à 4,5 trillions de dollars. "
En Chine, la dette a été multipliée par 3. La croissance chinoise, surévaluée à 7 %, ne croit plus, son fret ferroviaire s'est effondré. Avec son effet sur la croissance des autres, cet effondrement gomme 50 % de la croissance mondiale.
Bien entendu, le gros pipeau de la croissance américaine est à indiquer. De l'inflation transformée en croissance, à moins de considérer que le nombre de dealers abattu sur le port de Baltimore, c'est de la croissance.
Le FMI alerte sur une croissance mondiale, et c'est là qu'est le problème. Le bidonnage de la croissance fait apparaître le roi nu. On revient au contenu réel, et ça fait mal. Envolé tout le binz des arrangements comptables.
Un autre problème est aussi le refus de voir que tout s'effondre. On annonce, très sérieusement 19600 suppressions d'emplois en Alberta, en 2015. C'est largement sous estimé, et il y a emploi et emploi.
L'emploi supprimé, pétrolier était très bien rémunéré, et c'est très largement 5 fois ce chiffre, l'emploi qui s'y substitut est à mi-temps ou 1/4 de temps, au salaire minimum, et est occupationnel, souvent subventionné.
Bras de fer entre des chéris de l'état, les taxis, endettés pour acheter illégalement une licence, avec 4 ou 5 fois moins de licences qu'ailleurs, et une compagnie mondiale qui ne veut pas cracher au bassinet du rachat des licences...
Mais l'état est pris entre sa doxa est ses stipendiés. Curieux, d'ailleurs que celui-ci n'ait pas vu la solution. Augmenter en douce le dit nombre de licences. De toute façon, la crise pétrolière réglera ça, et sur 80 % du territoire, les taxis ne sont que des employés et sous-traitants de la sécurité sociale...
Visiblement, les gouvernants sont arrivés à créer une tempête parfaite, en accélérant et accentuant la politique antérieure.
En France, on continue la guerre des classes, en voulant liquider code du travail et 35 heures.
ET dire qu'au USA, on dit que Trump est une "menace", et qu'en France MLP en est une aussi... Pour qui ? Pour un système en cours d'implosion ? Ils vont leur rendre un énorme service : ils n'arriveront au pouvoir que quand tout se sera cassé la gueule...
Il parait que le nationalisme est guerrier et que l'internationalisme, pacifique. Visiblement, c'est le contraire. Le militant no border peut être très bien représenté avec un couteau entre les dents. il n'a rien à envier au NKVDiste.
Trump, lui, est en guerre, contre un lobby. Celui de la guerre à tout prix, pour n'importe quel motif. On voit le séisme économique que cela peut provoquer. Comme pour les taxis, les lobbys sont agressifs.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2256 Politique
- 1916 Energie
- 1687 Actualités
- 1432 Economie
- 480 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers